Les engrais NPK représentent une formule classique de fertilisant qui correspond à l'abréviation des éléments chimiques qui les composent, à savoir azote, phosphore, potassium.
Depuis le développement de la chimie, l'engrais agricole minéral et chimique est de plus en plus utilisé, car il coûte peu cher et est très efficace.
Il existe trois types différents d'engrais : les engrais minéraux, les engrais organiques et les engrais organo-minéraux.
Les engrais simples sont souvent de la famille des engrais NPK c'est-à-dire les trois symboles représentant l'azote (symbole chimique N), le phosphore (P) ou le potassium (K). Mais ils peuvent aussi être à base de calcium (symbole CA), de magnésium (M) ou de soufre (S).
1 - Le purin d'ortie
L'ortie est reconnue comme possédant de nombreuses vertus, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui en font un super engrais pour la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites.
Les engrais NPK, en plus d'assurer croissance et santé à la plante, veille aussi à compenser les carences éventuelles observées sur les parcelles ou jardins avant ou pendant la culture. Ils apportent les substances nutritives essentielles.
Les engrais NPK représentent une formule classique de fertilisant qui correspond à l'abréviation des éléments chimiques qui les composent, à savoir azote, phosphore, potassium.
Le DAP 18/46 est un engrais binaire composé d'azote et de phosphore. C'est un engrais solide sous forme de granulés compactes qui permet de répondre rapidement aux besoins de vos cultures dès le démarrage de la pousse.
À la plantation, un engrais riche en azote et phosphore permet à toutes les plantes de prendre un bon départ. En engrais organique, vous sélectionnerez la poudre de sang, qui stimulera rapidement la croissance, ou bien un bon compost ou du fumier bien décomposé. En engrais chimique, préférez ceux à libération lente.
Engrais simples, engrais composés
en priorité azote (symbole chimique N), phosphore (P) et potassium (K), et aussi calcium (CA), magnésium (M) et soufre (S).
La farine d'arêtes de poissons est parfaite pour les légumes-racines et les légumes-fruits. Elle est riche en phosphore puis en azote. On la rend souvent liquide pour en faciliter l'utilisation. On l'utilise sur tous les sols et sur le compost.
Engrais verts de printemps : moutarde, féverole, vesce de printemps, sarrasin, phacélie dès que la terre se réchauffe. Engrais verts d'automne : mélange de seigle et vesce d'hiver, trèfle incarnat, sainfoin. La vesce, le trèfle et le sainfoin sont des légumineuses qui fixent l'azote dans le sol.
Un engrais complet contient les trois matières nutritives principales pour les végétaux, c'est à dire l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K) dans un ratio NPK idéal. Un engrais répertorié avec un NPK 10–10–10 par exemple, serait un engrais complet.
C'est notre point de repère. Il s'agit du pourcentage d'azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) contenus dans l'emballage. Par exemple du 20-20-20 contiens 20% d'azote, 20% de phosphore et 20% de potassium, pour un total de 60%.
L'engrais 15-15-15 peut être utilisé : au printemps, à partir du mois de mars et jusqu'en juin ; à la fin de l'été, en septembre et octobre.
L'urée granulaire en bref
On l'emploie le plus souvent dans les applications à la volée au printemps ou en post-levée pour compléter la fertilisation azotée. Sa concentration en fait un engrais pratique qui permet de diminuer le taux d'application et ainsi de couvrir plus de superficies avec moins de tonnage.
L'azote (N) est un élément nutritif essentiel à la croissance des cultures. Il entre dans la composition des protéines, dont les enzymes, et dans celle des acides nucléiques, dont l'ADN. En tant que composant de la chlorophylle, il joue un rôle vital dans la photosynthèse.
La formulation N15-P15-K30 de cet engrais est potassique, idéale pour les plantes fleuries annuelles (géraniums, dipladenias, surfinias …), bisannuelles (pensées, pâquerettes, soucis…) ou encore pour les légumes à fruits du jardin (tomates, concombres, aubergines….).
La principale différence entre engrais et fertilisant réside dans leur composition : les engrais sont des substances d'origine organique, tandis que les fertilisants sont des substances chimiques.
La recette est simple et rapide : mettre 1 cuillère à soupe de sel d'Espom dans 4 litres d'eau. Il peut être aussi mélangé dans le sol autour des plantes à raison de 1 cuillère à soupe pour chaque pied de 60 cm de hauteur, il faut ensuite arroser.