La différence se situe au niveau de la résistance de l'argile à une certaine température de cuisson. La composition chimique de l'argile détermine jusqu'à quelle température de cuisson la matière résistera. Et ceci donnera le nom de la matière finale.
Si votre terre est collante et que vous arrivez en la roulant entre vos mains à faire un petit boudin comme avec de la pâte à modeler c'est qu'elle contient plus de 20% d'argile. Si avec ce boudin vous arrivez à former un anneau sans qu'il ne se casse c'est que cette proportion d'argile est > à 30%.
La terre cuite : Elle s'obtient par la cuisson de l'argile, à basse température. Sa coloration rouge, orangée ou brune est due à la présence d'oxyde de fer dans la pâte.
La porcelaine (haute température)
La porcelaine est une argile qui se cuit à haute température (1250°C à 1400°C). Elle est caractérisée par sa couleur très blanche (en raison de sa forte teneur en kaolin), quasi translucide quand elle est travaillée finement.
La cuisson transforme les propriétés physiques et chimiques de l'argile, et notamment élimine l'eau de constitution, c'est-à-dire celle entrant dans la composition chimique du matériau, celle qui reste après le séchage.
Protéger l'argile auto-durcissante et la peinture
L'imperméabilisation de l'argile sans cuisson est une étape indispensable si tu souhaites rendre tes pièces résistantes. Sans cuisson, l'argile reste fragile et sensible à l'humidité. Il faut donc la protéger.
La cuisson de la faïence devra être réalisée dans un four de poterie pouvant monter jusqu'à 1150°C maximum. Le grès est une terre haute température, dense et permettant de réaliser des objets solides.
Elle peut être un peu plus friable, parfois plus dur. Elle n'est pas toujours idéal, voir très difficile à tourner selon les argiles. Elle reste assez fragile : si on manipule la pièce, elle peut se briser. Elle ne permet pas de modeler des pièces très détaillées et petites.
Au fur et à mesure du processus d'évaporation, l'argile sèche et se rétracte. Ce retrait crée des tensions dans la terre, qui à terme peut créer des fissures plus ou moins profondes. Il est donc essentiel que le processus de séchage soit réalisé dans une atmosphère homogène et légèrement humide.
On parle de “terre fermée“, alors que la faïence ou la terre cuite sont appelées “terres ouvertes”. Le grès est de ce fait également plus dense, et donc plus solide. Ce début de vitrification provoque aussi une plus grande cohérence entre l'émail et la terre.
La terre cuite est un matériau traditionnel utilisé depuis plusieurs siècles dans la construction sous forme de tuiles ou de briques. Un matériau sain qui n'altère pas la qualité de l'air intérieur. Un matériau moderne qui a su faire évoluer son esthétique et ses fonctionnalités.
Le grès. Le grès est une argile haute température : sa température de cuisson doit être supérieure à 1200°C. Imperméable, résistante au gel et aux éraflures et disposant d'une très grande dureté, la terre de grès pour poterie est idéale pour la céramique utilitaire et extérieure.
e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.
Les éléments jointifs à la construction tels que les garages, terrasses ou encore perrons peuvent aussi se détacher. Ces tassements peuvent également entraîner une distorsion des portes et fenêtres, une dislocation des dallages et des cloisons et, parfois, la rupture de canalisations enterrées.
« Les terres argileuses labourables sont noires, bleues, jaunes, ou blanches. Les noires & les jaunes sont réputées les plus propres à porter du grain » écrit en 1754 Forbonnais dans l'Encyclopédie (article Culture des terres, t.
Si vous avez la peau fragile, préférez les argiles douces comme la blanche ou la rose. Les peaux à tendance mixte à grasse choisiront plutôt la verte ou la rouge. Pour les peaux matures, l'argile jaune sera votre meilleur atout.
C'est l'un des plus importants pouvoirs de l'argile : son pouvoir absorbant ! L'absorption est un phénomène passif qui, à la manière d'un buvard ou d'une éponge, permet à l'argile d'absorber l'eau.
Le secret de l'argile qui va rendre vos pièces presque Incassables. Très connu dans le petit monde des potiers, ajoutez du papier dans votre argile sans cuisson va le rendre presque incassable.
L'argile ne doit pas être pâteuse et glissante. Chaque fois que vous la couvrez, humidifiez-la de manière uniforme et couvrez-la avec un plastique bien collé à la sculpture pour éviter que l'air et la fasse sécher. Fermez le plastique avec une pince à linge ou un produit collant pour que l'air n'entre pas en dessous.
Deux types principaux de fours poterie existent : Les fours basse température, allant jusqu'à 1100°C, sont adaptés à la cuisson de la faïence, du raku et de la peinture sur porcelaine. Les fours haute température, allant jusqu'à 1280°C / 1300°C sont adaptés à la cuisson de la porcelaine et du grès.
Pour faire de la poterie sans tour de potier, la solution la plus simple est d'avoir recours à la poterie en colombins. Accessible même pour les débutants en la matière, elle consiste à rouler des boudins d'argile qui viendront ensuite se coller les uns sur les autres grâce à de la colle de potier.
Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d'eau (la terre porte alors le nom de barbotine). Devenir potier est maintenant possible grâce à l'argile synthétique thermodurcissante qui ne nécessite aucune cuisson et sèche uniquement à l'air libre.
On pique quelques trous dedans (avec votre outil indispensable, l'aiguille de potier). Déposer un linge humide sur la pièce en évitant que celui-ci déforme la pièce. Donner un coup de spray d'eau sur le plastique pour plus d'humidité. Recouvrir le tout d'un autre film plastique.