La purée de cacahuètes est une pâte composée à 100% de cacahuètes écrasées. Par conséquent, il s'agit d'une purée de fruits secs sans aucun ajout d'ingrédients. À l'inverse, le beurre de cacahuètes désigne une pâte à tartiner à base de purée de cacahuètes mais avec d'autres ingrédients supplémentaires.
Quels bienfaits pour la santé ? Même s'il est très calorique, le beurre de cacahuète présente des avantages santé : → C'est "une source très importante de protéines végétales", pointe d'abord la diététicienne Ilona Benjamin. Le beurre de cacahuète peut donc être "un bon substitut aux protéines animales".
La purée de cacahuètes contient également une bonne source de protéines végétales, avec en moyenne 25g de protéines pour 100g de purée. C'est également une source de fibres, intéressantes pour le bon fonctionnement de votre transit et la régulation de votre glycémie.
« Le beurre de cacahuète doit rester un aliment exceptionnel et ne pas être consommé tous les jours en raison des calories et de la graisse qu'il apporte », conseille Florence Foucaut.
La purée de cacahuète (appelée aussi également purée d'arachide ou pâte d'arachide) est une pâte de cacahuètes écrasés en purée… et rien d'autre ! Autrement dit, elle est composée à 100% de cacahuètes.
Beurre de cacahuète et la perte de poids
Cela est particulièrement utile pendant la nuit. Une combustion accrue des graisses évite les bourrelets disgracieux et les fringales du matin. Les protéines de haute qualité aident à maintenir la masse musculaire.
En effet, le beurre de cacahuète est une source naturelle d'acides gras mono-insaturés que sont les oméga 9. Le beurre d'arachide contient aussi des sels minéraux et oligo-éléments essentiels. Parmi eux se trouvent le zinc, le cuivre, le manganèse, le phosphore, le magnésium, le potassium, le fer et le sélénium.
La Russie n'interdit pas le beurre de cacahuète. En revanche, trouver un pot dans l'Union soviétique des années 80 n'était pas aisé du tout. Les tensions de la Guerre froide rendent le commerce de ce produit populaire aux USA très difficile en Russie.
Avec l'alimentation au quotidien également très riche en sel, la consommation importante de cacahuète salée peut conduire à une hypertension artérielle ou à d'autres maladies cardiovasculaires. Des maladies cancérigènes peuvent également survenir si la consommation des cacahuètes grillées est régulière.
Le beurre de cacahuètes contient des "bons" gras
"Dans le beurre de cacahuète, on a une majorité d'acides gras insaturés, et notamment mono-insaturés (les mêmes que dans l'huile d'olive), intéressants pour lutter contre le mauvais cholestérol", note Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste.
Regardez toujours la liste des ingrédients et veillez à choisir un beurre 100% cacahuètes (grillées ou non selon vos préférences) sans sel ni sucre ajouté. Beaucoup de références contiennent de l'huile de palme, cela n'est pas nécessaire, la cacahuète est assez grasse naturellement.
Il peut se consommer pendant les collations entre les repas. Un pain multi-céréale tartiné de 2 cuillères à soupe de celui-ci est plus intéressant et apporte beaucoup plus d'avantage qu'un hamburger de fast-food.
Si le beurre de cacahuète s'avère plus riche en calories que la pâte à tartiner, il remporte toutefois le match grâce à ses teneurs en protéines, en fibres et en bonnes graisses.
Les cacahuètes réduisent le taux de mauvais cholestérol grâce à leur teneur en acides gras insaturés (les “bonnes” graisses), mais sont sans incidence sur le taux global de cholestérol. Une poignée de cacahuètes par jour, c'est bon pour le cœur!
Si vous cherchez à perdre du poids, manger du beurre de cacahuète peut sembler contre-intuitif. En fait, si vous en mangez une cuillère dans le cadre de votre perte de poids, cela favorisera l'effet satiété et cela peut aider à réduire vos fringales.
- Mais attention, les cacahuètes sont très caloriques : consommez-les avec modération ! Aussi, préférez les cacahuètes non salées pour éviter les problèmes cardiovasculaires et d'hypertension.
Pour résumer, la cacahuète, même si elle est forte en calories, ne fait pas grossir si elle est avalée en quantité raisonnable car elles possèdent de bons gras dont a besoin l'organisme. Source de nombreux bienfaits, elle permet d'éviter les cancers, les problèmes cardiovasculaires et a un effet rassasiant.
Combien peut-on en consommer ? Comme les autres oléagineux, on s'en tient à 30 g par jour. On redécouvre aussi la purée 100 % cacahuète (et non le beurre de cacahuète, qui contient souvent du sel, du sucre... ), parfaite pour lutter contre les petits creux dans la matinée, sur une tranche de pain au levain par exemple.
Je recommande plutôt le beurre de cacahuète bio qui est souvent conseillé à toute pratique combinée à la musculation en raison des apports nutritionnels qu'il apporte. Il contient énormément de protéines mais surtout des lipides. Voici les vitamines qu'il apporte : B3, B4, B9 et E.
Très nourrissante, peu chère et facile à manger, l'arachide devient alors populaire auprès des Américains et est particulièrement utilisée lors de la Guerre civile américaine.
Manger du beurre en général et en particulier le matin n'est pas quelque chose de conseillé. En effet, de par sa haute teneur en calories (environ 760 kcal pour 100 grammes), cette matière grasse peu rapidement faire prendre du poids, ou du moins empêcher d'en perdre.
Le beurre de cacahuète se conserve au réfrigérateur. On peut, de cette manière, le garder 1 mois ou 2 après ouverture. Évitez que le gras ne remonte en conservant le pot à l'envers.
Gérer la glycémie
Cela veut dire que cette pâte à tartiner peut être une bonne option pour les personnes atteintes de diabète. Qui plus est, elle est aussi une bonne source de magnésium qui se révèle un nutriment essentiel pour les diabétiques.