L'auteur(-trice) est la personne réelle qui écrit l'histoire. Le (la) narrateur(-trice) est la personne ou l'entité fictive qui raconte l'histoire et joue l'intermédiaire entre le récit et le (la) lecteur(-trice).
Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.
► Le narrateur est celui qui raconte une histoire, une suite d'événements, et met en scène les personnages de cette histoire. Il ne faut pas le confondre avec l'auteur, la personne réelle qui a inventé et écrit le texte. ► Le narrateur peut se situer dans ou en dehors de l'histoire.
Le narrateur : tout un concept
Le narrateur est donc une création fictionnelle de l'auteur qui seule est responsable de la production du récit, que ce soit l'ordre des évènements racontés ou le point de vue. L'auteur se dédouane donc et se détache de sa narration afin d'avoir une liberté bien plus grande.
Nom scientifique : narration homodiégétique. Avec cette narration, c'est le héros qui raconte sa propre histoire. Il narre le récit au « je » et intériorise la plupart des évènements qui se déroulent autour de lui.
le statut externe et objectif (neutre), où le narrateur est extérieur à l'histoire et ne fait aucun commentaire personnel pendant sa narration ; le statut externe et subjectif (impliqué), où le narrateur est extérieur à l'histoire mais intervient au cours du récit par des commentaires personnels.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
Créateur d'une œuvre didactique, littéraire, artistique, etc. : L'auteur d'un film. 4. Personne qui fait profession d'écrire, homme ou femme de lettres ; écrivain : Un auteur à succès. 5.
Le point de vue externe
L'auteur se place en observateur extérieur pour raconter l'histoire. Il rapporte ce qu'il voit, ce qu'il entend, il décrit l'action telle qu'elle se passe, comme si elle était filmée par une caméra. Le récit est alors plus objectif et laisse plus de place à l'imagination du lecteur.
Il convient donc d'identifier de statut que l'auteur met en avant pour présenter son propos (cela peut être mentionné dans le texte, et cela figure très certainement à côté de la signature du texte), statut qui aide la personne à asseoir la légitimité de son propos.
Le degré d'implication de l'auteur dans son texte : Il y a trois principaux degrés d'implication d'un auteur dans son texte. Le premier, qui révèle une implication directe, totale, personnelle, individuelle de l'auteur dans son texte, est manifeste à travers l'emploi du pronom personnel singulier « je » : J'accuse.
Celui qui fait ce récit singulier s'appelle le narrateur. De là deux distinctions s'opèrent : la première entre le romancier (auteur) et le narrateur, donc entre celui qui écrit et celui qui raconte, la seconde entre le roman et l'histoire, la chose écrite ou le texte et l'histoire qu'elle contient.
Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive racontée à l'aide d'un narrateur. L'histoire racontée peut être vraisemblable ou invraisemblable. Il s'agit d'un texte qui décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il présente un ou des personnages qui évolue(nt) dans un temps donné et un lieu donné.
Dans les textes littéraires, il faut distinguer les trois notions d'auteur, de narrateur et de personnage. - Auteur : celui écrit le texte. - Narrateur : celui qui raconte l'histoire. Lorsqu'un narrateur dit « je », cela ne donne pas le droit de l'assimiler à l'auteur.
- Narrateur interne : le narrateur est un personnage de l'histoire, il raconte sa vision des événements, ce qu'il sait des autres personnages… On identifie un narrateur interne à travers l'utilisation du pronom personnel « je ». Narrateur externe : le narrateur n'est pas un personnage de l'histoire.
Focalisation externe : C'est un narrateur témoin, il est là en simple observateur. Focalisation interne : Le narrateur nous rapporte les faits à travers le regard d'un personnage. Focalisation zéro : Le narrateur est omniscient. Il sait tout, il voit tout.
La fonction-auteur auquel fait référence le nom d'auteur et la figure de l'auteur auquel le nom propre de l'écrivain fait référence ont, selon Foucault, des sources différentes. La fonction-auteur se forme à l'intérieur du discours dans la scission entre le « locuteur fictif » du texte et « l'écrivain réel » (803).
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Le terme ''incipit '' vient du verbe latin incipire= commencer. L'incipit sert à désigner le début d'un roman. On peut dégager plusieurs fonctions : Fonction n°1 : il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte.
Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.