Un glacier est différent d'une banquise. Le glacier est formé sur la terre ferme (sur les continents), alors que la banquise flotte sur l'eau (dans les océans).
Les différents types de glacier et banquise
Les calottes glaciaires sont des glaciers dont la superficie va jusqu'à 50.000 km². Au-delà, on parle d'inlandsis (il en existe deux sur Terre : l'inlandsis de l'Antarctique et l'inlandsis du Groenland.
Parce qu'ils concentrent près de 70 % de l' eau douce de la planète, sous forme solide, les glaciers sont d'une importance capitale pour le maintien de la vie sur terre.
Le plus long glacier des Alpes se trouve en Suisse, il s'agit du glacier d'Aletsch (24 km). D'autres glaciers plus gros se trouvent au nord de l'Europe. Il existe aussi des glaciers sur d'autres continents, comme par exemple le glacier de Baltoro au Pakistan (57 km) ou les glaciers de l'Antarctique.
Elle est formée par la congélation de l'eau salée (l'eau de mer des régions polaires) sous forme de plaques de glace de mer plus ou moins compactes. La glace formée doit être suffisamment épaisse pour ne pas être brisée sous l'effet des vagues. Lorsqu'elle est assez épaisse, elle forme les banquises.
L'inlandsis Est-Antarctique est le plus grand glacier de la planète. Presque aussi grand que les Etats-Unis, il recouvre la majeure partie de l'Antarctique.
Résultant de la congélation d'eau de mer, la banquise est formée de glace salée, ce qui la distingue des icebergs, formés de glace continentale (eau douce des glaciers polaires). Son extension et sa répartition varient selon les océans (Arctique et Antarctique) et les années.
La banquise, ces gros blocs de glace que l'on trouve dans l'océan, au pôle Nord (Arctique) et au pôle Sud (Antarctique), se forme durant l'hiver polaire. Quand vient l'été en Arctique, une partie de la banquise fond et une autre se brise en mille morceaux.
La banquise est l'étendue de glace qui se forme à la surface d'une étendue d'eau par solidification des couches supérieures d'eau, généralement en mer mais aussi dans les lacs ou les cours d'eau navigables.
Formation des glaciers. Tout glacier a toujours pour origine une accumulation de neige qui n'a pas entièrement fondu et qui s'est transformée. Cet amas s'est petit à petit tassé sous son propre poids. Sous l'effet de la pression, la neige expulse de l'air et les flocons se soudent petit à petit les uns aux autres.
En effet, la fonte d'un glacier se traduit par une arrivée d'eau supplémentaire dans les océans, ce qui provoque leur élévation (même si le phénomène le plus important est la dilatation thermique de l'eau). Au contraire, la fonte de la banquise ne modifie pas le niveau des mers (ou de manière négligeable).
En Arctique et en Antarctique, il y a de la glace. Il y a de la neige qui est tombée pendant longtemps et ça a fait un glacier. Quand le glacier se casse, ça fait des icebergs. Alors l'iceberg est fait avec de l'eau douce.
La glace flotte sur l'eau
En se transformant en glace, l'eau gagne en volume. Résultat, la glace est moins dense que l'eau. En d'autres mots, à volume égal, la glace est plus légère que l'eau. La glace d' eau douce est encore plus légère que l'eau salée des mers.
Si les icebergs flottent sur l'eau, c'est qu'ils sont moins denses que l'eau liquide. Cela veut dire qu'un iceberg, qui est de l'eau solide, prend plus de place que la même masse d'eau sous forme liquide.
Le phoque de la banquise par excellence est le phoque à capuchon. Son corps est gris argenté maculé de taches noires. Il doit son nom à l'appendice nasale qu'arborent les mâles et qui peut se gonfler en présence de femelles, mais aussi lorsqu'il faut intimider un adversaire. Il n'apparaît pas avant l'âge de quatre ans.
Au pôle Nord, la banquise estivale disparaîtra avant 2050.
Une disparition directement liée au réchauffement climatique. Avec la hausse des températures engendrée par les émissions de gaz à effet de serre, on observe que les glaces fondent de plus en plus tôt, et ont de plus en plus de mal à se reformer en hiver.
Cette banquise se forme lorsque la température de l'eau descend en dessous de – 2 ° C. Elle est donc constituée d'eau salée et peut atteindre jusqu'à 13 m d'épaisseur. En fait, la glace de la banquise n'est pas stricto sensu salée. Si l'on en prend des glaçons, on pourra constater qu'ils ne sont pas salés.
Par contre, la fonte d'un glaçon suspendu au-dessus du verre fera monter le niveau d'eau dans le verre. Ainsi, on estime ainsi que la fonte des glaciers continentaux Antarctique élèverait le niveau de la mer de 70 mètres, en enlevant la partie océanique des glaciers.
Elle se forme durant les hivers polaires, lorsque la température de l'eau de mer descend en dessous de -1,9 °C. Au cœur de l'hiver, l'épaisseur de glace peut atteindre 1,5 à 2 mètres, sans compter la neige qui s'y accumule.
Les fontes extrêmes sont essentiellement dues au rayonnement solaire, tandis que les fontes "communes" s'expliquent par l'augmentation du rayonnement infrarouge, mais aussi par la réduction du phénomène d'évaporation de la glace en surface du glacier », précise le chercheur.
Le glacier d'Aletsch est le plus grand glacier des Alpes, il figure aussi parmi les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le glacier d'Aletsch, long de 23 km, s'étend comme une autoroute gelée à six voies. Le gigantesque glacier se courbe autour du puissant Aletschhorn, s'élevant à 4193 m (13 757 pieds).