mâle, monsieur, quidam. – Familier : bonhomme, gars, particulier, type. – Populaire : gus, gusse, mec, zig, zigue.
Étymologie. En latin classique, le mot « homo » désigne l'être humain, tandis que « vir » désigne l'individu masculin. À partir de l'époque impériale, l'usage militaire du terme homo fait qu'il tend progressivement à remplacer vir pour prendre aussi le sens d'« être humain du sexe masculin ».
Synonyme : bonhomme, bougre, homme, individu, personnage, quidam.
Qui a rapport à l'homme. Synonyme : mâle, viril.
Contraire : femme. Individu adulte de sexe masculin.
Contraire : homme. – Populaire : keum, mec.
Issu du latin hominem, accusatif de homo, « homme, être humain ».
au figuré Impersonnel, neutre.
Individu de sexe masculin physiquement ou moralement adulte, considéré du point de vue des qualités habituellement attribuées à un adulte mâle : Cette épreuve a fait de lui un homme.
nom masculin. Être (mâle ou femelle) appartenant au règne animal, mammifère primate de la famille des hominidés, seul représentant du genre Homo (Homo sapiens). ➙ anthropo-.
Le terme keum s'est développé à la fin du XXe siècle avec l'apparition du langage verlan. Il permet de désigner une personne de sexe masculin de façon argotique. Un keum est donc un homme ou un mec.
compagne, conjointe, femme. – Familier : moitié. – Populaire : bourgeoise, légitime.
Être suprême. Synonyme : l'Architecte du monde, le Créateur, l'Éternel, Le Grand Architecte (de l'univers), le Père céleste, le Tout-Puissant, le Très-Haut.
Dans la définition métaphysique traditionnelle, « l'homme est présenté d'emblée comme un certain être qui, à la différence des autres animaux, serait doué d'une faculté qui lui assure un certain rayonnement, la faculté de raisonner ».
humain, humaine
2. Qui est relatif à l'homme, qui lui est propre : Corps humain.
Pour une femme, le mot homme semble évoquer d'abord l'être viril et secondairement l'humanité. Un doute pourrait alors se glisser subrepticement en elle sur sa pleine appartenance à l'espèce humaine. Un homme entend le terme d'abord comme désignant toute l'humanité, femme comprise.
1L'identité humaine est donnée dans le fait que l'homme est à l'image de Dieu. C'est l'une des plus évidentes convictions pour tous les lecteurs de la Bible – en font partie essentiellement les juifs et les chrétiens mais il en est aussi qui ne sont ni juifs ni chrétiens.
Qui agit selon ses sentiments, sans affectation, sans calcul, sans recherche. ➙ direct. Un homme simple et bon. Dont les manières, les goûts ne dénotent aucune prétention.
Selon le livre Guinness, l'homme le plus grand du monde est actuellement le Turc Sultan Kösen (2,51 m). Mais l'homme le plus grand de l'Histoire moderne est un Américain, Robert Wadlow, qui a atteint la taille de 2,72 m.
antonyme n.m. et adj. Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
1. Un être humain non précisé ; quelqu'un : On a frappé à la porte. 2. Des personnes dont l'identité n'est pas connue ou précisée : On vous demande au service du personnel.
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
Selon lui, le premier mot prononcé par l'homme serait la monosyllabe tik («doigt») ou aq'wa («eau»), appartenant à 32 familles de langues et proto-langues reconnues par la majorité des linguistes.
Le mot home (« homme »), issu de homine(m) à l'accusatif en latin, faisait hon au CS sing., issu du nominatif latin homo.
Ils sont datés d'environ 300 000 ans. Puis, des restes d'Homme anatomiquement moderne, ou Homo sapiens, dont nous sommes les descendants, sont mis au jour en Ethiopie, datés entre 195 à 160 000 ans. L'un d'entre eux dont la mandibule est conservée montre un menton, signe distinctif de l'espèce Homo sapiens.