Eh bien, l'argent pur n'est pas vraiment composé uniquement d'argent. Il a 99.9% d'argent, et un petit contenu composé d'autres métaux tels que le cuivre. L'argent sterling, d'autre part, se compose de 92.5% d'argent, et la partie restante est constituée de cuivre - principalement du cuivre.
Contrairement à ce que plusieurs pensent, l'argent sterling peut et va très possiblement ternir. L'argent sterling aura une teinte plus foncée lorsqu'elle ternit (majoritairement elle noirci, mais peut aussi devenir orangé dépendamment de l'alliage de métaux utilisée).
Non, l'Argent Sterling 925 ne rouille pas. Par contre, les bijoux s'oxydent avec le temps et peuvent noircir. Vous n'avez qu'à le frotter ou le nettoyer avec un produit pour l'Argent Sterling 925.
L'argent sterling américain possède généralement un des poinçons suivants : « 925 », « . 925 » ou « S925 ». Le 925 indique que la pièce contient 92,5 % d'argent et donc 7,5 % d'autres métaux X Source de recherche . L'argent sterling produit au Royaume-Uni est poinçonné d'un lion.
Pour déterminer la proportion d'argent pur contenue dans un alliage, trois échelles de mesure sont aujourd'hui utilisées : Argent 800 : 80% d'argent pur et 20% de cuivre. Argent 925 : 92,5% d'argent pur et 7,5% d'un autre métal de cuivre. Argent 950 : 95% d'argent pur et 5% de cuivre.
L'argent 925 millièmes est la meilleure qualité d'argent que vous trouverez en joaillerie. C'est un métal précieux neutre, léger, résistant et d'une très grande qualité que nous recommandons particulièrement pour des bagues portées occasionnellement, des pendentifs ou encore des boucles d'oreilles.
En effet, le rhodium va être insensible à l'oxydation et va ainsi préserver vos bijoux en argent d'un noircissement important. Les bijoux rhodiés sont d'un aspect un peu plus blanc que l'argent non traité et leur éclat est préservé même en cas de contact prolongé avec la peau.
L'argent sterling et l'argent 925 sont synonyme. L'argent sterling est un alliage qui contient 92,5 parts d'argent et 7,5 parts d'autres métaux, habituellement du zinc et du cuivre.
Combien coûte le gramme d'argent ? Aujourd'hui, le prix du gramme d'argent est de 0,75 EUR et 0,74 USD. La cotation est mise à jour toutes les 15 minutes.
Vinaigre et bicarbonate de soude
Tout ce que vous avez à faire est de mélanger ½ tasse de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol ou une tasse. Une fois complètement mélangés, placez vos bijoux dans la solution et laissez-les reposer pendant quelques heures.
Si les bijoux en argent noircissent, c'est à cause de la sulfuration. Ce processus est cause par l'hydrogène sulfuré, présent en très peu de quantité dans l'air que l'on respire (mais suffisamment pour faire noircir vos bijoux). Le sulfure d'argent qui se forme sur les bijoux cause alors un dépôt noir.
L'acier inoxydable : des bijoux qui ne rouillent pas
L'acier inoxydable ou acier inox, est un alliage à base de fer comportant une part importante de chrome, ce qui lui permet d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas rouiller.
925 : C'est la pureté que l'on retrouve dans l'argent sterling. S'il s'agit de lingots ou de pièces, il sera indiqué alors « 925 silver ».
Déposez une petite quantité de nettoyant Tiffany pour bijoux en argent sur un chiffon doux et frottez délicatement le métal plusieurs fois. Rincez ensuite abondamment le bijou en argent à l'eau chaude et séchez-le soigneusement. L'aspect noirci et terne disparaîtra, redonnant un nouvel éclat à votre bijou en argent.
L'eau et l'argent
Les métaux précieux tels que l'or et l'argent ne craignent pas spécialement l'eau et l'humidité. Ce qui n'est pas le cas des bijoux fantaisie qui, eux, vont sans doute rouiller après avoir été exposés à de l'eau. Pour autant, il est conseillé de mouiller le moins possible vos bagues en argent.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
L'argent est toujours mélangé à un autre métal
Un bijou est considéré « en argent massif » quand il est composé d'au moins 92.5 % d'argent pur. Pour mériter l'appellation « argent massif », l'alliage du bijou doit comporter au moins 92.5 % d'argent pur, c'est-à-dire 925/1000.
Le citron. L'acidité du citron permet de stopper le phénomène d'oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n'y a plus qu'à frotter le bijou.
La malléabilité : l'argent massif est plus mou que le métal argenté, si votre objet est déformé ou qu'il a une consistance souple, il s'agit probablement d'argent massif. Le métal argenté est plus rigide, plus difficile à déformer.
Astuce n°1 : faire briller l'argent
Si vous avez des couverts ou des tasses anciennes en argent qui ont été ternies par le temps, offrez leur une nouvelle jeunesse avec du Coca. Trempez-les quelques instants dans le soda, lavez-les ensuite à l'eau savonneuse puis rincez. Enfin, essuyez-les avec un chiffon doux.
Frottez l'objet en argent à l'aide d'une brosse à dent usagée imbibée de jus de citron frais. Nettoyez et rincez à l'eau. Votre objet en argent ressortira plus brillant.
Portez à ébullition un litre d'eau, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un morceau de papier aluminium. Plongez l'argenterie dans la casserole dix secondes (ou plus, si elle est particulièrement ternie), puis retirez-la à l'aide de pinces de cuisine. C'est magique!