Différences entre la fonte naturelle et la fonte émaillée Comme son nom l'indique, la fonte naturelle est un matériau brut, contrairement à la fonte émaillée qui est recouverte d'une couche d'émail. L'avantage de cet émail, c'est qu'il ne nécessite pas de culottage et qu'il protège la fonte naturelle de l'oxydation.
En revanche, contrairement à la fonte naturelle qui ne s'use pas, la fonte émaillée va s'abîmer au fil du temps, car son revêtement ne sera pas éternel. La durée de vie des ustensiles en fonte émaillée est donc inférieure aux ustensiles en fonte naturelle.
La cocotte fonte ronde est idéale pour les plats mijotés tandis que la cocotte en fonte ovale est parfaite pour cuire le poisson et la viande. N'hésitez pas à opter pour une cocotte avec couvercle à arrosage : vos viandes seront toujours moelleuses !
La fonte émaillée assure une répartition uniforme de la chaleur. Cette poêle est fabriquée dans notre légendaire fonte émaillée, ce qui permet de l'utiliser au four ou sur la plaque de cuisson. Cet accessoire indispensable de la cuisine est doté d'une poignée ergonomique pour une meilleure prise en main.
Beaucoup plus légère que la cocotte en fonte émaillée, dite lourde, la cocotte en fonte d'aluminium est extrêmement pratique à utiliser au quotidien. Très rapide à mettre en œuvre, elle conduit rapidement la chaleur et la diffuse excellement.
Ce type de matériel de cuisine est totalement non toxique et très pratique à utiliser pour cuisiner.
La cocotte en fonte est le modèle le plus traditionnel et le plus authentique. Elle offre une cuisson lente et régulière (à basse température), pour des aliments particulièrement savoureux. Elle peut être utilisée sur tous types de feux, et placée au four.
Si vous souhaitez investir dans une cocotte en fonte de très bonne qualité, les marques Staub et Le Creuset sont parfaites, bien que plus chères. Pour des modèles un peu moins coûteux mais qualitatifs, la marque Invicta et Greenpan seront également de bons choix.
Il est recommandé de remplacer ces ustensiles tous les trois à cinq ans pour éviter que le revêtement ne se détériore, et ne devienne nocif. Outre les risques pour la santé qu'elles posent, les abrasions peuvent également rendre vos aliments plus difficiles à cuisiner.
La rouille apparaît généralement sur les produits en fonte lorsqu'ils se retrouvent accidentellement dans le lave-vaisselle, qu'ils sont rincés avec du détergent ou qu'ils ne sont pas entretenus de manière adéquate. Le film d'huile protecteur disparaît alors, mettant le fer en contact avec l'humidité.
Les conseils de l'équipe COIN-FR pour prévenir la rouille :
Appliquez une fine couche d'huile après le séchage : une fois que votre cocotte est parfaitement sèche, appliquez une fine couche d'huile végétale ou d'huile spécialement conçue pour l'entretien de la fonte.
En effet, grâce à ce phénomène de condensation, les jus, les sauces et les sucs s'évaporent et arrosent l'ensemble du contenu de la cocotte tout au long de la cuisson. Attention donc à ne pas ouvrir trop souvent le couvercle !
Coupez un citron en deux puis frottez votre cocotte à l'aide d'une moitié. Ensuite, recouvrez le fond de la cocotte de jus de citron pendant environ 30 minutes. Rincez à l'eau tiède puis échez rapidement votre marmite afin qu'elle ne rouille pas et voilà ! Une astuce simple, efficace et économique.
Alerte fonte émaillée brûlée
Si un simple nettoyage ne suffit pas, essayez avec un peu de bicarbonate de soude mélangé à votre liquide vaisselle (une cuillère à café de liquide vaisselle et 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude) puis essuyez votre cocotte à l'aide d'une éponge non-abrasive.
Les métaux autres que le fer ne sont pas sensibles à l'attraction magnétique de l'aimant. Un test de reconnaissance du fer consiste donc utiliser un aimant. Ce test est également positif pour les alliages contenant du fer, comme l'acier et la fonte (alliages de fer et de carbone).
En général, la fonte peut être utilisée à des températures élevées, jusqu'à plusieurs centaines de degrés Celsius, sans fondre ni se déformer.
Les avantages pour la santé :
La cuisson en fonte présente de nombreux avantages pour la santé. Contrairement à certains revêtements antiadhésifs, la fonte ne libère pas de produits chimiques nocifs lorsqu'elle est chauffée à des températures élevées.
Pourquoi ma cocotte en fonte accroche ? Si le fond de votre cocotte commence à accrocher, c'est sûrement que l'émail commence à fatiguer, ou bien qu'il est endommagé à cause d'un nettoyage un peu trop musclé.
Par manque d'entretien ou usage inadapté, le revêtement en émail de la cocotte en fonte peut en effet s'écailler. Par conséquent, si des morceaux (des éclats donc) se mélangent aux aliments lors de la cuisson, ce sera non seulement désagréable, mais aussi néfaste pour la santé.
Dans la fonderie de Le Creuset, chaque cocotte est minutieusement inspectée par une équipe de 15 personnes avant expédition. Toutes ces étapes de contrôle-qualité ont un coût qui se répercute sur le prix en magasin.
Pour cela, commencez par tapisser l'intérieur de votre cocotte avec une petite quantité d'huile d'arachide avant de la faire chauffer (ne dépassez pas les 150°C). Au bout de quelques minutes, arrêtez le feu et faites refroidir votre cocotte. Lorsque l'huile est à température ambiante épongez l'excédant.
A la différence de Le Creuset, les cocottes Staub ont un intérieur noir émaillé, au revêtement légèrement granuleux. Ce choix est apprécié des chefs, car la réaction de Maillard (quand les aliments, violemment saisis, développement des arômes caramélisés et toastés) y serait, selon Francis Staub, plus rapide.
1. Pour combien de personnes cuisinez-vous ? En règle générale pour savoir quelle taille de cocotte Le Creuset choisir, il faut prévoir 1 litre par personne, puis arrondir au chiffre supérieur. Ainsi, pour une famille de quatre personnes, vous utiliserez un récipient de 4 litres minimum.
Les plaques à induction sont adaptées à tous les types d'ustensiles de cuisson dont la base contient une forte teneur en métal (métal ferreux). Tous nos ustensiles de cuisson en Fonte Émaillée*, en Inox et de la gamme Les Forgées, tout comme nos bouilloires en Acier Émaillé, conviennent aux plaques à induction.
En verre (ou en pyrex), pour un prix bien plus abordable que la fonte. Super pour voir la progression de la cuisson ! En inox : le faitout (comme dans cette recette de sauté de porc) permet entre autre de cuire à l'étouffée et de préparer tout type de plat mijoté. C'est un matériel que j'aime beaucoup.