Contrairement au vernis qui forme une couche sur le bois, la lasure pénètre dans le bois. Il ne reste alors en surface qu'un film microporeux très fin. Il est cependant préférable de n'appliquer de la lasure que sur les surfaces verticales comme les volets pour ralentir son usure.
Les lasures colorées peuvent donc être appliquées en extérieur, contrairement au vernis qui sont uniquement pour l'intérieur. Par conséquent, la lasure sera plus efficace pour les travaux d'extérieur. Dans tous les cas, il faudra appliquer une couche de protection tous les deux ans en moyenne…
Une lasure peut être appliquée sur un vernis mais cela ne renforcera pas le système. Le seul avantage de procéder à cela est d'apporter une touche esthétique. Vernis sain: égrenage, dépoussièrage puis lasure. Venis abimé: ponçage pour revenir au bois brut.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Premièrement, dans son rôle de protection, le vernis pour bois augmente la résistance de son support aux agressions domestiques telles que les chocs, les rayures ou les tâches d'eau. En pénétrant le support, il imprègne les fibres du bois et le protège.
La deuxième couche de vernis va elle, permettre de recouvrir l'ongle, d'intensifier sa couleur et d'empêcher le vernis de s'écailler trop vite. Là encore, un temps de séchage est à respecter, au risque d'abîmer sa manucure.
Vous devez poncer afin de rendre la surface mate et obtenir une bonne accroche. Il n'est pas nécessaire de poncer jusqu'au support brut auquel cas il faudra appliquer un apprêt avant la peinture. Essuyez ensuite la poussière de ponçage.
Le teck résiste parfaitement à l'humidité, mais aussi au gel et à la neige. Il résiste aussi à une exposition prolongée aux UV.
Le cèdre est un bois qui ne pourrit pas , et résiste à l'humidité, aux champignons, et aux insectes, le tout sans avoir recours à aucun traitement.
On peut ainsi utiliser des produits qui pénètrent en profondeur comme une huile, une imprégnation, un saturateur, une lasure ou même une huile de lin par exemple. Un traitement imperméable qui pénètre le bois apporte une protection bien plus performante.
Une lasure n'est pas résistante à l'abrasion et sur surface horizontale elle va se décoller avec l'humidité. Donc sur une terrasse en bois exotiques, il faut utiliser une huile et sur bois résineux autoclavés, préférer un hydrofuge ou un saturateur.
La préparation du bois avant lasure
Si le bois est lasuré ou ancien, il est conseillé de le poncer, de manière à bien dégager la surface et à faciliter l'imprégnation de la lasure. Si le bois est noirci ou grisé, vous pouvez le poncer et appliquer une sous-couche pour lasure.
Gel des ongles, anesthésie et intervention chirurgicale
L'une des explications réside dans le fait que dans les ongles résident des bactéries. Si, en plus, le vernis ou le gel se décolle un peu, les bactéries peuvent se loger entre lui et l'ongle.
La lasure est un produit de finition et de protection du bois. Hydrofuge et microporeuse, elle empêche la pénétration de l'eau tout en laissant le bois respirer. Comme les peintures et les vernis, les lasures se composent d'un liant (résines acryliques, alkydes...) et d'un solvant (eau, white-spirit...).
Elle imprègne le bois et le protège grâce à un film microporeux qui laisse respirer le support. Un vernis décore et protège le bois des agressions extérieures (soleil, eau, rayures...) mais forme un film imperméable. Ce n'est pas un produit de traitement.
Il est préférable d'appliquer une lasure lorsque les conditions climatiques sont bonnes, sans pluies, et par températures comprises entre 12° et 25°. Travaillez toujours sur du bois parfaitement sec. Lorsqu'il fait froid une lasure sèche mal, s'il fait trop chaud elle colle au pinceau.
Des essences comme le châtaigner, le chêne rouvre ou l'acacia (tous trois classe 4) peuvent aisément satisfaire aux exigences d'une cuisine ou d'une salle de bains puisqu'ils admettent le contact avec une source d'humidité.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple.
Les bois les plus utilisés pour élever un abri de jardin sont le pin, l'épicéa et le douglas. Le pin reçoit un traitement autoclave pour améliorer sa résistance à l'humidité. L'avantage, il se perce facilement et vous pouvez donc y accrocher divers aménagements.
Le sapin. Comme le pin, le bois de sapin est tendre, donc fragile.
De tremble : un bois qui résiste à la transpiration et aux variations de chaleur. Il existe dans différentes nuances de couleurs. D'abachi : un bois qui provient d'Afrique. Il est plus rare mais résiste bien aux fortes températures.
Pour éviter les traces de pinceau il est conseillé de diluer la 1ère couche avec le solvant correspondant au produit (produit à base d'eau = 10% d'eau ou produit à base de White Spirit = 10% de White Spirit).
En effet, ce défaut peut être provoqué par plusieurs causes différentes mais souvent associées entre elles. La température ambiante peut être trop basse empêchant un séchage normal de la lasure. En effet, elle doit être impérativement supérieure à 15 °C pour réaliser une bonne application de la lasure.