Le pouce est le plus fort des doigts. Le pouce est le doigt le plus gros et aussi le plus court de la main.
Le terme auriculaire désigne ce qui a rapport à l'oreille, c'est pourquoi ce cinquième doigt porte ce nom car c'est le seul dont la taille permet l'introduction dans l'oreille. On l'appelle également petit doigt parce que c'est le plus petit des cinq doigts de la main.
L'annulaire, le doigt le moins utilisé
La raison de cette croyance vient certainement du fait que l'annulaire est le doigt le moins utilisé, parce que moins mobile. L'explication est anatomique ; contrairement aux autres doigts, l'annulaire partage le même muscle fléchisseur avec le majeur.
Doigt médian, le plus long des cinq doigts de la main, entre l'index et l'annulaire. Synon. majeur, médium (v. médium I A 2b).
La différence entre l'index et l'annulaire est beaucoup moins prononcée chez les femmes. La différence de longueur entre ces deux doigts découlerait de la quantité d'hormones mâles, principalement la testostérone, à laquelle le fœtus a été exposé dans l'utérus.
Ce blocage des doigts est dû à un épaississement du tendon. La flexion des doigts est possible grâce au tendon qui coulisse dans la gaine du doigt. Quand il s'épaissit, le coulissement ne se fait plus et le doigt s'ouvre et se ferme difficilement. L'origine de cet épaississement est encore inconnue.
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
Par exemple, le quatrième doigt doit son nom « annulaire » à l'usage de ce doigt pour porter l'anneau du mariage dans certaines religions.
l'index, qui montre ; le majeur ou médius, le plus grand ; l'annulaire, qui dans certaines cultures porte l'anneau de mariage ; l'auriculaire, le plus petit, qui s'occupe si bien de l'oreille (auris en latin).
Une volonté d'être le centre de l'attention
Le majeur est le doigt le plus long de la main. En plus de sa taille, sa position centrale lui offre une certaine visibilité. C'est pourquoi la bague qui sera portée au majeur attirera à coup sûr l'attention.
La tradition et le symbolisme de l'annulaire remontent à l'Antiquité. « Selon la légende, on croyait que l'annulaire avait une veine qui se connectait directement au cœur, de sorte que les cœurs des amoureux seraient reliés par leurs bagues », note Selle.
ÉCHINIPÈDE, , adj.
La clinodactylie congénitale touche environ 3 % de la population. Elle est héréditaire dans certains cas, mais pas systématiquement. La cause est un développement anormal de la phalange intermédiaire (phalange du milieu), d'où la courbure du doigt.
La polydactylie correspond à la présence de doigts ou d'orteils en surnombre. La forme la plus observée est l'hexadactylie avec la présence de 6 doigts ou 6 orteils. Une intervention chirurgicale peut être envisagée.
Le petit Indien a sept doigts a chaque main et 10 orteils à chaque pied. Sept doigts à chaque main, dix orteils à chaque pied. Akshat Saxena, un garçon indien âgé d'un an, vient d'entrer dans le livre Guinness des Records car il est né avec le plus grand nombre de doigts au monde.
Dans la nomenclature anatomique, il est nommé pollex. Le premier orteil (parfois appelé incorrectement doigt de pied) porte chez l'humain la dénomination classique Hallux ou parfois gros orteil.
Le doigt de gâchette est un doigt qui se bloque dans une position fléchie.
Parce qu'il s'agit d'une évolution du latin septem, de même que vingt prend un g et un t en souvenir du latin viginti.
Le doigt d'honneur était utilisé dès l'Antiquité
En Grèce, il était appelé le katapygon (κατάπυγον, de kata – κατά, « vers le bas » et pugē – πυγή, « fesses »). Le doigt levé évoque le phallus tandis que ceux qui sont repliés font penser au scrotum.
Ils sont numérotés du plus médial au plus latéral : le premier est parfois dénommé hallux, « pouce du pied » ou « gros orteil » . Les autres orteils sont appelés trivialement deuxième orteil, troisième orteil, quatrième orteil ou cinquième orteil.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le doigt d'honneur chinois ne nécessite pas l'utilisation d'un doigt spécifique. En Chine, le geste est souvent effectué en plaçant son poing fermé devant son visage, puis en étendant l'index et le majeur tout en laissant le reste des doigts pliés.
Le pouce (du latin pollex, -icis) est le premier doigt de la main et du pied, il permet de le mouvement de la pince avec les doigts, essentiel à la préhension.
Beaucoup de personnes se demandent qui doit payer la bague de mariage. Dans la majeure partie des cas, il s'agit de la personne ayant fait sa demande qui s'occupe des frais. Cependant, les futurs mariés peuvent également partagés l'achat en s'offrant chacun une bague.
En France, l'alliance de mariage se porte à la l'annulaire de la main gauche. L'explication la plus répandue est que la main gauche est du même côté que le cœur. Dans l'Antiquité, on avait même une explication « scientifique ». On croyait qu'une veine, Vena Amoris, reliait le cœur à l'annulaire de la main gauche.
Pourquoi porter l'alliance à la main droite ? La main sur laquelle placer l'alliance se place dépendamment des pays et des religions. Les pays aux influences orthodoxes ou protestantes comme la Russie et la Pologne, ou encore l'Allemagne, placent leur alliance à droite pour se différencier des Catholiques.