La cire froide se présente généralement sous la forme de bandes préalablement imbibées de cire froide. Cette forme d'épilation ne nécessite pas de préparation, contrairement à la cire chaude qu'il faut préalablement chauffer.
Les avantages de l'épilation à la cire froide
Cette méthode est potentiellement moins douloureuse que l'épilation à la cire chaude, dans la mesure où vous ne courez pas le risque de brûler votre peau si votre cire est trop chaude[1].
La cire chaude est idéale pour l'épilation des jambes, des bras et des aisselles. Pour l'épilation du maillot et du visage, il vaut mieux utiliser de la cire froide ou tiède conçue spécifiquement pour ces zones d'épilation, car la peau y est très sensible.
La cire froide est moins efficace sur les poils courts, épais ou trop nombreux. En effet, sans chaleur, les pores sont moins dilatés. L'épilation à la cire froide nécessite souvent une finition à la pince à épiler, notamment dans les zones difficiles d'accès comme le maillot.
Privilégiez des cires froides, comme nos bandes de cires froides bio, ou encore notre cire orientale avec bande bio. La cire orientale est une excellente alternative puisqu'elle peut s'utiliser tiède comme froide.
Apaiser la peau après une épilation à la cire froide
Pour apaiser la peau, le plus urgent est d'appliquer une compresse froide pendant quelques minutes, à l'aide ici aussi de glaçons dans un gant et pas directement sur la peau si elle est sensible.
Le pubis fait un peu mal, les lèvres font plus mal, le sillon inter-fessier encore plus. Toutes les personnes ont des degrés de sensibilité différents, mais presque toutes sont d'accord pour dire que l'épilation du bikini reste la zone la plus douloureuse.
Utiliser une huile comestible (olive, tournesol ...) ou une huile de soin (monoï, huile pour les cheveux ...) et frotter avec un mouchoir ou une lingette et ... tadaaa ! Plus de cire !
Pour l'épilation du maillot intégral, la cire chaude est préférée à la cire froide qui est plus douloureuse, et qui l'est encore plus pour les peaux sensibles. Appliquée directement sur la peau, la cire chaude tire moins vos poils, et permet d'éviter rougeurs et irritations.
La cire froide se présente sous la forme d'une bande de tissu sur laquelle est fixée la cire. Une fois la cire posée sur la zone à épiler, il est conseillé de la main dessus pour que la colle adhère bien et ensuite d'arracher la bande de cire en remontant du haut vers le bas.
Les cires roses sont les plus utilisées, mais il existe aussi les cires blanches à l'huile de jojoba et les cires vertes à l'azulène, encore plus douces pour l'épiderme. Les avantages des cires chaudes sont multiples : elles dilatent les pores et les poils se détachent plus facilement.
La cire chaude est plutôt adaptée aux jambes, bras, aisselles mais la cire froide est plus adaptée aux zones sensibles ou difficiles d'accès comme le maillot ou le visage. Le type de cire : il existe différents types de cire (chaude, froide, orientale). La cire chaude convient à tous les types de peau.
La cire gelée coûte moins cher que la cire d'abeille, mais plus cher que les autres cires pour bougies.
L'épilation à la crème dépilatoire
100% indolore, cette méthode consiste à badigeonner les zones que l'on souhaite voir libérées de poils et à attendre quelques minutes avant de toute enlever à l'aide d'une spatule.
Vous pouvez opter pour la : Cire à épiler sans bande Miel : pour une épilation nette et durable pour une durée de 3 à 4 semaines. Elle s'utilise sans bande.
Exfolier sa peau régulièrement : avec un gommage doux, tu vas éliminer les cellules mortes accrochées à ton épiderme et faciliter l'adhérence de la cire. L'épilation de ton maillot en sera moins douloureuse et plus efficace. Tu peux également utiliser un gant en crin en faisant attention à ne pas agresser ta peau.
Quelle cire choisir pour s'épiler le maillot ? Privilégiez une cire à retirer à la main pour éviter que les poils ne cassent. Préférez la cire orientale à la cire normale : plus naturelle et plus facile d'utilisation, elle permet de ralentir la repousse des poils.
À la repousse vos poils seront alors secs et piquants. Ce qui n'est pas du tout agréable pour vous… À l'inverse, la cire est sûrement la meilleure méthode pour l'épilation du maillot, car elle vous offre un résultat net et une repousse plus lente (environ 1 à 3 semaines selon les personnes) et plus douce.
Des bandes de cire froide, très simples à utiliser et peu chères, permettent une épilation du maillot sans risque de brûlure. Pour cela, préparez d'abord votre peau avec un gommage doux, séchez puis désinfectez.
Dans ces cas là, la cire tiède ou froide est plus appropriée. Attention à la température de la cire : trop chaude, elle peut occasionner des brûlures, mais trop froide, elle n'arrache pas bien les poils.
Maintenez votre peau tendue.
Si vous ne maintenez pas votre peau, elle bougera en même temps que la bande de cire. Cela interrompt la tension qui permet à la cire d'éliminer les poils et vous risquez d'observer de la cire sur votre peau au lieu de poils sur la bande.
À défaut de lingettes spéciales, tu peux utiliser n'importe quelle huile végétale que tu trouves dans ta cuisine ou dans ta salle de bain.
Mais peu importe la méthode choisie, des chercheurs américains montrent que l'épilation du maillot peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des femmes. Notamment l'épilation intégrale qui agresse les muqueuses vaginales. Les conclusions de cette étude ont été publiées dans la revue Jama Dermatology.
Que ce soit par hygiène ou pour des raisons de confort ou d'esthétique, plus de trois femmes françaises sur quatre s'épilent régulièrement les poils pubiens, de façon partielle ou totale.
Afin que la séance soit moins douloureuse, il est possible d'appliquer une crème anesthésiante avant la séance. C'est une crème analgésique qui permet d'atténuer les sensations inconfortables de l'épilation laser en agissant sur les terminaisons nerveuses de la peau.