Placez votre objet en céramique à proximité d'une source lumineuse et si la lumière passe au travers, c'est bingo, vous avez de la porcelaine entre les mains ! Comment expliquer ce phénomène ? La cuisson à 1 200°C de la porcelaine entraîne sa vitrification, c'est-à-dire sa transformation en verre.
Aussi, la céramique est originaire du grec tandis que la poterie du latin. Pour les principales différences, le céramiste réalise ses créations à partir d'argile cuite à basse ou à haute température. En revanche, le potier utilise essentiellement de la terre cuite.
Quelle différence entre les mugs en porcelaine et les mugs en céramique ? Très simplement, la porcelaine est une céramique fine à pâte dure. Sa couleur blanche vient d'un de ses composants, le kaolin, qui blanchit à la cuisson. Le mot céramique vient de « keramos », ce qui signifie l'argile.
Mot d'origine grecque : keramos signifie « argile ». Le terme générique de céramique désigne l'ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d'une cuisson à température plus ou moins élevée.
Le grès cérame est un matériau extraordinaire, doté de caractéristiques techniques qui en font un choix optimal non seulement pour la facilité d'application, de nettoyage, d'utilisation et d'entretien, mais aussi et surtout pour ses caractéristiques de salubrité et d durabilité environnementale.
Si la céramique bénéficie d'une excellente résistance globale, il présente toutefois une légère faiblesse face aux impacts, en particulier sur les arêtes et les chants du plan de travail. Faites donc attention si vous transportez un objet volumineux ! En cas d'accident, des éclats peuvent en effet apparaître.
La céramique : à température moyenne
Les plats en céramique vont au four mais conviennent pour les cuissons relativement lentes à température moyenne (180-200°C). Le romertopf, cocotte en argile qui permet de cuire vos aliments à l'étouffée fait partie de cette catégorie.
Puisque la céramique est très résistante, il n'y a pas de contre-indication concernant le fait d'introduire la vaisselle en céramique dans le lave-vaisselle. Cependant, pour garder son éclat, on préfère toujours rincer ses assiettes en céramique à l'eau claire après les avoir lavées avec une éponge douce et un savon.
Si vous n'en avez pas dans votre grenier, plusieurs solutions sont possibles : vous pouvez vous renseigner auprès d'un atelier de poterie près de chez vous, on peut souvent utiliser leur four contre quelques euros (en fonction du nombre et de la taille des pièces).
Finalement, on peut aussi considérer qu'il n'y a que deux types de céramiques : les céramiques feldspathiques, qui sont des céramiques cosmétiques, et les céramiques cristallines, qui seront les céramiques d'infrastructure. La zircone existe sous trois formes allotropiques en fonction de la température.
Faites monter lentement la température de votre four jusqu'à 300°C (90 à 360 minutes). Si votre pièce est mal construite ou si elle est encore humide, elle explosera entre 140 et 300 °C. Après la pré-cuisson, la réelle cuisson peut commencer, la température du four peut alors atteindre 900 à 980°C (cône 010a - 05a).
Cependant, les céramiques ont un défaut majeur : elles peuvent être cassantes, et les outils d'usinage conventionnels – perceuses et foreuses en tête – sont souvent à proscrire. Au lieu de cela, les industriels font appel à une technique bien maîtrisée : l'usinage par ultrasons.
Comme le diamant, les céramiques sont très dures mais ont une faible ténacitéFermerRésistance aux chocs et à la propagation de fissures. : peu résistantes aux chocs, elles cassent facilement.
Faible conductivité thermique. Faible expansion thermique. Excellente résistance à la corrosion et à l'usure.
La vaisselle en verre et en céramique est généralement compatible avec les micro-ondes; à l'exception de certains articles tels le cristal et les poteries faites à la main.
Il est déconseillé de mettre vos plats en terre cuite au au lave-vaisselle. Utilisez une brosse non-métallique. Laissez-les bien sécher avant de les ranger dans un endroit de préférence aéré.
Entretien de la céramique: avec du vinaigre blanc
Le vinaigre permet de retirer les dépôts de calcaire qui peuvent s'accumuler sur la céramique d'une douche ou d'un lavabo. De plus, celui-ci permet d'enlever les résidus de coulis qui peuvent s'être collés à la céramique à la suite de l'installation.
Deux types principaux de fours poterie existent : Les fours basse température, allant jusqu'à 1100°C, sont adaptés à la cuisson de la faïence, du raku et de la peinture sur porcelaine. Les fours haute température, allant jusqu'à 1280°C / 1300°C sont adaptés à la cuisson de la porcelaine et du grès.
La cuisson de la poterie est une opération essentielle. En effet, tant que l'argile n'est pas cuite, il est toujours possible de la recycler. Ainsi, une poterie crue et sèche peut retourner à son état de masse d'argile façonnable.
Les températures pour la céramique vont d'un cuisson basse température (650 °C) à une cuisson haute température (1 300 °C). Lorsqu'on parle de température de cuisson de céramique, on se réfère à la température en disant « cône 5 » (qui correspond à une température maximale de 1 200 °C).
La céramique est ultra résistante
Par sa cuisson à forte température, toujours supérieure à 850°C, mais aussi par la compaction des poudres minérales, la céramique possède une résistance incomparable. C'est pour cette raison que ce matériau est le chouchou des cuisines.
Les deux céramiques (la céramique et le caoutchouc) ne sont donc pas des matériaux à la fois durs et cassants. Ils ont bien plutôt des propriétés opposées.
Le vinaigre blanc: Diluez 2 parts de vinaigre pour une part d'eau avec quelques gouttes de savon à vaisselle. Vaporisez sur la céramique et laissez reposer. Essayez ensuite avec une éponge imbibée de bicarbonate de soude, afin de neutraliser l'acidité du vinaigre. Rincez à l'eau.