Religion. 45 % des Tanzaniens sont chrétiens, 35% musulmans (majoritaires à Zanzibar) et 20 % se rattachent aux croyances animistes, à l'hindouisme, au sikhisme…
Le christianisme est la plus importante des religions en Tanzanie. Le pays possède également d'importantes minorités musulmanes et animistes.
Le kiswahili est, à l'origine, bantoue. Elle est venue du sud du Kenya et s'est enrichie d'autres langues africaines et arabe. Il faut attendre 1930 pour que l'administration coloniale choisisse de normaliser les langues, en instaurant le kiswahili comme langue officielle.
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles. Au début du XXI e siècle, l'Afrique est le continent où le nombre de chrétiens augmente le plus vite.
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
La première communauté chrétienne est constituée par les premiers juifs de Jérusalem qui ont reconnu le Messie en Jésus de Nazareth, puis par leurs successeurs au-delà de la ville sainte. Elle est dirigée d'abord par Pierre jusqu'en 44 puis par Jacques le Juste, « frère du Seigneur », jusqu'en 62.
Le revenu mensuel moyen par habitant en Tanzanie s'élève à 92 $, soit 1 100 $ par habitant et par an.
Le drapeau de la Tanzanie fut adopté en 1964. Il correspond à une fusion des drapeaux du Tanganyika et de Zanzibar. Il est traversé diagonalement par une bande noire bordée de jaune allant du point de drisse inférieur au point flottant supérieur. Le triangle supérieur est vert et le triangle inférieur est bleu.
Samia Suluhu Hassan succède à John Magufuli, dont elle a annoncé le décès. Cette musulmane âgée de 61 ans et mère de quatre enfants devient ainsi l'une des rares femmes au pouvoir sur le continent.
Les habitants de l'archipel de Zanzibar sont appelés des Zanzibarais ou Zanzibaris. La région est multiraciale: les Africains sont le groupe le plus nombreux, suivi des Arabes puis des Indiens. L'archipel, comme le reste de la Tanzanie, compte deux langues officielles: le swahili (kiswahili) et l'anglais.
En 1890, Zanzibar passe sous protectorat britannique pendant près d'un siècle, jusqu'à l'indépendance de l'île en 1963 puis son intégration semi-autonome à la Tanzanie en 1964.
Afghanistan, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Brunei Darussalam, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte , Émirats Arabes Unis (EAU), Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guyana, Indonésie, Iran, Iraq, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Libye ...
On peut qualifier de tropical le climat doux et humide qui baigne la frange littorale du territoire tanzanien. Le climat est plus tempéré à l'intérieur du pays et sur les hauts plateaux. La météo en Tanzanie ainsi que les températures s'échelonnent de 10° à 30°. Elles varient en fonction des saisons qui alternent.
Symbole national : le flambeau Uhuru (flambeau de la liberté). Hymne national (adopté en 1961) : Mungu ibariki Afrika (Que Dieu bénisse l'Afrique).
Le drapeau népalais est unique en son genre. Il est le seul étendard du monde à ne pas être rectangulaire ou carré.
Une vie plus chère que sur le continent
Comme c'est le cas généralement sur les îles, la vie à Zanzibar est plus chère que sur le continent. Seul point positif, ce sont les transports. En raison de ses dimensions modestes, l'île se traverse pour trois fois rien. Ce secteur ne devrait pas plomber votre budget.
Prix moyen constaté : 1900 à 2300 € par personne pour un voyage de 13 jours/10 nuits.
Nous suggérons à chaque personne de laisser un pourboire de 5 à 10 dollars pour chaque nuit passée à l'hôtel. Cet argent est ensuite distribué à tout le personnel.
Les orishas, ou orixás, sont des divinités originaires d'Afrique de l'Ouest, et plus précisément des traditions religieuses yorubas.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.