La planimétrie est la représentation en projection plane de l'ensemble des détails à deux dimensions du plan topographique. L'altimétrie est la représentation du relief sur un plan ou une carte.
Détermination de la projection, sur un plan horizontal, de chaque point d'un terrain dont on veut lever le plan. 2. Ensemble des signes conventionnels représentant sur une carte les divers détails du terrain par leur projection horizontale.
L'altimétrie est la détermination et la mesure des altitudes d'un lieu ou d'une région donnée. Sa détermination débouche généralement sur la conception d'une carte topographique où les altitudes sont indiquées sous la forme de points locaux ou sous la forme d'isohypses (courbes de niveau).
- Le levé planimétrique : il consiste à identifier sur un terrain les différents éléments visibles. L'acquisition de données permet par la suite de les retranscrire en 2 dimensions sur un plan à une échelle préalablement déterminée. Ce relevé est exprimé en coordonnées.
Une façon courante de mesurer l'élévation est d'utiliser une carte topographique et une boussole. En utilisant les courbes de niveau sur la carte, vous pouvez trouver l'altitude d'un certain point en mesurant la distance entre la courbe de niveau et le point.
Le Nivellement Général de la France (NGF) constitue un réseau de repères altimétriques disséminés sur le territoire français. Les repères altimétriques permettent de déterminer l'altitude en chaque point du territoire. En NGF IGN69, l'altitude zéro (NGF 0) de référence est déterminée par le marégraphe de Marseille.
le nivellement direct , qui comporte la mesure directe des différences de niveau; il s'agit de la méthode le plus couramment employée; le nivellement indirect , qui consiste à calculer les différences de niveau à partir de mesures de pentes et de distances horizontales.
Un levé ou un lever topographique, les deux graphies sont admises. Levée n.f. = action d'enlever, de faire cesser ou de collecter. La levée des scellés ; la levée d'audience ; la levée du courrier. Lever n.m. = action de se lever ou de lever ; instant où un astre apparaît au-dessus de l'horizon.
Le principe est en fait assez simple, le niveau faisant toujours une lecture à l'horizontale, chaque dénivelé est simplement lu sur la mire qui est tenue à la verticale. La correction qD² est nulle si le niveau est à égale distance des deux positions de la mire.
Cette cote est référencée par rapport au nivellement général de la France. Elle est exprimée en mètres NGF. La cote de référence à retenir est celle du profil situé en amont du bâtiment.
Pour connaître le côté ngf d'un terrain, il faut réaliser un diagnostic avec un expert. Ce dernier examine la nature du sol et du sous-sol. Il vérifie les branchements et les réseaux d'eau et d'électricité.
1. Mesure des différences de hauteur, ou dénivelées, entre les divers points d'un terrain. 2. Détermination des altitudes des divers points d'un terrain.
THÉODOLITE, subst. masc. SC. Instrument de visée composé d'une lunette montée sur une fourche lui permettant de tourner autour d'un axe horizontal, utilisé en géodésie et en astronomie pour mesurer les angles horizontaux ou verticaux et les coordonnées azimutales d'un astre.
1. Technique de représentation sur un plan des formes du terrain, avec les détails des éléments naturels ou artificiels qu'il porte. 2. Disposition, relief d'un lieu : Une topographie montagneuse.
topographie: mesures des dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale, longueurs d'arcs de méridiens et de parallèles, etc. cartographie: élaboration et dessin des cartes, avec souvent un souci artistique.
Le plan est la représentation simplifiée d'un espace. La carte permet de transmettre des informations en les localisant dans l'espace. Elle est toujours accompagnée d'un titre et d'une légende. L'échelle est le rapport entre les distances sur la carte et la réalité sur le terrain.
Les instruments topographiques généralement utilisés en archéologie sont le tachéomètre et le niveau de chantier. Le tachéomètre permet de mesurer des angles horizontaux, verticaux et des distances (le théodolite lui, ne mesure que des angles horizontaux et verticaux).
L'importance de la topographie
La topographie permet de mesurer toutes les caractéristiques d'un terrain afin de les représenter sur un plan. En fonction de vos besoins, de nombreux éléments peuvent être intégrer au rendu final : niveaux du terrain, routes, arbres, étendues d'eau, bâtiments, collines, réseaux,…
Lorsqu'on procède à des levés topographiques, les distances sont mesurées suivant des lignes droites . Ces droites sont tracées entre deux points fixes, ou partent d'un point fixe dans une direction donnée. Elles sont tracées sur le terrain au moyen de piquets, de piliers ou de jalons.
Le premier nombre sur toute échelle est « 1 ». C'est l'unité de mesure de votre carte. Le deuxième nombre sur l'échelle est la distance réelle. Par exemple, une échelle de 1/20 000 signifie qu'un centimètre sur votre carte équivaut à 20 000 centimètres dans le monde réel.
Si le km 0 des cartes françaises est au pied de Notre-Dame, à Paris, l'altitude zéro est, elle, à Marseille, dans les entrailles du marégraphe, un monument historique devenu vigie pour la Grande Bleue, dont elle prend le pouls depuis plus de 130 ans.
Il est difficile de réaliser une mesure directe du niveau moyen de la mer. L'altimétrie satellitale permet néanmoins de rapporter l'altitude de la mer à un référentiel terrestre (géoïde ou système géodésique). On peut aussi mesurer la variation du niveau moyen en fonction du temps.