Les colliers longs, tels que les sautoirs, s'accorderont parfaitement avec des robes à cols roulés ou des robes noires attachée derrière la nuque. Plus le collier sera long et fin, plus jolie vous serez.
Les colliers conviennent particulièrement aux robes noires qui affichent une jolie ouverture ou un dos nu. Par exemple, les robes qui s'attachent derrière la nuque seront sublimées par un collier long ou court venu habiller le décolleté.
Le maquillage pour ranimer la petite robe noire
Un joli rouge à lèvres suffit à l'égayer ! Optez pour des couleurs vives, du rouge à l'orangé, en passant par un rose fuchsia : les couleurs vives en touches ciblées donnent du style à une robe élégante… et assurent, au passage, la bonne mine de sa propriétaire.
Avec une robe noire, vous pouvez renouveler votre allure rien qu'en changeant de colliers, de bracelets, de sacs à mains ou de chaussures. C'est même l'occasion de porter des teintes dans des nuances de rose, de vert, de jaune et même des imprimés originaux.
Que ce soit un bijoux en argent ou bijoux dores fantaisie, un gros collier plastron fera sont effet sur une robe noire pour une soirée ou un mariage. Dans tous les cas le collier sera indispensable sur une robe à col rond ou ras du cou de couleur noir pour donner du style.
Le style du collier
Si vous avez une robe simple et élégante, optez pour un collier discret avec des perles ou des diamants. Pour une tenue plus audacieuse, choisissez plutôt un modèle orné de pierres précieuses ou d'un pendentif statement.
L'astuce est de jouer avec la longueur plutôt que le style du collier. Le collier doit être juste plus long que le décolleté ou juste plus court. Une jolie chaîne courte avec un pendentif délicat sera chic avec un col ras du cou. Vous pouvez porter votre pendentif préféré légèrement plus long que l'encolure .
Si votre robe est noire, misez sur des chaussures qui tranchent ! En journée, optez pour des sandales en camel ou encore des baskets blanches ou grises. Le soir, portez-la avec des chaussures habillées avec un petit talon : des tons métallisés sur des sandales l'été ou des bottines vert sapin ou bleu profond l'hiver.
Harmonise une robe droite noire avec un manteau marron clair pour aller au bureau. Une paire de escarpins en cuir noirs est une option avisé pour complèter cette tenue. Pense à porter une robe droite noire pour créer un look chic et décontracté.
Une paire de boucle d'oreilles papillon, à titre d'exemple, sera parfaite pour s'assortir à une petite robe noire pleine de charme, à l'image de la femme qui la porte.
Oui, le noir est une couleur comme les autres
Autre possibilité, idéale notamment pour les mariages sous la pluie : le costume d'homme, qui porté à même la peau ou sur un top en soie neutre, assure élégance et sobriété.
Si votre robe comporte des bretelles ou des manches, et que son décolleté est en V profond, un collier en forme de V ou de Y sera parfait. Un collier de mariée façon pendentif sera l'idéal afin de suivre les lignes du décolleté.
La règle non-écrite veut que les invités doivent éviter de porter du blanc à un mariage et ce, pour éviter d'éclipser la mariée. Et on parle non seulement du blanc, mais aussi du crème, de la couleur ivoire, d'écru, etc.
Un collier princesse, placé sur la clavicule et doté d'un pendentif fin et discret, est une des meilleures options pour la forme en V alors que les sautoirs, eux, sont plutôt réservés aux décolletés les plus échancrés.
On récapitule, pour celles qui aiment être à plat, vous pouvez porter votre robe noire avec des sneakers, des derbies, des bottines rock. Pour celles qui préfèrent être en talons, optez pour des bottes, des low boots, des escarpins, des cuissardes et des sandales.
Plus ou moins légère en fonction de la saison, vous pourrez miser sur un blazer, une veste de tailleur, un trench-coat, ou une veste en cuir en ayant toujours une attention pour le style et les couleurs afin d'associer ces dernières.
Avec une robe ou une jupe noire, vous pouvez aussi vous permettre un collant coloré. De préférence dans des tons sombres comme le bleu marine, très chic, ou le gris qui vont éclaircir un peu la silhouette.
Choisissez deux ou trois accessoires parmi les suivants : un voile, un chapeau ou d'autres accessoires de mariage pour les cheveux (tels qu'un serre-tête, un diadème ou des fleurs), un collier, un bracelet, une paire de boucles d'oreilles, des gants pour un look hivernal ou une ceinture pour compléter une robe de ...
Accessoiriser une tenue avec des bijoux, des ceintures ou une écharpe peut rendre n'importe quel vêtement bien plus intéressant. Enfilez une petite robe noire et ajoutez un collier stylisé et des talons argentés et voilà le travail : vous venez de passer d'une tenue basique à un style « urban chic » très tendance !
Sur une robe à sequins, n'importe quel blouson en jean ou cardigan oversize peut dédramatiser votre look. Vous pouvez aussi opter pour un blazer, un long manteau ou un trench tendance. Pour assagir une robe en soie, une robe nuisette ou une robe bohème, vous pouvez la porter avec une chemise ou un top en dessous.
Collier plastron en perle ou en macramé
Le collier plastron est imposant, souvent coloré et porté fièrement. Qu'il soit en perle ou en macramé (comme sur le podium d'Anne Valérie Hash), le collier plastron se porte aujourd'hui facilement.
L'astuce est toute simple. Pour un t-shirt col rond, optez pour un collier rond. À l'inverse, pour un top col V, choisissez plutôt un collier plastron, qui flattera votre décolleté. Pareil pour un haut ras du cou, accessoirisez-le avec un collier ras du cou.
Les pendentifs les plus discrets seront aussi agréables à porter avec un collier ras-du-cou. Des pendentifs oblongs, une plume en argent par exemple, sont parfaits sur une chaine qui s'arrête au niveau de la poitrine ou juste sous celle-ci, en sautoir notamment.