En un sens, la démence est, de toutes les maladies de l'esprit, celle qui demeure là plus proche de l'essence de la folie. Mais de la folie en général — de la folie éprouvée dans tout ce qu'elle peut avoir de négatif : désordre, décomposition de la pensée, erreur, illusion, non-raison et non-vérité.
La démence (du latin dementia signifiant « folie ») ou trouble neurocognitif majeur est une sérieuse perte ou réduction des capacités cognitives suffisamment importante pour retentir sur la vie d'un individu et entraîner une perte d'autonomie.
Les symptômes les plus connus sont le repli sur soi, l'incapacité d'agir, les sautes d'humeur, un comportement désorganisé, des problèmes de concentration, des mouvements répétitifs, des difficultés à tenir une conversation.
Après le diagnostic, la survie moyenne est de l'ordre de 8 années environ (5 à 9 ans) pour les patients dont le diagnostic a été posé autour de 65-70 ans, et considérant la survie moyenne à partir des premiers symptômes [1]
L'embarras causé tant par la « psychose » que par la folie s'exprime dans une multiplicité de points de vue irréconciliables qui unissent le sujet et l'objet ; il est produit par l'antinomie de la raison et de la déraison.
3. Mais sitôt qu'il [l'effet des maladies] devient plus grave, il se manifeste par des bouleversemens sensibles à tous les yeux : c'est déjà ce qu'on appelle délire. Si le désordre est encore plus grand, c'est la manie, la folie complète, soit paisible, soit furieuse.
Démontrez de l'empathie en verbalisant les émotions ressenties par la personne en crise : tu as peur, tu es fâché ; Répétez vos questions ou vos affirmations, au besoin, en utilisant chaque fois les mêmes mots ; Faites en sorte que votre proche sente que son espace vital n'est pas menacé.
Montrer la liste des 5 mots (musée - limonade - sauterelle - passoire - camion), disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : «Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l'heure.» Une fois la liste lue, et toujours présentée au patient, lui dire: «Pouvez- ...
Folies à étiologie connue : traumatique avec blessure matérielle, traumatique psychique. Après un traumatisme crânien grave, avec lésions du cerveau, il n'est pas rare qu'apparaissent des changements de caractère, des incapacités professionnelles, éventuellement associés à divers syndromes neurologiques.
La démence est une détérioration chronique globale de la cognition, habituellement irréversible. Les troubles cognitifs et la démence vasculaires sont la 2e cause par ordre de fréquence de démence chez les personnes âgées. Elle prédomine chez l'homme et débute habituellement après l'âge de 70 ans.
La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d'Alzheimer.
La personne atteinte n'a pas conscience qu'elle délire ; elle ne manifeste aucun recul par rapport à ses pensées et son discours est décousu. Sa perception de la réalité est modifiée, le fonctionnement de son esprit et ses relations avec le monde extérieur sont profondément bouleversés.
La folie peut être passagère ou chronique, latente ou foudroyante, héréditaire ou provoquée. Elle peut être l'expression d'une démesure comme « la folie des grandeurs », ou un simple penchant, comme « la folie douce ». Elle peut être « guerrière » ou qualifier un sentiment aussi fort que « l'amour fou ».
État d'un individu qui, à la suite d'un accident ou congénitalement, n'a plus son intégrité corporelle ou fonctionnelle, sa santé générale n'étant pas totalement compromise.
Ils comprennent l'aripiprazole, l'asénapine, la cariprazine, la lurasidone, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone, et la ziprasidone.
Contraire : bon sens, équilibre, jugement, lucidité, raison, sagesse.
Avec l'aggravation de la maladie, le sommeil léger devient prépondérant et les personnes sont facilement réveillées. Les personnes qui souffrent de démence peuvent également présenter des troubles qui contribuent aux anomalies du sommeil.
Restez calme et soyez patient. Évitez le langage corporel qui donne l'impression que vous êtes frustré ou agacé, comme soupirer ou croiser les bras. Les personnes atteintes de démence peuvent être sensibles aux signaux non verbaux. Prêtez attention à leurs comportements et langage corporel.