Qu'est-ce qu'un kiwi autofertile ?

Interrogée par: Pierre Carre  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (22 évaluations)

« Gros fruits et autofertile ! » Le kiwi Solissimo est une variété autofertile (elle fructifie sans un pied mâle à proximité) à fleurs blanches et parfumées. Cette excellente variété vous donnera de nombreux et gros fruits à chair sucrée.

Comment savoir si un kiwi est autofertile ?

Kiwi autofertile :

Il existe également des variétés de kiwi autofertile qui porte sur le même pied des fleurs mâles et femelles. Parmi elles, notons le kiwi Solissimo. Les variétés de kiwi autofertile sont néanmoins beaucoup moins productives de l'aveu même de ceux qui les ont testées.

Comment faire un kiwi autofertile ?

Comblez le trou avec la terre extraite, tassez et formez une cuvette d'arrosage permettant d'arroser plus aisément en grande quantité. La première année, il conviendra d'arroser régulièrement. La plantation automnale doit être accompagnée d'un paillage épais du pied pour qu'il supporte le froid de l'hiver.

Quand planter un kiwi autofertile ?

Pour assurer la pollinisation des kiwis, plantez au minimum deux plants de sexe différent et comptez un plant mâle pour 5 plants femelles maximum. La plantation du kiwi peut se faire toute l'année, hors période de gel.

Pourquoi mon kiwi autofertile ne donne pas de fruits ?

Dans ce cas, pas d'inquiétude. 2- Les plants souffrent d'une carence : le manque de fer, en sol calcaire, limite la vigueur des plants. Pensez à effectuer un apport d'anti-chlorose au printemps. 3- Il manque un pied mâle : il en faut 1 pour 4 à 5 pieds femelles, qui ne peuvent donner de fruits sans lui.

Je plante un plant de Kiwi autofertile - Actinidia Chinensis Solo

Trouvé 32 questions connexes

Comment entretenir un kiwi autofertile ?

Arrosez par temps sec d'avril à juillet, puis modérément en août et septembre pour que le fruit ait plus de goût. Au fur et à mesure de sa croissance, palissez les tiges au fur et à mesure en les attachant sans trop serrer, elles s'enrouleront naturellement autour du support.

Comment faire la différence entre kiwi mâle et femelle ?

La fleur mâle:

Il y a beaucoup, beaucoup d'étamines mais pas de pistil au milieu. IL n'y a rien ou parfois un faux pistil tout petit. C'est à la floraison que vous verrez la différence entre un mâle et un femelle. C'est le seul moyen de différencier un pied mâle, d'un pied femelle!

Est-ce que le kiwi pousse vite ?

L'actinidia ou “l'arbre à kiwi”

Cette liane peut donner jusqu'à 300 fruits par an lorsqu'elle est bien installée. Pour une telle récolte de kiwis il faut quand même compter une petite dizaine d'années après la plantation. Privilégiez une plantation au printemps ou à la mi-automne, mais en dehors des périodes de gel.

Comment faire pour avoir de gros kiwis ?

Le kiwi nécessite beaucoup d'eau, aussi, pour le bon développement de votre arbre, il faut lui ôter les quelques fruits en fonction du rendement souhaité et de l'arrosage apporté. Donc, si vous ne pouvez pas arroser aussi souvent que votre kiwi le demande, vous aurez ainsi à alléger son poids concernant les fruits.

Quels sont les meilleurs kiwis ?

La variété la plus connue: le kiwi Hayward

C'est la variété femelle par référence, au même titre que la plus fréquemment cultivée. Elle donne les plus gros fruits, à chair acidulée. Ces kiwis se récoltent de novembre à janvier et se conservent longtemps.

Qu'est-ce qu'une plante autofertile ?

 autofertile

Se dit d'une plante chez laquelle le pistil d'une fleur peut être fécondé par le pollen d'une autre fleur du même pied. (Les espèces à pied bisexué ne sont pas toutes autofertiles.)

Quand le kiwi donne des fruits ?

