La nage papillon doit son nom à la technique particulière qu'elle requiert. Il s'agit en effet de lancer ses deux bras simultanément vers l'avant, avant de les faire revenir sous l'eau et de répéter le geste. C'est l'image des deux bras hors de l'eau en même temps qui peut faire penser aux ailes d'un papillon.
Le papillon présente de nombreux bienfaits pour le corps. Il sollicite les abdominaux, les épaules, les trapèzes, les pectoraux et les bras et permet donc de sculpter la silhouette. Il est aussi excellent pour améliorer les capacités respiratoires.
En 1926, l'Allemand Erich Rademacher profite des largesses du règlement de la Fina pour apporter quelques petites retouches à la brasse. Au lieu de garder sous l'eau, il prend l'initiative de ramener ses bras par-dessus la surface de l'eau pour gagner en rapidité. Le papillon était né.
Sachez que le papillon fait travailler plus particulièrement les dorsaux, les épaules et les trapèzes. Si vous cherchez à raffermir vos fessiers, il est alors préférable de vous concentrer sur une autre nage. Cependant, il est vrai que la natation est un sport complet qui sollicite l'ensemble des muscles.
Nom commun. (Natation) Nage où le mouvement des jambes correspond à celui de la brasse et ou le mouvement des bras correspond à celui du papillon ; ancêtre du papillon.
Le papillon, la nage la plus fatigante mais aussi la plus spectaculaire, renforce principalement les muscles subscapulaires, les biceps et les pectoraux.
Le papillon : il s'agit de la nage la plus athlétique de toutes. Ne vous essayez pas au papillon si vous n'êtes pas en forme physiquement car vous risquez de vous faire mal au niveau des lombaires.
Comment nager pour s'affiner ? La clé pour s'amincir en nageant : alterner les nages. En fonction de votre niveau, vous avez le choix : brasse, dos crawlé, crawl ou papillon. C'est le meilleur moyen de vous affiner plus efficacement en prenant un maximum de plaisir.
La meilleure nage pour les abdos est le papillon. Cette nage très technique peut toutefois être remplacée par le crawl, ou la brasse coulée, également très efficaces sur la sangle abdominale. Il est recommandé de compléter les longueurs avec des exercices de gainage et l'utilisation d'accessoires.
La nage la plus efficace pour le ventre est la célèbre nage papillon, mais est aussi la plus technique, donc pas idéale si vous débutez. Préférez donc la nage en ondulation et les battements de jambes.
En papillon, tu es limité à une coulée de 15 mètres. Essaye donc de t'en rapprocher le plus possible. Plus tu gèreras bien les ondulations, plus tu te rapprocheras des 15 mètres possible en papillon En brasse, il n'y a pas de limite de distance mais de mouvements.
Le mot « papillon » est dérivé du latin papilio « lui-même tiré de la racine pil (« aller, vaciller ») dont papilio serait une forme à redoublement (allusion probable aux battements des ailes et aux déplacements vifs de ces insectes) ».
Le crawl : la nage des compétitions
Le crawl est la nage la plus rapide, c'est pour cette raison qu'elle est très largement pratiquée en compétition. C'est aussi une nage très technique qui demande beaucoup d'entraînement pour pouvoir être pratiquée à la perfection.
Le papillon est la nage la plus technique, que ce soit pour la coordination des mouvements ou pour la respiration. Elle est plutôt réservée aux nageurs les plus sportifs. Le dos, ou dos crawlé : une fois maîtrisée, cette nage permet une véritable détente.
Privilégiez le crawl et le dos crawlé. Contrairement à ce que l'on imagine souvent, la brasse n'est pas tellement conseillée. Car elle creuse le dos et provoque souvent, une hyperflexion de la nuque. Et là, gare aux lombaires et aux cervicales.
Mais, si c'est votre objectif, retenez que ce sont surtout les triceps qui travaillent en crawl, et en dos crawlé. Pour renforcer les biceps, à vous la brasse. Et ça vaut aussi pour les pectoraux, un peu délaissés par le crawl. Vous pouvez aussi opter pour le papillon, le mouvement de bras renforce les pectoraux.
Le dos crawlé et le crawl sont les nages les plus recommandées pour affiner la taille car le mouvement des bras permet de faire travailler les obliques.
La nage connue comme étant la plus facile et la plus pratiquée est la brasse. La brasse est une nage simple à assimiler, peu fatigante et qui permet de perfectionner l'endurance.
La natation est idéale pour galber les bras et travailler le dos. Crawl, papillon, brasse… Ces techniques de nage donnent toutes des résultats satisfaisants et permettent toutes de raffermir les bras. Le bon rythme : deux à trois séances de 20 à 30 mn par semaine.
La brasse pour attaque les capitons
Pour éliminer la cellulite, inutile de chercher à maigrir. Le principal est de se muscler, et évincer les graisses de votre organisme. La brasse permet de travailler à la fois le haut et le bas du corps. Si vous avez des capitons un peu partout, cette nage est faite pour vous.
Par exemple, le papillon est la nage qui brûle le plus de calories (environ 380 en 30 minutes), suivie par la brasse (environ 340 calories en 30 minutes), le crawl et le dos crawlé (environ 200 calories en 30 minutes). Le rythme de la nage va également beaucoup influencer la dépense énergétique.
L'avis du Dr Brigitte Cohen-Sors, nutritionniste : « La natation est un des meilleurs sports pour éliminer les calories, même s'il est impossible de donner un chiffre exact puisque cela est propre à chacun. Mais nager, arrive en troisième position après la marche et le vélo en termes de perte calorique. »
En ce qui concerne la natation, on optera pour le crawl et le dos crawlé et on évitera la brasse. Si vous mettez des palmes, choisissez des toutes petites. La natation est le meilleur des sports pour l'arthrose des hanches.
La pratique régulière de la natation (au moins 45 minutes par entrainement) favorise le travail cardio et permet la combustion de graisse de réserves. En effet, la pratique 45 minutes de natation permet une dépense énergétique entre 300 et 800 calories.
Endurance, température corporelle et hydratation
Vous l'aurez remarqué, la natation est on ne peut plus douce pour vos articulations, mais la pression de l'eau demande un effort intense. Et pour cause, "c'est une triple dépense pour le corps. D'abord, c'est un sport d'endurance, qui demande pas mal d'énergie au corps.