L'huile de coco contient 92% d'acides gras saturés. Sa cousine l'huile de palme n'en contient que 50%. En comparaison, le beurre est composé à 68% de ces acides gras dit « saturés », l'huile d'olive à 15% et l'huile de colza à 7%.
Contrairement aux calories que l'on trouve dans le beurre, les calories de l'huile de coco ne se s'accumulent pas dans l'organisme et n'entrainent pas la prise de poids. L'huile de coco peut résister à des hautes températures sans perdre de ses qualités.
L'huile de coco
Solide, elle remplace ainsi aisément le beurre pommade, et liquide, le beurre fondu. Pour les quantités, on recommande d'utiliser entre la moitié et les 3/4 de la quantité de beurre. Pour 100 g de beurre, on utilisera donc entre 50 g et 75 g d'huile de coco.
L'huile de coco est bonne pour la cuisson
"Contrairement à d'autres huiles végétales, comme l'huile de colza ou l'huile de noix, l'huile de coco ne se détériore pas sous la chaleur, elle ne perd pas ses bienfaits et ne devient pas toxique", indique la médecin nutritionniste Corinne Chicheportiche-Ayache.
Le beurre de noix de coco est fabriqué à partir de la viande entière de la noix de coco, tandis que l'huile est simplement la partie la plus pure en huile, avec une teneur de plus de 95% de lipides.
Pourquoi est-elle la star de la cuisine santé? Elle peut se cuire à haute température sans se dénaturer (contrairement aux huiles poly-insaturées, comme l'huile de lin ou de noix, qui sont très fragiles et qu'il ne faut pas faire cuire) et réhabilite donc la friture, ce qui est une nouvelle plutôt réjouissante.
Aussi, utilisée en cuisson, l'huile de coco produirait des composés cancérigènes. Les auteurs de l'étude déconseillent donc sa consommation et son utilisation. Ils privilégient les huiles végétales riches en graisses monoinsaturées (olive, amande, avocat) et polyinsaturés (tournesol, pépins de raisin, noix).
En moyenne, la consommation d'huile de coco fait augmenter le cholestérol-LDL de 0,3 mmol/L (10,47 mg/dL) comparativement aux autres huiles, ce qui confirme que son contenu en gras saturés a un impact négatif sur cet important facteur de risque de maladie coronarienne.
L'huile de coco peut soigner le problème du foie gras
Etant donné que l'huile de coco est antivirale, antibactérienne et antifongique, sa consommation permet au foie de faire face à de multiples problèmes tout en rendant ses fonctions métaboliques plus agiles.
Les effets néfastes de l'huile de coco
Elle est très comédogène, c'est-à-dire qu'elle ne pénètre pas les pores et reste à la surface de la peau. Cela provoque des pores bouchés, des éruptions cutanées et, sans absorption, la peau s'assèche plus rapidement ".
INFOGRAPHIE - L'huile végétale est un bon substitut au beurre, en cas de pénurie. Certaines variétés, comme l'huile d'olive ou l'huile de colza sont très bonnes pour la santé. D'autres, comme l'huile d'arachide ou de sésame ajoutent de la saveur à vos plats.
Excellente pour les fritures de la cuisson des plats, l'huile de coco remplace n'importe quelle autre huile végétale. Elle présente également l'important avantage de ne pas se dégrader durant la cuisson. Cette huile peut être utile dans les vinaigrettes, dans les pâtes brisées, dans les pâtisseries et les desserts.
De quoi est composée l'huile de coco ? Comme son aspect solide peut le laisser présager, l'huile de coco est extrêmement riche en acides gras saturés. En effet, elle en contient près de 90 %, soit un peu plus que le beurre et 6 fois plus que l'huile d'olive.
Quels bienfaits ? L'huile de coco (et la graisse) désinfecterait, renforcerait le système immunitaire et aiderait à prévenir les infections. Elle diminuerait le taux de cholestérol et protégerait contre les maladies cardiovasculaires. Elle accélérerait le métabolisme et les graisses brûleraient plus rapidement.
Hydratante, apaisante, antioxydante… l'huile de coco regorge de bienfaits. Elle s'utilise sans modération sur la peau, sur les cheveux, et peut se substituer à de nombreux produits de beauté. Elle remplace en effet parfaitement le démaquillant, le dentifrice, le déodorant, les masques capillaires et la crème de jour.
Elle se compose presque entièrement d'acides gras à chaîne moyenne ce qui la rend plus thermogénique que les autres huiles végétales. Ainsi, à la question : l'huile de noix de coco fait-elle mincir ? Nous répondons : oui, dans une certaine mesure. Elle peut surtout constituer une aide précieuse à la perte de poids.
Il s'agit du même produit, mais sous deux noms différents. En fait, la température de fusion de l'huile de coco est de 24°C, on la retrouve donc dans la plupart des pays d'Europe sous forme de masse crémeuse, ferme et blanche : voilà pourquoi elle est parfois appelée "graisse", plutôt que "huile" !
L'huile de coco peut provoquer une accumulation de protéines pour ces types de cheveux, bloquant vos cheveux de l'humidité bien nécessaire, ce qui les rend encore plus secs, plus rigides et moins élastiques. Et moins d'élasticité signifie plus de casse lors du peignage ou du coiffage.
L'idée est simple : ajouter dans son café une cuillère de beurre doux et d'huile de coco. Ainsi, pendant que la caféine se charge de vous réveiller, le gras contenu dans les deux autres ingrédients neutralisent la sensation de faim et vous permettent de tenir toute la matinée sans grignoter.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
L'huile de noix de coco est une huile végétale extraite de la pulpe fraîche de la noix de coco. Cette huile délicieusement parfumée est riche en acides gras saturés, en vitamine A et E et en anti-oxydants. Elle possède aussi des vertus anti-bactériennes, anti-microbiennes, nourrissantes et hydratantes.
Le Pr Karin Michels y a alors affirmé que l'huile de coco était extrêmement dangereuse pour la santé, en raison de sa teneur en acides gras saturés. Ces derniers, consommés en trop grande quantité, finissent par boucher les artères qui alimentent le cœur, ce qui peut provoquer des infarctus.
L'une des qualités principales de l'huile de coco est qu'elle booste la pousse des cheveux. Elle offre aux cheveux les composants dont ils ont besoin pour se développer. Il suffit de masser le cuir chevelu avec cette huile. Et vos cheveux augmenteront de quelques millimètres de plus.
L'huile de coco vierge ou extra vierge
L'huile d coco vierge ou extra vierge est une huile 100% pure qui se veut de rester naturelle. Afin de ne pas dégrader les bienfaits de l'huile, elle est pressée à froid et aucun produit chimique n'est utilisé. Ce type d'huile de coco est la meilleure sur le marché.