La levure fraîche contient environ 30% de matière sèche et est soit pressée en blocs, soit vendue sous forme de chapelure de levure. La levure sèche, également appelée levure instantanée, est une levure naturelle et vivante sous forme séchée. Le séchage de la levure est un processus extrêmement délicat.
Comme je reçois très régulièrement des questions sur le sujet, voici la correspondance entre les quantités de levure fraîche et de levure sèche : Il faut mettre 2.5 à trois fois plus de levure fraîche que de levure sèche. Par exemple 7 g de levure sèche = environ 20g de levure fraîche.
21 g de levure fraiche (1/2 cube) = 5 g de levure sèche instantanée = 8 g de levure sèche active (1 paquet). Donc en gros : 4 g de levure fraîche = 1 g de levure instantanée = 1,5 g de levure sèche active.
La levure fraîche versus la levure sèche : les équivalences
On compte en général 20 g de levure fraîche de boulanger ou 7 g de levure sèche pour 500 g de farine, soit un ratio de ⅓ de levure sèche pour 1 poids de levure fraîche.
La levure sèche est recommandée surtout dans les pays chauds et humides où la levure fraîche ne se conserve pas. Le goût et le résultat ne sont pas les mêmes avec de la levure déshydratée, donc il est préférable de privilégier la levure fraîche.
Il faut compter environ un tiers de levure sèche par rapport à la fraîche (cela peut aller jusqu'à 40% selon une Étude du Baking Institute Californien). Par exemple 20g de levure fraîche ou 7g de levure sèche pour 500 g de farine.
La levure de boulanger ou levain
Il est tout à fait possible de remplacer la levure chimique par de la levure de boulanger, mais il faudra que vous anticipiez le jour de votre recette, car il faudra préparer votre substitut en avance, au moins deux à trois jours.
Le bicarbonate alimentaire est une excellente alternative pour remplacer la levure, puisqu'il s'agit de l'un des ingrédients qui la composent. Ce produit permet en effet d'obtenir une réaction de fermentation similaire à celle provoquée par la levure et permet à vos mets de lever correctement.
Aussi appelée levure biologique, la levure de boulanger fraîche est vivante et active. Vous la trouverez principalement sous forme de cubes de couleur beige, relativement friables. Un cube de levure fraîche pèse 42 g et s'utilise pour 1 kg de farine. Ainsi, un cube permet de réaliser deux pains de 500 g.
La levure, qu'elle soit chimique ou boulangère, est un ingrédient de base de la pâtisserie qui permet de faire monter les gâteaux et les brioches.
Pour activer la levure déshydratée, il suffit de la délayer dans une petite quantité ( en fonction de votre recette ) d'eau ou bien de lait tiède à 25 °C maximum, de bien mélanger et de laisser poser environ 10 minutes. Au bout de quelques minutes, la levure va commencer à gonfler et des bulles vont apparaitre.
Autre différence importante, la poudre à lever est dépourvue de vitamines et minéraux, contrairement à la levure. Attention à ne pas confondre la levure chimique ou poudre à lever avec la levure de boulanger, vendue sèche ou fraîche, et utilisée en boulangerie.
Bioréal : la levure de boulanger bio et sans gluten
Cette levure sèche active biologique Bioréal est idéale pour les personnes qui suivent un régime sans gluten. Naturellement vegan, elle est idéale pour réaliser des pâtes levées comme du pain, des pizzas ou des brioches de qualité bio.
Attention d'ailleurs à ne pas avoir la main trop lourde, le dosage idéal est généralement de 20 à 42 g de levure de boulanger pour 1 kg de farine. Rien ne sert de mettre trop de levure, cela ne fera pas plus gonfler votre pâte !
Vous pouvez aussi raisonner, comme le conseille le fabricant, en rapport levure déshydratée/farine qui est souvent de 1 sachet (5g) de levure par 250g de farine.
Une option à retenir, pour satisfaire les gourmands allergiques à la levure ! Pour un pain à base de 500 g de farine, comptez une cuillerée à soupe rase de bicarbonate de sodium dilué dans le jus d'un demi-citron, et laissez reposer la pâte une heure avant cuisson.
La levure n'est pas fraîche. La levure a une date de péremption et, après cette date, elle ne sera plus aussi efficace. La levure doit être conservée dans un endroit frais et sec. La levure est trop chaude.
Pour remplacer 1 sachet de levure chimique, comptez 2 à 3 grammes de bicarbonate, ce qui correspond à 1/2 cuillère à café. Vous pouvez trouver du bicarbonate alimentaire au rayon sel et épices des supermarchés et dans les boutiques bio.
La levure sèche est obtenue par déshydratation de la levure fraiche. Grâce à ce procédé, elle se garde bien plus longtemps – jusqu'à un an à température ambiante. C'est la forme de levure la plus pratique pour les pâtissières et pâtissiers amateurs. La levure sèche est en outre plus facile et rapide à utiliser.
La levure vivante est commercialisée fraîche et compressée, ou séchée. Périmée, elle perd de son pouvoir et devient de couleur brunâtre. Elle ne doit pas être conservée au réfrigérateur car cela détruit les ferments. La levure séchée a une durée de conservation plus longue, pouvant se garder près d'un an.
Donc une autre excellente option serait de faire votre propre agent levant maison: mélanger 100 grammes de crème de tartre, 45 grammes de bicarbonate de soude et 55 grammes de fécule de maïs. Et voilà !
Remarque : Il y a une variante, dite « levure à levée rapide« . Comme son nom l'indique, les pâtes gonflent 2 fois plus vite. elle s'utilise de la même manière, dans les préparations salées ou sucrées. Elle s'incorpore telle quelle, directement, dans votre préparation, en respectant l'ordre de votre recette.
Contrairement à la levure de boulanger, qui agit par la fermentation de micro-organismes vivants, la levure chimique fait seulement intervenir des réactions chimiques de type acide-base. Tant que la poudre reste sèche, la réaction ne démarre pas.
Farine T45 : pâtisserie. Farine T55 : boulangerie et viennoiserie, pain blanc. Farine T65 : farine blanche pour les pains spéciaux. Farine T80 : farine bise ou farine semi-complète pour les pains spéciaux plus typés.