La stratégie commerciale a un champ d'application plus réduit que la stratégie marketing, car elle ne concerne que l'optimisation de la commercialisation des produits ou services proposés par l'entreprise.
Si le marketing est le plus souvent en charge de générer des leads, et le commercial de les convertir or générer des leads en nombre s'il ne s'agit pas de prospects de qualité n'est pas un signe de succès.
Définition de la stratégie commerciale
La stratégie commerciale consiste à définir et mettre en œuvre des moyens marketing et commerciaux coordonnés afin d'atteindre les objectifs tracés. La stratégie commerciale doit tenir compte des forces et faiblesses de l'entreprise et de son environnement.
Une stratégie marketing va définir un ensemble de méthodes et d'actions à mettre en œuvre pour permettre à une entreprise d'atteindre ses objectifs de vente à l'échelle d'un marché donné, en cherchant notamment la meilleure adéquation entre l'offre et la demande de la clientèle ciblée.
Pour élaborer une stratégie commerciale, l'entrepreneur doit se baser sur l'étude de son marché et de ses concurrents, ainsi que sur les forces et les faiblesses de son entreprise. De plus, il faut avoir, au préalable, clairement défini son business model.
La stratégie commerciale est la mise en œuvre de moyens marketing et commerciaux coordonnés qui vont vous permettre de conquérir de nouveaux clients… et donc de booster les ventes. Elle impacte le marketing-mix, c'est-à-dire le prix, la communication, la distribution, le produit, la relation-client.
La stratégie commerciale correspond aux moyens mis en œuvre pour atteindre vos objectifs commerciaux. Son objectif est de conquérir de nouveaux clients et de réaliser du chiffre d'affaires. Il s'agit d'une problématique particulièrement importante dans le cadre d'une création d'entreprise.
La fonction Marketing et vente regroupe l'ensemble des activités et processus permettant à une entreprise : de comprendre les attentes des consommateurs et la situation du marché sur lequel elle évolue ; d'essayer d'influencer le comportement des consommateurs dans le sens de ses objectifs.
Définition et objectif. Le marketing est un poste de réflexion stratégique. Il consiste à positionner l'offre commerciale de manière à ce qu'elle réponde au besoin du marché, à la présenter de la meilleure des manières et à communiquer pour la faire connaitre auprès des clients potentiels.
Le marketing est l'ensemble des moyens mis en oeuvre par une entreprise pour commercialiser ses produits et services en adéquation avec un marché visé.
La stratégie marketing permet à une structure de se plier aux exigences des consommateurs. Plus votre entreprise s'adapte aux clients, plus vous serez visible à leurs yeux et vous positionnerez comme leader.
Définition du mot Stratégie commerciale
Aussi appelée stratégie marketing, ce plan consiste à déterminer le public cible auquel s'adresseront les publicités, mais également les parts de marché à exploiter.
L'étude de marché est une première étape incontournable dans toute stratégie commerciale, quelle que soit la forme que puisse prendre cette dernière. Il s'agit notamment de récolter des informations sur vos concurrents, votre cible, la zone géographique concernée ou encore les tendances du marché.
La démarche stratégique, selon le modèle LGAC s'effectue en 4 étapes : diagnostic, définition des objectifs, mise en œuvre et contrôle stratégique.
On nomme ainsi le marketing direct, le marketing opérationnel, le marketing digital, le marketing d'influence, le marketing relationnel, le marketing communautaire, le marketing viral, le street marketing, le marketing sportif, le marketing sensoriel, le marketing interne, le marketing expérientiel, le marketing btob, ...
Une stratégie marketing efficace est celle qui repose sur des études de marketing approfondies et sur une bonne compréhension du public cible. Celui-ci peut être de deux types, consommateur ou entreprise, on parle alors de marketing B2C et marketing B2B.
Nous avons vu que la fonction marketing à pour rôle de permettre à une entreprise de mettre au point sa politique commerciale. Pour cela, l'entreprise doit connaître son marché afin : de proposer aux clients des produits adaptés à leurs besoins.