Utilisez le côté lisse pour les travaux requérant finesse et précision, Réservez la face texturée aux effets graphiques, nécessitant de retenir la matière.
De quel côté du papier aquarelle peindre ? Pour ce qui est du papier en cellulose, le côté recto est en général plus texturé et le verso plus lisse. C'est pourquoi on ne peint en général que d'un seul côté du papier aquarelle.
Cela consiste à mouiller le papier pour que ses fibres s'allongent, et à l'attacher mouillé sur une planche bien plate. Ainsi il se tend quand il se contracte en séchant et reste plat. Vous pourrez ensuite peindre dessus à la peinture à l'eau sans craindre qu'il ondule.
Définition "canson"
Papier fort à dessin et à peindre.
Pour une surface parfaitement lisse et légèrement absorbante, appliquez un gesso acrylique sur votre support. Cette pommade blanche adhère à toutes les surfaces poreuses, et sèche rapidement !
Il suffit d'appliquer une (ou plusieurs) couches au pinceau ou au rouleau et attendre qu'il sèche (seulement 30 minutes). Il existe du gesso blanc, noir ou transparent, en tube, en pot et même en aérosol.
Abordons maintenant les deux méthodes que vous pouvez utiliser pour aplanir votre feuille si vous avez déjà créé votre peinture et que la feuille est gondolée après qu'elle ait séché. Il faudra, avec les deux méthodes, mouiller l'ensemble du verso de la feuille puis le laisser sécher à un taux constant.
L'histoire de Canson. C'est en 1557 que Jacques Montgolfier, fabricant de papier à Ambert en Auvergne, s'installe en Beaujolais et entame l'expansion géographique de cette famille de papetiers.
Le papier Canson Montval 300 g/m²: c'est une très bonne alternative au Hahnemühle Le Rouge, d'un très bon rapport qualité/prix, il est tout aussi bien pour débuter. On le trouve sous forme de carnets à spirale, de blocs collés 1 côté et même de blocs collés 4 côtés.
La technique de l'aquarelle nécessite un matériel adéquat avec un papier au grammage élevé. Le grammage le plus couramment utilisé étant du 300 g/m2. Il lui faut aussi des conditions optimales pour que le papier ne gondole pas : le tendre sur un support rigide avec un papier adhésif avant de peindre.
Mouillez les deux faces de la feuille avec une éponge, puis placez-la sur le support. Appliquez quatre bandes de papier gommé (ou papier kraft) au préalablement humidifiées sur chacun des côtés de la feuille afin de la fixer au support. Essuyez les bandes avec une éponge en appuyant fermement.
Définition du Glacis
Effectuer un glacis, c'est appliquer une fine couche de peinture transparente sur une couleur déjà sèche. Ca peut être sur une autre couleur ou pas. Cela permet d'augmenter la teinte progressivement ou même de la changer, sans perdre la transparence de l'aquarelle.
Vous passez dans un récipient d'eau une première bande de kraft gommé et vous la collez sur un côté de l'aquarelle pour la fixer au passe-partout. Puis avec un torchon, vous lissez le kraft et absorbez l'eau en trop. Vous renouvelez l'expérience pour chaque côté en suivant le sens contraire des aiguilles d'une montre.
L'aplatir en le compressant. Vaporisez un peu d'eau distillée. Une fois que le papier est froissé, les fibres qu'il contient sont cassées et arrachées. L'eau permet d'assouplir ces fibres pour les remettre à plat, ce qui va réduire la visibilité des plis.
Si le papier est gondolé (pareil si plissé), on l'humecte sur ses deux faces (seulement aux endroits déformés ou pliés) , et on met la page entre deux feuilles de buvard, après l'avoir aplanie du doigt.
C'est une industrie historique en Drôme Ardèche, l'un des savoirs-faire préservés de notre territoire. Voici des siècles que Canson fabrique du beau papier à Annonay. Depuis plusieurs siècles, l'entreprise de papeterie Canson fabrique du papier de haute qualité pour les beaux arts à Annonay.
Au XVIIIème siècle, le papier calque, alors appelé "papier à la serpente", ne fait que très peu partie du quotidien des architectes. Ce ne sera le cas qu'au milieu du XIXème siècle, après que sa production industrielle ait démarré en 1806, selon le procédé inventé par l'Anglais Raplh Wedgewood.
Appliquez la peinture sous forme de fines couches de couleurs, mélangées à de l'eau. Travaillez du plus clair au plus foncé. Pour obtenir des couleurs plus claires, ajoutez de l'eau, jamais de blanc : il assombrit et opacifie la couleur.
Mais pourquoi ? L'eau fait gonfler les fibres de cellulose présentes dans le papier. Conséquence : les fibres se distendent et la taille de la feuille augmente. Comme les parties mouillées sont coincées entre des parties sèches, le papier gonfle localement et verticalement.
Etalez les différents éléments composant votre kit sélectionnés lors de votre achat sur une table. Peignez les zones en suivant les indications numérotées : appliquez la couleur numéro 1 sur les zones identifiées par le numéro correspondant et ainsi de suite. Admirez votre travail !
A l'aide d'une brosse large et plate, enduisez en quantité votre toile recto verso pour que le liant fluidifié traverse le support. Entre deux couches, laissez un temps de séchage. Préférez des liants dont les propriétés empêchent la toile de décatir, ce qui évite de laver préalablement la toile et de la faire moisir.
Pour une application courante, vous pouvez utiliser notre enduit Garnissant Lissant 2 en 1 en poudre ou en pâte. Cet enduit de lissage est parfaitement adapté pour recouvrir tous supports et surfaces à relief comme une ancienne toile de verre afin d'obtenir une surface parfaitement lisse et sublimer vos peintures.
Le gesso permet d'imperméabiliser le support et de lui donner de la rugosité. Il s'applique sur tous les types de support : bois, carton, métal etc. à condition que la surface soit brute, non grasse et lisse. Il peut également s'appliquer sur des toiles pré-enduites afin d'obtenir un grain plus fin.