Au départ, la cire, (qu'il s'agisse de cire animale, végétale, ou minérale ), est la matière première, un des composants de l'encaustique. l'encaustique est le produit fini, en fonction des recettes: cire d'abeilles + cire de carnauba + térébenthine + white….
procédé artistique faisant appel à des couleurs délayées dans de la cire fondue, employées à chaud.
Dans un premier temps, l'encaustique doit être appliquée fortement diluée sur la surface à traiter au pinceau large, type queue-de-morue, ou à la mèche de coton, avant de la laisser sécher naturellement à l'air entre 12 heures (pour la première couche) et 24 heures (pour la seconde couche).
Dans les deux cas, le principe est le même : on trempe le chiffon (ou le pinceau) dans la cire et on l'applique sur le bois en faisant des mouvements circulaires. À la fin, n'hésitez pas à enlever l'excèdent d'encaustique avec un chiffon propre.
La cire de carnauba apporte de la dureté et de la brillance aux produits, c'est une cire de très bonne qualité. Les cires à base de carnauba s'appliquent sur les mêmes supports que la cire animale.
Pourquoi cirer un meuble en bois ? De par son action protectrice et nourrissante, la cire met en valeur l'élégance naturelle du bois. Raffinée, elle accentue l'aspect authentique et chaleureux de vos meubles anciens. Grâce à son aspect velouté, la cire donne une patine inégalable et une belle brillance de longue durée.
Rappez les 100 gr de cire d'abeille dans un bol. Ajoutez les 200 ml de térébenthine dans ce même bol. Placez le ensuite sur une source chaude (casserole d'eau chaude ou radiateur par exemple) tout en mélangeant avec une spatule en bois, pour bien faire fondre la cire. Quand le mélange devient onctueux, il est prêt !
Comment l'utiliser ? Pour la mélanger avec la peinture à l'huile, utiliser 50 % de chaque composant. Si vous procédez par fines couches, diminuez la part de médium pour augmenter celle de peinture à l'huile (environ 70 % de peinture pour 30 % de cire).
Mettez votre pot au bain-marie sur la plaque chauffante, la cire doit être liquide, remuez pour retrouver une belle consistance. Prélevez la cire et appliquez-la soit en passes croisées soit en mouvements circulaires sur la surface à peindre avec : un pinceau pour un effet lissé ; ou une éponge pour un effet nuagé.
Le lait de cire pour sols de La droguerie écologique® permet de nettoyer et de protéger la plupart des surfaces. Après séchage, il repousse l'eau et la saleté, protège des frottements, évite l'électricité statique et grâce à l'apport de cire dure régénère la surface, tout en la laissant respirer.
L'huile de lin est utilisée pour nourrir et protéger le bois, les parquets comme les meubles. Mais elle contribue aussi à lui rendre son éclat et le faire briller.
Le bicarbonate de soude
Coupez un citron en deux et frottez chaque moitié sur la surface du meuble qui est tachée. Mélangez ensuite du bicarbonate de soude dans de l'eau tiède et passez un chiffon imbibé du mélange aux mêmes endroits que précédemment. Rincez puis sécher à l'aide d'un chiffon propre.
Pour décaper un meuble vernis, le décapant naturel fait à base de colle à papier se révèle efficace. Mélangez la colle avec du savon noir, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et de l'eau. Lorsque vous obtenez une pâte homogène et épaisse, votre décapant est prêt.
Popote, le savoir-faire traditionnel des antiquaires
Et point important, l'entretien à la popote n'exige pas un décapage du bois. Mais que contient la popote ? Ce produit d'entretien du bois se compose principalement d'eau déminéralisée, d'alcool camphré, de térébenthine, d'acide chlorhydrique et de blanc de Meudon.
Où trouver du pain de cire d'abeille ? Pour trouver de la cire d'abeille directement auprès d'un apiculteur, il est plus aisé de passer par internet. Les apiculteurs peuvent en proposer sur leur boutique en ligne.
Peser l'huile de caprylis et l'essence aromatique dans un petit bol. Une fois la cire fondue, la verser dans le bol contenant l'huile de caprylis et l'essence aromatique. Placer le bol dans la bassine d'eau froide et bien mélanger à l'aide de la spatule jusqu'à obtenir une texture crémeuse.
La cire est une finition pour meubles en bois qui s'entretient régulièrement. C'est un produit de protection pour le bois. Elle rendra votre support imperméable, résistant aux taches.
Formulée à base de cire de Carnauba, La Cire Antiquaire Black Bison® est une cire végétale qui nourrit vos meubles et boiseries, leurs offre une patine sublime et les protège des aléas du quotidien.
Si le meuble ou le parquet retrouve rapidement un aspect brillant ou satiné sans laisser apparaitre le bois brut, on est en présence d'un vernis. Si le coton se charge de couleur, même après plusieurs passages, et que le bois ne se met pas à briller, ou qu'on ne sent pas d'épaisseur de vernis, le bois est ciré.