La principale différence entre Chrome et Google est que Chrome est un navigateur web spécifique créé par Google, tandis que Google est une entreprise qui propose une gamme de services en ligne différents. Cependant, Google utilise également Chrome pour ses propres produits et services.
Google Chrome est un des navigateurs web les plus utilisés au monde. Il permet de naviguer de façon rapide sur les sites web, d'accéder facilement à ses sites favoris par le biais de raccourcis mais aussi de télécharger des contenus provenant du web : photos, vidéos, documents, etc.
Description de Google Chrome
Google Chrome est un navigateur web gratuit développé par Google. Chrome est disponible sur Windows, macOS, Linux et Android.
On vous conseille plutôt Chrome Beta, qui reste plus stable que les autres. Néanmoins, si vous souhaitez privilégier la stabilité à la nouveauté, Google Chrome fera parfaitement le boulot.
Safari et Edge sont des navigateurs faciles d'accès, sûrs et qui chargent rapidement la majorité des sites internet. Enfin, Opera est de loin le navigateur internet le plus personnalisable : il est particulièrement destiné aux internautes confirmés, qui pourront y ajouter toutes les fonctionnalités qu'ils désirent.
Chrome, toujours (très) loin devant
Largement en tête du classement, Google Chrome occupe la première place avec 66,13 % de part de marché en avril 2023, en hausse de 0,36 point par rapport à avril 2022.
Google est un moteur de recherche utilisé pour trouver des informations sur Internet, tandis que Google Chrome est un navigateur web utilisé pour accéder à ces informations. En d'autres termes, Google Chrome est l'outil que vous utilisez pour accéder à Google.
Google Chrome est un gros consommateur de ressources
Il est connu qu'il provoque une utilisation à 100 % du processeur sur certains systèmes et peut enliser votre PC. Il ne fonctionne pas non plus bien avec d'autres logiciels ouverts et peut interférer avec leurs performances.
Le navigateur enregistre plusieurs informations sur votre compte comme les favoris, les pages de démarrage, les mots de passe enregistrés, l'historique de navigation. Les données sont synchronisées avec l'ensemble des appareils utilisant un compte connecté sur Chrome.
Google Chrome : la référence. Complet et fluide, Google Chrome s'impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d'autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer).
Chrome est le navigateur web le plus rapide du marché, suivi de Safari en 2e position. Quels sont les navigateurs web les plus utilisés ? Chrome est le navigateur web qui dispose de la part de marché la plus importante dans le monde. Suivent ensuite Safari, Microsoft Edge et Firefox.
Chrome a été créé par Google pour proposer une expérience de navigation plus rapide et plus stable pour les utilisateurs de Google.
Les navigateurs sont des logiciels installés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile, tandis que les moteurs de recherche sont des sites web accessibles depuis n'importe quel navigateur.
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
Inconvénients de Google Chrome :
Envoi de données personnelles aux serveurs de Google. La fonction Safe Browsing pourrait être améliorée, pour mieux bloquer les sites malveillants. N'est open source que la partie "Chromium", pas le navigateur Google Chrome lui-même.
La sécurité des comptes Google est simple à utiliser : les collaborateurs bénéficient d'un accès sécurisé, via l'authentification unique (SSO), à de nombreuses applications SaaS, ainsi qu'à leurs applications personnalisées (sur ordinateur comme sur appareil mobile).
Vous pouvez restaurer les paramètres par défaut de votre navigateur Chrome à tout moment. Cela pourrait s'avérer nécessaire si les applications ou les extensions que vous avez installées ont modifié vos paramètres à votre insu. Vos favoris et vos mots de passe enregistrés ne seront pas effacés ni modifiés.
Mozilla Firefox : l'alternative à Google Chrome
Même si aujourd'hui, il ne s'agit plus du leader sur le marché, on peut toujours le compter parmi les navigateurs web les plus modernes et les plus rapides.
Les chiffres du navigateur Google Chrome
Monde : Chrome à 62,55 % – Safari à 20,5 %, Edge à 5,28 % Europe : Chrome à 58,99 % – Safari à 21,01 %, Edge à 6,35 % France : Chrome à 58,34 % – Safari à 21,43 %, Firefox à 7,19%
À notre grande surprise, Chrome est le navigateur qui occupe le moins de ressources RAM et CPU suivi d'Opera.
Le navigateur Google Chrome inclut par défaut le moteur de recherche Google. Vous pouvez cependant ajouter ou supprimer librement d'autres moteurs, selon vos préférences.