La sociologie n'est pas une science mais une discipline, comparable en cela à l'histoire. Ceci n'exclut pas qu'on puisse y voir une entreprise intellectuelle digne d'intérêt. Les conditions permettant de la tenir pour un projet scientifique stricto sensu ne sont cependant pas remplies.
La sociologie fait parties des sciences sociales. Elle est une science sociale donc, qui se différencie des sciences dures parce que les sujets d'études ne permettent pas le même niveau de précision que les science dur (en très gros.
La sociologie est une discipline en arrière-plan des domaines de spécialisation des professionnels de la gestion, aux côtés d'autres disciplines comme la psychologie. C'est particulièrement évident dans le domaine de l'organisation du travail et de la gestion des ressources humaines.
Une des principales différences entre les deux est que la psychologie étudie l'effet du social sur l'individu, alors que la sociologie se centre sur les phénomènes collectifs en eux-mêmes. Autrement dit, la psychologie sociale étudie le comportement humain au niveau de l'individu et la sociologie au niveau groupal.
La spécificité de la sociologie tient ainsi au rapport qu'elle entretient avec son objet de savoir et à la façon de connaître qui est la sienne. L'histoire de cette discipline intègre pour partie ces caractéristiques.
La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s'intéresse aux : Rapports individus-société
Cette dualité se décline en deux définitions : étudier des faits sociaux extérieurs et contraignants pour les individus pour le premier ; étudier l'activité sociale qui repose sur le sens que lui attribue celui qui en est l'auteur, sens par nature intériorisé pour le second.
D'une part, le sociologue étudie concrètement des comportements et des discours alors que le philosophe se base principalement sur les textes de ses prédécesseurs afin « de former, d'inventer et de fabriquer des concepts [15][15]Gilles Deleuze et Félix Guattari, Qu'est-ce que la… ».
La sociologie, comme branche des sciences sociales (économie, histoire, géographie, anthropologie sociale, démographie, sciences politiques, religieuses et juridiques…) est née entre la fin du xix e siècle et le début du xx e, en tant que discipline universitaire.
En tant qu'elle doit se distinguer des autres sciences, elle doit avoir un autre domaine. La différence consiste en ce que les autres sciences spéciales étudient ce qui se passe dans la société, mais non la société elle-même.
La sociologie est donc d'abord ce que l'on appelle une science fondamentale, par opposition à appliquée. C'est la source de connaissances qui ne répondent à aucun besoin social particulier en dehors du besoin même de connaître et rendre intelligible le réel.
Résumés. La sociologie n'est pas une science mais une discipline, comparable en cela à l'histoire. Ceci n'exclut pas qu'on puisse y voir une entreprise intellectuelle digne d'intérêt. Les conditions permettant de la tenir pour un projet scientifique stricto sensu ne sont cependant pas remplies.
En gros, Les sciences humaines sont synonymes des lettres, tandis que les sciences sociales définissent un groupe à part (mais tout de même liée).
La sociologie, les sciences politiques et les relations internationales appartiennent au domaine des sciences sociales, tout comme la psychologie, les sciences de l'éducation et le travail social. Ces disciplines portent sur l'individu et son milieu social.
Les sciences humaines et sociales peuvent aussi se définir comme les sciences qui n'appartiennent pas aux sciences naturelles, ou sciences dites "exactes", qui étudient des objets factuels et utilisent la méthode scientifique avec une plus grande rigueur.
Voici les principales théories sociologiques : Le fonctionnalisme. L'Individualisme méthodologique. L'interactionnisme symbolique.
La sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables.
La sociologie est la science du social et le social peut être humain (au sens où il dépend des intentions des individus) ou non-humain (indépendant des intentions des individus).
La « philosophie sociale » se représenterait la société telle qu'elle devrait être, quand la sociologie (scientifique) décrirait la société telle qu'elle est.
En effet, la philosophie s'intéresse à toutes les activités de l'esprit : l'art, la religion, la science, la morale… c'est-à-dire elle s'intéresse à tous les problèmes fondamentaux et relatifs à la culture humaine, tandis que la science se limite à l'étude des objets, notamment ceux qui sont d'ordre matériel.
Elle a remis en question les hiérarchies sociales et les structures de pouvoir existantes, et a introduit de nouvelles idées sur la citoyenneté, l'égalité et les droits de l'homme.
La sociologie favorise la compréhension des sociétés, des cultures et des divers processus qui leur donnent vie. Puisque la perspective sociologique touche à un si grand nombre de disciplines, une bonne formation en sociologie constitue un atout important pour un grand nombre de professions.
Deux méthodes sont alors possibles : la méthode aléatoire et la méthode dite des quotas.
Weber, dans son analyse des motifs des actions, propose sa célèbre typologie des déterminants de l'action. Pour Weber, les actions sociales ressortissent à quatre types fondamentaux : l'action peut être a) traditionnelle b) affective c) rationnelle en valeur ou, enfin, d) rationnelle en finalité.