En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir.
La productivité est le rapport entre une production et les ressources (travail et capital) mises en œuvre pour l'obtenir. La production correspond aux biens et/ou aux services produits.
Une performance améliorée de la productivité permet à une entreprise de diminuer ses coûts de production, de vendre davantage ses produits à meilleur prix et d'accroître relativement sa capacité concurrentielle.
Caractère productif. Synonyme : efficacité, efficience, fertilité, rendement.
Diminution des couts operationnels
Chaque entreprise a besoin d'un certain montant de capital depense pour maintenir ses activites. Cependant, en augmentant la productivite, les entreprises peuvent s'assurer que leur argent est depense idealement et de maniere optimale.
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.
La productivité est le rapport de la production de biens ou de services à la quantité de facteurs de production ou intrants (parmi lesquels, le capital et le travail) utilisés pour produire ces biens ou services.
La productivité du travail peut augmenter en raison d'une intensité du capital plus élevée par travailleur. Par exemple, une hausse de l'investissement dans la technologie de l'information peut accroître l'intensité du capital.
Pourquoi mesurer la productivité ? Les indicateurs de productivité servent essentiellement à l'entreprise pour réaliser des gains de production, mais aussi pour évoluer d'un point de vue technologique.
Chaque gain de productivité dégagé augmente votre impact positif sur la croissance économique de votre entreprise. La productivité consiste à optimiser les ressources de votre entreprise afin d'obtenir le meilleur rendement possible.
Or, ce sont deux notions très différentes : la productivité rapporte le produit obtenu au temps de travail consacré à la production ; le rendement le rapporte à la surface de sol nécessaire.
La productivité est le rapport entre une production et les facteurs qui ont permis de la réaliser. Il y a trois grandes mesures de la productivité, qui rapportent la production à différents facteurs de production : le travail, le capital ou l'ensemble des facteurs utilisés.
La production c'est une activité de transformation qui st socialement organisée et qui est destinée à la fabrication de biens et services grâce à l'utilisation de facteurs de production : facteur travail. facteur capital technique. facteur capital financier.
Au sens économique, le capital est l'un des deux facteurs de production, l'autre étant le travail. Il s'agit des moyens de production durables permettant de produire des biens et des services. On parle alors de capital technique. On y inclut les bâtiments, les machines, la terre, etc.
Définition. Le facteur travail désigne l'ensemble des heures de travail effectuées par les personnes qui travaillent dans l'entreprise, salariées ou non. Il faut donc multiplier le nombre de travailleurs par le nombre d'heures réalisées..
Le capital est l'autre facteur indispensable à l'activité productive. Il est constitué par l'ensemble des biens intervenant dans la production d'autres biens, mais représente aussi la totalité des richesses à la disposition de l'entreprise.
La détermination du prix d'un bien ou d'un service dépend de plusieurs variables internes et externes. L'entreprise doit tenir compte des coûts de production du bien vendu, des attentes des clients, du cadre réglementaire et de la structure du marché.
PIB (Produit intérieur brut) : le calcul
PIB = sommes des valeurs ajoutées + TVA + droits et taxes sur les importations - subventions sur les produits.
Être productif c'est reprendre le contrôle de son temps, le dépenser sur ce qui compte vraiment pour vous. Je pense souvent au film "Time Out" ou le temps devient l'argent, la vie. C'est intéressant car, bien que morbide, le film donne une leçon sur l'importance de notre temps.
Définition : La quantité ou ampleur des changements est telle qu'elle affecte la nature ou la réalisation du projet. Causes : - organisation, gestion; - problèmes de coordination, de logistique; - dilution de la supervision; - perte de motivation.
Efficience = capacité de rendement, performance (dans un domaine technique) : l'efficience d'un système, d'une machine, d'une entreprise. recommandation : Dans l'usage courant, non technique, préférer efficacité, notamment pour parler d'une personne.