Le WiFi est une technologie internet plus moderne qui utilise des fréquences radio pour envoyer et recevoir des signaux entre les appareils. D'autre part, la connectivité Ethernet utilise un câble Ethernet ou LAN pour transférer des données sur un réseau.
La connexion Wi-Fi peut être plus lente qu'une connexion Ethernet, car le signal doit faire un aller-retour entre votre appareil connecté sans-fil et le routeur. Une latence plus élevée peut survenir dans des connexions filaires et sans-fil lorsque la distance entre l'appareil et le routeur est plus grande.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres > réseau & Internet. L'état de votre connexion réseau s'affiche en haut. Windows 10 vous permet de rapidement vérifier l'état de votre connexion réseau.
La sécurité : par nature, les ondes Wifi se propagent hors les murs de l'entreprise, c'est pourquoi les données nécessitent d'être cryptées et sécurisées. En revanche, une connexion Ethernet ne peut pas être piratée puisque les données sont transférées physiquement d'un appareil à un autre via un câble.
Ethernet est une technologie pour les réseaux de données câblés qui connecte les logiciels et/ou les éléments matériels entre eux. Cela se fait généralement via des câbles LAN, c'est pourquoi Ethernet est souvent appelé technologie LAN. Ethernet permet ainsi l'échange de données entre terminaux.
Il s'agit du LiFi (light fidelity), un système de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière LED. Ce projet a été présenté au 6e Forum économique de Zermatt. Alors que le WiFi utilise les ondes radio électromagnétiques, le LiFi utilise la lumière LED, pour transmettre des données internet.
Véritable alternative du Wi-Fi, le câble Ethernet assure une connexion Internet sans temps de latence et un transfert de données beaucoup plus rapide. Toutefois, les câbles réseaux ne proposent pas tous le même niveau de performance et ne conviennent pas pour tous les usages.
Ouvrez Paramètres > réseau & Internet. Vérifiez l'état de votre connexion Ethernet en haut de l'écran. Assurez-vous qu'elle indique Connecté sous le nom de la connexion réseau. En cas d'erreur, par exemple, celle qui indique Action requise, sélectionnez Ethernet pour afficher vos paramètres de connexion Ethernet.
Régi par les normes IEEE 802.11, le Wifi est principalement utilisé pour relier des appareils (ordinateurs portables, PDA, etc.) à des liaisons haut débit. On le retrouve en particulier dans le domaine d'Internet avec des appareils nomades connectés au réseau Wifi plutôt que par un câble Ethernet.
Si votre ordinateur dispose d'un port Ethernet, la manipulation sera très facile. Branchez tout d'abord votre cordon RJ45 sur le port disponible de votre box Internet puis reliez l'autre extrémité sur le connecteur dédié de votre PC portable.
Le dispositif de câblage multimédia centralisé permet de repartir le signal à l'ensemble des prises RJ45 de votre logement. S'il ne dispose pas suffisamment de sorties par rapport au nombre de prises, utilisez un switch branché sur du 16A au coffret de communication.
Allumez le testeur réseaux. Branchez les terminaisons de votre câble RJ45 dans les deux ports du testeur, quelque soit l'ordre. Dépendamment du testeur que vous utilisez, il sera manuel ou automatique. Si vous utilisez un testeur automatique , appuyez simplement sur le bouton et laissez votre appareil travailler.
Le câble catégorie 8.2 ou Cat. 8.2 est un câble Ethernet beaucoup plus puissant et rapide que les câbles des précédentes catégories. Le cable ethernet catégorie 8 est entièrement blindé. Il offre un débit atteignant 40Gbps selon IEEE 802.3 (pour des liaisons de 30,00 m max.).
De manière générale, le WiFi 5 GHz est conseillé car la navigation est plus fluide et plus rapide, par rapport à un signal 2,4 GHz qui reste aujourd'hui beaucoup plus sollicité par les utilisateurs, et donc parfois saturé. Néanmoins, tous les appareils en France ne sont pas encore compatibles avec un réseau 5GHz.
1. Vérifiez le voyant Ethernet correspondant sur le routeur. Si le voyant Ethernet n'est pas allumé, il est possible que le câble Ethernet ou le port ne fonctionne pas correctement. Veuillez essayer un autre câble Ethernet ou port LAN fonctionnel sur le routeur TP-Link.
Lorsque l'appareil à connecter est loin de la box ou ne dispose pas de port Ethernet, le Wi-Fi est idéal. La plupart des périphériques sont aujourd'hui équipés de carte Wi-Fi. Quant aux ordinateurs, il est facile d'en ajouter une à ceux qui n'en ont pas! Une simple clé Wi-Fi peut même suffire.
Câble Ethernet : le choix de la catégorie
Il existe différentes catégories de câble Ethernet : Catégorie 5e pour un débit de 1 Gbit/s maximum (câble idéal pour le résidentiel pour Internet et la fibre optique). Catégorie 6 pour un débit de 10 Gbit/s maximum (câble idéal pour les entreprises).
En pratique, qu'est-ce qu'un câble RJ45 ? Lorsque l'on parle de câble RJ45, on désigne tout câble électrique permettant de transmettre des données numériques (ex : téléphone, Internet, etc.). Pour cela, d'autres désignations lui sont aussi attribuées : câble Ethernet et câble informatique.
Débit maximum de 1 Gbits/s (gigabits par seconde), bande passante de 100 Mhz (mégahertz), et longueur maximale de 100 m.
Sélectionnez Paramètres. Appuyez sur Wifi . Dans la liste des réseaux, cherchez le nom du réseau en face duquel il y a une coche. Ceci est le SSID de votre réseau.
La box internet (ou modem)
Les inconvénients du LiFi
Pour rappel, le WiFi permet une connexion jusqu'à 32m de distance et cela même à travers des murs. La lumière du soleil peut créer des interférences, notamment dans le cas d'une utilisation en extérieur.
Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau & Internet > État > Centre réseau et partage. Dans le Centre réseau et partage, en regard de Connexions, sélectionnez votre Wi-Fi nom de réseau.