La poitrine, ventre de l'animal, aussi appelée lard maigre, se compose du plat de côtes, de la “mouille” (partie postérieure) et de la bardière. On en tire le lard, les lardons, le bacon, etc. La poitrine est désossée, parée, puis salée ou mise en saumure, avant d'être étuvée ou fumée.
Ventrèche, pancetta, bacon, la poitrine de porc se cache aussi derrière d'autres appellations régionales. Dans le Midi de la France, la poitrine de porc est appelée ventrèche. Elle est généralement conservée en salaison et détaillée pour être utilisée dans de nombreuses recettes.
La poitrine se situe au niveau du ventre de l'animal, et se compose de plusieurs parties : le plat de côtes, la mouille -partie postérieure- et la bardière.
Le lard est le terme générique qui désigne trois parties du porc. Celles-ci se trouvent à hauteur du dos, de la poitrine et du ventre du porc. Le lard du dos, appelé « bardière », « panne », est essentiellement fait de graisse ; celui de la poitrine et du ventre contient davantage de viande.
Une fois désossée, parée puis salée, la poitrine de porc est soit étuvée ou fumée. Dans les pays anglo-saxons, le terme bacon renvoie aux fines tranches de poitrine de porc fumée. C'est d'ailleurs à partir de ce morceau de lard que l'on détaille les lardons et que l'on prépare saucisses, saucissons et rillettes.
Sous forme cuite, le lard peut être coupé en tranches ou en dés avant d'être grillé ou ajouté à une soupe pour l'aromatiser. Il peut également être salé et fumé pour être mangé cru.
On peut aussi cuire la poitrine au four, avec du sel, du poivre et deux verres d'eau dans le fond du plat. Au quotidien, le lard se déguste avec des pommes de terre, des lentilles, des oeufs au plat ou pochés, des champignons, des spaghettis...
Aujourd'hui, on célèbre le cochon en mode saveur gourmande avec beaucoup de légumes. C'est juste une couenne de lard. Oui, vous savez, ce bout de cuir du cochon qu'on ôte quand on coupe des lardons ou bien qu'on délaisse sur le bord de l'assiette après la tuerie de choucroute garnie ou de la potée.
Le filet mignon
Le morceau le plus tendre du cochon. Avec le jambon, c'est un véritable morceau de choix. Partie maigre et étroite située sous les côtes, très peu sollicitée au cours de la vie de l'animal, ce qui explique sa tendreté unique. À cuire au four ou en cocotte pour en mesurer tout le fondant !
La viande se consomme toujours la plus fraîche possible. Il est également possible de garder votre lard plus longtemps en le congelant. Attention : le goût salé augmente après congélation.
Le lard est une graisse épaisse située sous la peau du porc.
Les connaisseurs de l'araignée de porc la surnomment aussi la « cigaline ». C'est un morceau méconnu, et pourtant si savoureux. C'est une viande très tendre à la texture moelleuse et goûteuse. A savoir, on trouve ce morceau délicat à l'arrière du porc, dans le jambon.
Le filet mignon, le morceau idéal pour un rôti cuit en cocotte. Le filet mignon est réputé pour être le morceau le plus tendre du porc. Il se cuisine rapidement et peut s'apprêter avec différentes sortes de sauces. D'ailleurs, il a beau être un tout petit muscle du cochon, c'est une pièce succulente et tendre à souhait ...
Il existe pourtant une nuance entre les deux dénominations : alors que le mot « porc » se réfère avant tout à la viande, le terme « cochon » désigne plutôt l'animal de façon générale. Sur un plan technique, d'autres termes sont employés pour désigner les différentes catégories d'animaux.
La poitrine de veau est un muscle : le muscle abdominal qui se situe en pointe des côtes. Elle est composée de trois parties : La poitrine, partie la plus épaisse, est la plus riche en viande. Elle est assez large et comporte des os et des cartilages qui peuvent être retirés, à la demande, par le boucher.
L'araignée de porc, aussi appelée cigaline, est un morceau peu connu qui offre pourtant une viande délicieusement tendre. Située dans le jambon (la cuisse), précisément sur l'os du coxal, cette pièce est relativement rare puisque seuls deux morceaux sont présents dans le cochon.
Pour remplacer astucieusement le porc, je conseille tout simplement d'utiliser du veau : la viande a la même consistance et le même aspect une fois cuit. Par contre, il y a une différence de taille : la teneur en gras.
La viande de porc se déguste à peine rosée ou à point, c'est-à-dire ni saignante, ni rosée, ni trop cuite. A chaque degré de cuisson correspond un temps de cuisson.
On l'appelle aussi bardière, c'est la partie la plus grasse du lard, quasiment dépourvue de viande. Il est fabriqué et affiné de septembre à mai. Cette période offre un climat humide propice à la bonne maturation du lard. Le lard de Colonnata est tout à la fois doux, salé, fondant et crémeux.
Par des dés de poulets ou dinde fumés ou saucisson halal fumé si c'est le goût de fumé que tu recherches dans la recette, si c'est pour le côté gras du lard, des dés de magrets de canard ou de la graisse d'oie.
A la casserole : Mettez la poitrine dans une casserole, couvrez largement d'eau froide et portez à ébullition. Laissez frémir 1h. En cocotte (braisé) : La cuisson doit être menée 2 h à feu doux pour que la viande soit fondante au final.
La poitrine de porc est un morceau situé située au niveau du ventre de l'animal. Désossée, parée, salée/saumurée puis étuvée (légèrement cuite) ou fumée, elle est proposée fraîche, demi-sel ou fumée.
Une fois ouvert, la poitrine de porc fumée comme les lardons se conservent de 2 à 3 jours au réfrigérateur. On peut facilement les congeler.
Couper les tranches de poitrine en morceaux. Faites-les poêler à feu doux dans une poêle antiadhésive, sans ajout de matière grasse, pendant 5 à 10 minutes selon la dorure souhaitée.