Les usages pour refroidir une tarte sont multiples mais pour conserver le croustillant de votre pâte, il n'y a qu'une chose à faire. Sortez votre tarte aux pommes du four et posez-la sur une grille, l'humidité s'échappera, laissant au fond de tarte tout son croustillant.
Sixième astuce : mettez un contenant au congélateur quand vous cuisinez. Quand votre préparation est cuite, versez-la dans le plat bien froid, elle refroidira plus rapidement.
Placez une bassine d'eau glacée dans la chambre. En plaçant une bassine remplie d'eau et de glaçons dans votre chambre, vous contribuerez à refroidir l'air de la pièce. En effet, l'eau va s'évaporer à cause de la chaleur et des courants d'air, ce qui va immanquablement faire chuter la température.
Badigeonner la pâte avec un blanc d'œuf
Il suffit de badigeonner ce dernier à l'aide de blanc d'œuf non battu. L'idéal est d'abord de précuire la pâte quelques minutes. Lorsqu'elle est presque cuite à blanc, réalisez l'imperméabilisation, puis remettez-la au four.
Si elle est vide, recouvrez-la d'abord de pois secs ou de billes à tarte puis faites-la cuire à 220° C (425° C) pendant 10 à 12 minutes. Poursuivez la cuisson sans les pois de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit cuite et dorée.
Les astuces
Enfournez 10 minutes à 150°C afin de la faire dorer. La pâte sera pré-cuite et restera croustillante malgré le mélange qu'on y incorpore pouvant empêcher la cuisson du fond de tarte.
En effet, la pâte sablée a tendance à s'effriter, voire se casser complètement. D'ailleurs, si vous sentez que la texture de votre pâte est granuleuse, peut-être l'avez-vous un peu trop travaillée. Dans ce cas, rajoutez du beurre mou à votre boule de pâte et pétrissez-la de nouveau.
La tarte aux fruits peut se garder 2 jours au réfrigérateur et être dégustée dès sa sortie, tout comme le cake. Il est toutefois conseillé de recouvrir ce dernier de film plastique avant de le mettre au réfrigérateur.
La pâte à tarte cuite se conserve au congélateur pendant 2 à 3 mois. Pour congeler votre pâte à tarte déjà cuite, Nessma cuisine vous recommande de la laisser dans son moule (préférablement en aluminium), puis de l'envelopper de pellicule plastique.
Elle déclare ainsi d'éviter de mettre des aliments chauds au réfrigérateur. La raison ? "La chaleur provoque en effet de la condensation, ce qui augmente la température du réfrigérateur."
Méthodes de refroidissement
Voici deux méthodes pour le faire : Transférez sans tarder les aliments dans de petits contenants que vous placerez au réfrigérateur, à demi couverts. Une fois les aliments bien refroidis, fermez les contenants. Placez les gros contenants d'aliments dans un bain d'eau froide ou glacée.
Plus le plat est chaud, plus le réfrigérateur mettra de temps à retrouver la température recommandée (entre +3°C et +5°C). Cela engendrera une consommation d'électricité plus importante.
La méthode la plus rapide est de le faire refroidir au réfrigérateur, mais vous pouvez aussi le faire refroidir sur le plan de travail ou dans le four. Vous pouvez poser le gâteau sur une grille, le laisser refroidir dans son plat ou même le retourner.
Ventiler : Faire circuler l'air autour de la préparation (courant d'air, ventilateur) élimine en continue la poche d'air chaud qui se forme à la surface de la préparation. Cette technique est particulièrement efficace.
Tarte aux fraises (faite maison ou achetée en boulangerie)
Conservez la tarte aux fraises dans un endroit frais et sec. Pour maximiser la durée de conservation de la tarte aux fraises, recouvrez-la avec du papier d'aluminium ou du film plastique.
Une tarte aux abricots se conserve environ 4 à 5 jours au réfrigérateur. Recouvrez-la de papier d'aluminium ou de film plastique.
En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.
Congeler une tarte cuite
Une fois votre tarte prête, vous pouvez la placer directement avec son moule au congélateur. Conseil : entourez-la bien d'un film alimentaire pour sa conservation.
Conservez la tarte aux pommes dans un endroit frais et sec. Pour maximiser la durée de conservation de la tarte aux pommes, recouvrez-la avec du papier d'aluminium ou du film plastique.
Qui peut facilement se réduire en menus fragments, en poudre. Galette à pâte friable. déf.
Pâte trop granuleuse, cassante ou qui s'effrite ? Si votre pâte n'est pas parfaitement homogène, c'est sans doute que vous l'avez trop travaillé. Dans ce cas, ajoutez un peu de beurre mou à la préparation, pétrissez la et laissez la reposer encore un instant.
Il suffit tout simplement de rajouter de la farine au fond du moule, même si le moule est beurré.