La guimauve présente les propriétés suivantes : anti inflammatoire, antitussive, décongestionnante, émolliente et drainante. . Grâce à ces nombreuses vertus, la guimauve permet de régénérer les muqueuses irritées.
La guimauve est traditionnellement proposée pour calmer les toux sèches et les irritations de la bouche ou de la gorge. Traditionnellement, la guimauve est parfois proposée pour traiter la constipation, les brûlures d'estomac, la diarrhée, les cystites et l'asthme.
Elles sont munies d'un calicule, non soudé au calice, formé de 7 à 9 bractées étroites, velues, de 4 mm de long. Le calice est persistant, velu, en forme de coupe, à 5 sépales plus longs que les parties du calicule. La corolle est composée de pétales roses, parfois très pâles, d'environ 1,5 cm de long.
Toutes les mauves sont comestibles de la même manière.
C'est là-bas un produit courant des marchés. La plante est riche en mucilage, en sels minéraux, en vitamines A, B1, B2 et C ainsi qu'en protéines complètes. Un usage trop important de mauve peut être laxatif.
Où trouver de la mauve ? La mauve est une plante que l'on trouve spontanément dans les prairies, les friches, les bords de chemin... Vous pouvez vous procurer des graines de Malva en jardinerie ou en ligne.
La mauve des bois ou Malva sylvestris, de la famille des Malvacées (famille des roses trémières, l'hibiscus, tilleul…) est une excellente plante comestible et médicinale. C'est la plante de la douceur tant elle est régénératrice de la peau, des muqueuses irritées.
La guimauve, que l'on appelle souvent « chamallow », est cette confiserie à la texture spongieuse inimitable. Son nom lui vient de la recette originale faite à base de guimauve officinale.
La guimauve
Cette plante, et plus particulièrement sa racine, agissent en douceur contre la constipation occasionnelle. En effet, la guimauve contient des mucilages, une substance qui a pour propriété d'augmenter le volume des selles et de leur donner une consistance plus molle, ce qui favorise un bon transit.
Utilisée depuis l'Antiquité, la racine de guimauve était alors sucrée au miel et utilisée contre les maux de gorge mais aussi comme confiserie. Il est aussi attesté l'utilisation de la tige confite au sucre.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
En infusion
Verser 10 g de racines sèches dans 1 L d'eau chaude. Laisser infuser pendant 10 minutes, puis filtrer la préparation. Boire 2 tasses par jour.
Venue tout droit des États-Unis, la pâte de guimauve ou Marshmallow fluff est douce, délicieuse et sucrée. On peut le manger sur une tartine de pain, des gaufres, des crêpes, avec du lait au chocolat chaud ou tout simplement à la cuillère pour les plus gourmands.
La guimauve, Althaea officinalis, fait partie de la grande famille des Malvacées. Très élégante, poussant en touffe dressée, cette plante peut mesurer jusqu'à 1,50 m. Assez commune, on la rencontre en Europe d'où elle est originaire, mais aussi dans les pays asiatiques, telle la Sibérie, ainsi qu'en Afrique du Nord.
Elle possède des vertus antibactériennes reconnues. On peut, à cet effet, l'utiliser sous forme de gargarisme. Elle est connue aussi pour soulager les vomissements liés à la nervosité. L'anis étoilé a également une action tonifiante, appréciée en cas de fatigue générale et passagère sans raison pathologique.
La mélisse officinale contribue à calmer le stress et la tension pour une relaxation optimale. Elle peut être utilisée en cas de troubles de l'humeur et de nervosité passagère. La mélisse est recommandée pour traiter les difficultés liées au sommeil dont l'insomnie chez l'adulte et l'adolescent.
Guimauve maison. Avant de commencer, dissipons un malentendu : la guimauve, les marshmallows et les chamallows, c'est la même chose ! Le vrai nom de la confiserie est la guimauve, le nom américain est marshmallow et chamallow est l'appellation commerciale la plus répandue, commercialisée par la société Haribo.
Ingrédients. (F) CONFISERIE GUIMAUVE / Ingrédients: sirop de glucose; sucre; eau; humectant: sirop de sorbitol; gélatine; dextrose; amidon; arôme.
Cémoi affirme utiliser "de la gélatine de porc pour ses propriétés émulsifiante et texturante" car elle est "utilisée pour incorporer de l'air dans le sirop de guimauve".
Le lilas. Le lilas est certainement l'une des fleurs mauves les plus connues. Il présente différentes variétés, à fleurs doubles ou simples. Il fleurit à l'arrivée du printemps en avril et mai.
Utilisations de la mauve
Les infusions de feuilles de mauve sont très efficaces pour soulager les inflammations respiratoires et digestives. En préparation, jetez 15g à 25g de mélange de fleurs et feuilles dans 1 litre d'eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 mn et buvez-en 3 tasses par jour.
Pendant l'hiver, quand vous sentez que votre toux commence à s'enrouer, afin de la soulager, vous pouvez préparer une infusion à l'aide de fleurs de mauve. Pour ce faire, prévoyez : 15 à 25 grammes de fleurs et de feuilles pour 1 litre d'eau bouillante.