C'est une variété à fruits moyens, l'une des variétés les plus productives et de très bonne qualité de fruits. La récolte commence fin octobre jusque début mi-novembre.

Quel engrais naturel pour le kiwi ?

Type d'engrais naturels recommandés
  • Compost.
  • Corne.
  • Sang séché
  • Poudre d'os.

Comment se fait la pollinisation du kiwi ?

La particularité de l'arbre du kiwi

C'est un cas de pollinisation croisée. En tant que plante dioïque, l'arbre du kiwi comprend des pieds mâles et d'autres femelles. Les premiers portent le pollen et les seconds portent les fleurs qui vont plus tard se métamorphoser en fruits.

Comment se reproduisent les kiwis ?

Pour reproduire l'actinidia, le bouturage est plus conseillé que le semis. En effet, comme ce plant produit des pieds mâles et femelles, il faudrait en planter beaucoup pour avoir la bonne proportion de femelles, qui sont les seules à donner des fruits (1 pied mâle suffit à féconder 3 pieds femelles).

Quand et comment faire des boutures de kiwi ?

La période idéale pour se lancer dans le bouturage du kiwi se situe durant l'été, ou en automne-hiver (novembre à janvier).

Quelle est la durée de vie d'un kiwi ?

La durée de vie du kiwi austral est de 30 à 35 ans à l'état sauvage.

Pourquoi mon kiwi meurt ?

Un liquide gommeux (exsudat) s'en écoule parfois, dont la couleur varie du blanchâtre au brunâtre. Les tissus situés sous l'écorce peuvent également montrer des traînées brunes. L'attaque du chancre bactérien cause un affaiblissement du plant de kiwi menant à sa mort à plus ou moins long terme.

Comment protéger un kiwi l'hiver ?

Les trois premiers hivers, pour aider le kiwi à passer la saison froide, pailliez abondamment à son pieds. Par la suite, il sera assez vigoureux pour résister aux hivers sans aide (jusqu'à -20°C). Accrochez les tiges à leur support sans serrer, guidez-les et les s'enrouleront d'elles-mêmes au support.

Est-ce que les kiwis ont besoin de beaucoup d'eau ?

Pour avoir de beaux fruits, arrosez régulièrement les kiwis. Une fois par semaine au moins à partir du printemps. Si le climat est sec, arrosez deux fois par semaine en été. Le sol ne doit jamais être sec.

Quelle hauteur pour un kiwi ?

Le kiwi (Actinidia chinensis) est un arbre à lianes dépassant généralement les 10m de haut, qui se palissent contre un mur. Cette plante vigoureuse et rustique peut résister à des températures négatives allant jusqu'à -12°C.

Quand couper les gourmands des kiwis ?

La taille d'entretien du kiwi se réalise en hiver, après la récolte et lorsqu'il n'y a plus de feuilles, de préférence au mois de février pour limiter au maximum les écoulements de sève qui affaiblissent la plante et sont une porte d'entrée pour les maladies.

Est-ce que le kiwi mâle Fleurît ?

La distinction mâle / femelle pourra se faire simplement en regardant les fleurs : celles des mâles ont de grands pétales blancs, avec au coeur de longues étamines jaunes très poudreuses. les fleurs des femelles ont 20 à 30 styles, entourant des stigmates blancs disposés autour de l'ovaire (donc : étamines + pistil).

Est-ce que le kiwi mâle fait des fruits ?

Il est préférable de planter un pied mâle pour au moins deux femelles afin d'obtenir une bonne production. Les variétés monoïques ont la particularité de posséder sur le même pied fleurs mâles et femelles, mais les fruits sont souvent plus petits.

Comment faire un treillis pour kiwi ?

Le kiwi doit être palissé sous forme de cordon horizontal sur un support vertical et horizontal dit « T simple » ou « T double » suffisamment solide pour porter son bois, son feuillage et ses fruits. Le support doit comporter un ou plusieurs pans horizontaux situés à au moins 1.80 mètres de haut.