Une des principales différences entre les deux est que la psychologie étudie l'effet du social sur l'individu, alors que la sociologie se centre sur les phénomènes collectifs en eux-mêmes. Autrement dit, la psychologie sociale étudie le comportement humain au niveau de l'individu et la sociologie au niveau groupal.
En un sens, la sociologie est une partie de la psychologie. Ces deux sciences sont différenciées par les instruments qu'elles emploient. La psychologie se sert de l'observation des enfants, des primitifs, des aliénés, etc. La sociologie étudie l'homme en société avec ses méthodes comparatives et statistiques.
L'approche sociologique met davantage l'accent sur les variables macroscopiques (telles que la structure sociale) alors que l'approche psychologique se focalise plutôt sur les variables individuelles (telles que les dispositions internes). Les deux approches sont complémentaires et s'enrichissent mutuellement.
Les phénomènes psychiques sont étudiés par la psychologie ; les différents phénomènes du monde objectif sont l'objet des autres sciences. Les phénomènes sociaux, les groupements d'individus et les institutions, avec leurs différents modes d'organisation et leur influence réciproque, sont la matière de la sociologie.
Enfin, l'utilité de la sociologie peut être, en partant de son éclairage plus théorique (comprendre et expliquer ce qui est) que doctrinaire (expliquer et recommander ce qui devrait être), de réexaminer sous une forme actualisée quelques grandes questions de la philosophie, notamment celle de la justice.
Le sociologue peut exercer dans le secteur public (enseignement, recherche, administration), le secteur privé (entreprise, cabinet-conseil), voire en libéral.
La psychologie contribue à l'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage au sein de la classe qui sont étroitement liés aux facteurs sociaux et comportementaux du développement humain, ainsi qu'à la connaissance, la motivation, l'interaction sociale et la communication.
George Herbert Mead, considéré comme le fondateur de la psychologie sociale et dont l'approche s'inspire des principes behavioristes. Albert Bandura a théorisé l'apprentissage social. L'expérience de soumission à l'autorité de Stanley Milgram est l'une des expériences de psychologie les plus célèbres.
À l'université : des diplômes de bac+3 à bac+5
Pour se former à la psychologie et à la sociologie, l'université reste la voie classique. Première étape : intégrer la licence en Psychologie ou en Sociologie, lesquelles offrent des fondements théoriques indispensables.
La psychologie est une discipline qui s'intéresse à l'évaluation et au diagnostic des problèmes concernant la pensée, les sentiments et le comportement. Il s'agit aussi d'aider les personnes à comprendre, surmonter et gérer leurs problèmes.
Pour Maurice REUCHLIN, « La psychologie est l'étude scientifique de l'esprit humain. Elle cherche à connaitre les êtres vivants et à expliquer le pourquoi et le comment des conduites de ces êtres vivants ; ces conduites peuvent être individuelles ou en groupe. ».
Cette discipline contribue à faire émerger des pratiques innovantes, aux résultats intéressants. Par exemple, en mettant l'accent sur les forces distinctives des employés plutôt que sur leurs faiblesses à corriger, plusieurs études ont mesurées une augmentation de la performance des individus et des sociétés.
La psychologie est l'étude scientifique des comportements et des phénomènes mentaux. De ce point de vue, le rôle du psychologue est d'élargir le champ de connaissances.
La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s'intéresse aux : Rapports individus-société
Science qui étudie l'interaction entre les faits psychologiques et les faits sociaux. Synon. psychologie sociale.
Études / Formation pour devenir Psychologue
Il nécessite une licence mention psychologie, un master mention psychologie comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel et une inscription au répertoire Adeli.
Les débuts de la psychologie
Le terme psychologie apparaît pour la première fois à la fin du 15ème siècle dans un livre du savant croate Marko Marulic. Mais dès l'antiquité (Egypte ancienne), on retrouve des écrits consacrés aux phénomènes mentaux et aux comportements humains.
Etymologie. L'étymologie du mot psychologie vient du terme grec scindé en deux racines : psukhē : Qui signifie l'esprit ou l'âme, qui renvoie donc aux fonctions psychiques du sujet. λογία : Qui évoque la science et les recherches psychologiques afin d'expliquer le fonctionnement humain.
La psychologie nous apparaît donc comme une science mixte, à l'intersection de la biologie et les sciences sociales ou historiques. Elle a pour objet l'étude des rapports entre le corps et l'esprit qui sont les composantes de la nature humaine.
La psychologie concerne le comportement humain et les processus cognitifs. La science a un objectif pragmatique, elle cherche à comprendre certains événements afin de les utiliser à son avantage. Pour ce faire, elle utilise sa propre méthodologie, la méthode scientifique.
Sociologue : il est le scientifique qui étudie le fonctionnement sociétal afin d'émettre une thèse. Son raisonnement permet aussi de résoudre des enjeux liés aux groupes sociaux, d'améliorer le quotidien de tous.
On vient de le voir, la sociologie est une science d'observation ayant pour but de décrire et d'expliquer les faits que comporte la vie sociale.