La tradition comme transmission d'un dépôt de génération en génération et la religion comme reprise d'un héritage de croyances et de rites s'entrelacent l'une l'autre et il va de soi pour H. Hatzfeld que « la religion se présente toujours comme un discours traditionnel5 ».
1. Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré. 2. Ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances.
Une tradition est, en sociologie, une coutume ou une habitude qui est mémorisée et transmise de génération en génération, à l'origine sans besoin d'un système écrit. Les outils pour aider à ce processus incluent des éléments de poésie comme la rime et l'allitération.
L'idée de transmettre une culture, une religion, une tradition est souvent comprise comme une opération de reproduction à l'identique de ce que l'on a soi-même reçu, de ses ascendants ou de ses maîtres.
Toute religion croit en une révélation où elle trouve son origine. La tradition religieuse ne naît pas de rien : elle vient des ancêtres ; elle vient de quelque dieu ou de quelque démiurge. Des récits nous informent sur les conditions dans lesquelles le message d'en haut nous est parvenu.
Les traditions ont une valeur pour notre vie, parce qu'elles la rythment et que cela aide à construire notre identité. Les traditions familiales nous donnent le sentiment d'appartenance à une famille et donc une sécurité. Fortement chargées d'émotions, ces traditions jalonnent notre vie.
Ensemble de légendes, de faits, de doctrines, d'opinions, de coutumes, d'usages, etc., transmis oralement sur un long espace de temps : La tradition veut que cette bataille ait eu lieu ici.
Les chercheurs expliquent que les pratiques traditionnelles qui enfreignent les droits des femmes et des filles retiennent davantage l'attention que celles qui ont un impact négatif sur la santé, la qualité de vie, les mariages et le bien-être des hommes.
La conséquence c'est que la tradition, au lieu d'être étudiée en liaison avec la vie des peuples et en vue de l'améliorer, s'est pétrifiée en une entité autonome, sorte de religion se nourrissant elle-même, univers-alibi fonctionnant comme un écran au lieu de servir de passerelle entre les cultures.
La meilleure façon de préserver sa culture est de la garder en vie. Il est difficile de s'informer sur tous les aspects d'une culture en consultant des livres ou en visitant des musées.
Ces traditions sont diverses : liturgie de la Cène, pratique baptismale, interprétation de l'Ancien Testament, structure ministérielle… Ces traditions se trouvent dans les écrits des Pères apostoliques et des premiers chrétiens.
La solidarité, l'honneur, l'obéissance sont des exemples de valeurs traditionnelles. Dans leurs vies quotidiennes, les gens établissent des préférences entre des idées, des objets, des couleurs, etc.
La société traditionnelle peut être décrite comme une société essentiellement agricole et rurale (Univers écon. et soc., 1960, p. 615). b) [En parlant d'un individu] Qui vit, qui agit selon les règles en usage dans une telle collectivité.
ATHÉE : Définition de ATHÉE.
La première communauté chrétienne est constituée par les premiers juifs de Jérusalem qui ont reconnu le Messie en Jésus de Nazareth, puis par leurs successeurs au-delà de la ville sainte. Elle est dirigée d'abord par Pierre jusqu'en 44 puis par Jacques le Juste, « frère du Seigneur », jusqu'en 62.
La religion édicte donc des impératifs moraux qui permettent de fonder nos sociétés et de les maintenir. Elle discipline moralement les âmes et préserve ainsi la stabilité sociale. Par ailleurs, le culte et la prière sont de bons moyens de rassembler les individus autour des mêmes valeurs.
La tradition africaine, fondée sur la méthode patiente de la palabre, n'indique ni vainqueurs ni vaincus, mais elle s'efforce de trouver une solution satisfaisante pour tous sans faire appel à la majorité.
Les contes traditionnels africains mettent souvent en scène des animaux et les qualités qu'on veut inculquer aux enfants sont : La prudence indispensable à leur survie, la bonne mémoire, la générosité et la pudeur.
La tradition c' est l' école de la vie . Elle nous permet de savoir qui nous sommes ,de nous connaître nous même et savoir quelle est notre position par rapport à la société toute entière ; quelle est notre place , notre rôle , et nos missions vis à vis de la société . Elle permet l' éducation de l' Homme .
La tradition assimilée au passé ne serait que répétition alors que la modernité est comprise comme ce qui est actuel et susceptible de projection dans l'avenir.
philos., 1842, p. 316). La tradition, ce n'est pas un passé irréductible à la raison et à la réflexion, qui nous contraint de tout son poids, c'est un processus par lequel se constitue une expérience vivante et adaptable (Boudon-Bourr.
Gire, « La coutume va s'exercer entre les…. En tant que composantes du système juridique des sociétés pré-européennes, elles permettent donc de maintenir l'ordre et de régler les litiges en tenant compte des relations interpersonnelles, de la valeur liée à la terre ou encore de l'environnement physique de chacun.
'Le folklore (ou la culture traditionnelle et populaire) est l'ensemble des créations émanant d'une communauté culturelle fondées sur la tradition, exprimées par un groupe ou par des individus et reconnues comme répondant aux attentes de la communauté en tant qu'expression de l'identité culturelle et sociale de celle- ...
initiation aux valeurs traditionnelles
Cet héritage immatériel peut constituer le vecteur d'identité d'une communauté humaine. Dans son sens absolu, la tradition est une mémoire et un projet, en un mot une conscience collective : le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l'enrichir.
Par ailleurs, ce qui est considéré comme moderne est souvent quelque chose d'original, qui ne suit pas les règles déjà établies. Moderne a alors pour antonymes classique et traditionnel .