Nous conseillons les mois de juin, juillet, août, septembre, pour visiter Îles-de-la-Madeleine.
En fait, il existe seulement quatre façons de se rendre aux îles : en avion (environ 2h et 900$ aller-retour), en autobus (environ 21h, 429$ pour l'aller-retour Québec-les îles), en croisière (à partir de 999$ pour 7 jours) et en voiture.
- La saison fraîche, d'avril- mai à septembre-octobre, avec des alizés de sud-est, est plus venteuse et donc idéale pour les amateurs de planche à voile. Les températures oscillent entre 18 à 26°C. A noter que les alizés peuvent ramener des algues d'un côté ou de l'autre des îles, en fonction de la période.
L'eau de mer qui baigne les Îles atteint généralement autour de 18°C (64°F) à la mi-août, alors qu'elle peut atteindre au-delà de 20°C (68°F) dans les lagunes et les baies.
En voiture
Pour aller aux Îles de la Madeleine avec votre voiture, vous devez vous rendre à Souris (Île-du-Prince-Édouard) pour prendre le traversier à destination des Îles. La traversée dure 5 heures. Vous pouvez aussi monter à bord du traversier de croisière CTMA Vacancier avec votre voiture, de Montréal.
Edmundston – Nouveau-Brunswick
Tout près du Québec, Edmundston fait un bon premier arrêt au Nouveau-Brunswick. Les gens sont chaleureux et la nourriture est bonne. Quoi demander de mieux après beaucoup de route. Edmundston, c'est aussi le lieu de naissance de la ploye: cette crêpe de sarrasin typique de la région.
Depuis le 1er juin, le Madeleine II accueille les passagers qui effectuent la traversée entre Cap-aux-Meules, aux îles de la Madeleine, et Souris, à l'Île-du-Prince-Édouard.
La plage de la Dune du Sud offre 22 km de sable fin, et une halte routière y facilite l'accès. La partie ouest de la plage, à proximité de la halte routière, est très jolie avec ses falaises rouges et ses nombreuses grottes creusées par la mer. Elle est également très fréquentée.
Les habitants des îles de la Madeleine ont vécu une nuit d'enfer lorsqu'ils ont été frappés par une tempête historique hier alors que des vents violents de 120 km/h ont détruit des tronçons de route, déraciné des arbres et causé de nombreux dommages.
Les Îles de la Madeleine constituent un archipel en forme d'hameçon d'environ 65 km de longueur, composé d'une douzaine d'îles.
Meilleures périodes Îles-de-la-Madeleine
Nous conseillons les mois de juin, juillet, août, septembre, pour visiter Îles-de-la-Madeleine.
La meilleure saison pour se rendre aux Iles Turks et Caïcos est l'hiver, de janvier à mars, pendant la saison sèche.
Le climat mahorais se caractérise en deux saisons. La saison sèche se déroule d'avril à novembre avec peu de précipitations. Tandis que la saison des pluies se manifeste le reste de l'année avec des orages et des vents violents. Le moment propice pour y aller est donc la saison sèche, de juin à septembre.
Les croxignoles. Allant de pair avec la chasse aux loups-marins, les croxignoles sont une pâtisserie traditionnelle, exclusive et rarissime des Îles de la Madeleine.
En 1763, les Îles sont d'abord annexées à Terre-Neuve pour passer, en 1774 grâce à l'Acte de Québec, sous la juridiction du Québec. En 1798, Isaac Coffin en obtient la concession et oblige les Madelinots à payer des rentes pour occuper les terres qu'ils ont défrichées et occupées depuis plus de 25 ans.
Le peuplement des îles commence dès 1755, avec l'arrivée des Acadiens. Quelques décennies plus tard, aux Acadiens, viennent s'ajouter des résidants de Saint-Pierre-et-Miquelon, rejetés après la révolution française à cause de leur attachement au roi.
Elles ont été colonisées de façon permanente à partir de 1765 et ses habitants (nommés Madelinots et Madeliniennes) sont répartis dans plusieurs hameaux, réunis au sein de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine.
Les Îles-de-la-Madeleine sont une municipalité canadienne de plus de 12 000 habitants située à l'est du Québec faisant partie de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Elle comprend la plus grande partie de l'archipel des îles de la Madeleine.
Cette plage donne sur la Baie de Plaisance et rejoint la plage de la Martinique. Reconnue pour la cueillette des dollars de sable.
Les Salines
Citée souvent comme être la plus belle plage de Martinique et des Caraïbes, Les Salines offrent un décor de carte postale ! Eau cristalline, sable fin et blanc, cocotiers penchés….de quoi se régaler ! Cette très grande plage de 1200 mètres de long et située au sud de Sainte-Anne est un petit bijou.
Pour vous rendre à l'Île d'Entrée, prenez le bateau et découvrez l'île à pied. Certaines entreprises proposent également des excursions qui vous permettent d'arpenter l'île. Ces excursions sont disponibles tous les jours selon les conditions météorologiques.
Quelle est la température de l'eau à l'île Maurice ? Le lagon mauricien jouit de températures très clémentes toute l'année. Elles oscillent généralement entre les 23°C et les 29°C. Durant l'hiver austral, les vents à l'est peuvent faire perdre 2°C à 3°C dans l'eau.
Les périodes les plus agréables pour visiter l'île sont néanmoins d'avril à juin et de septembre à décembre afin d'éviter le pic de l'été et de l'hiver, les deux seules saisons à Maurice.
La saison cyclonique dure en général du 1er novembre au 15 mai. Les termes suivants ont été adoptés dans la région sud-ouest de l'Océan indien pour désigner les différentes perturbations cycloniques qui pourraient nous menacer durant la saison cyclonique.