Cidre doux : la teneur en sucres est au moins égale à 35 g/l (42 g/l s'il est bouché) et le degré d'alcool faible (moins de 3 % vol). Cidre brut : moins sucré (28 g/l au maximum), il titre autour de 5 % vol.
Le cidre doux est fruité et parfait avec du sucré, crêpes ou dessert. Le cidre brut est plus sec et se déguste plutôt à apéritif, avec un plat salé, des fruits de mer ou du fromage. Tous les cidres n'ont pas les mêmes arômes.
Le cidre brut est le moins sucré, le cidre doux le plus sucré et le demi-sec est quelque part entre les deux. C'est le stade de fermentation du jus de pomme lors de la mise en bouteille qui fait la différence entre un cidre brut et doux.
Le choix d'un cidre, outre le moment de la dégustation et le plat à accompagner, doit se faire sur sa sensibilité personnelle à la teneur en sucre. Un cidre Brut sera plus sec, peu sucré, et plus désaltérant qu'un cidre demi-sec qui sera, lui, plus sur le fruit et la rondeur.
Quand et comment le déguster ...? Servir frais, entre 8 et 12 °C, de préférence dans un verre ballon ou tulipe. - accompagnement de desserts à la pomme, avec une mention particulière pour Givre, "vin moelleux de pommes", exclusivité du Domaine Dupont.
Des bienfaits
Apport en antioxydants : Le cidre contient des antioxydants, tels que la vitamine C et des polyphénols, qui peuvent aider à neutraliser les radicaux libres dans le corps, réduisant ainsi le risque de dommages oxydatifs et de maladies chroniques.
Vous pouvez conserver le cidre pendant 1 an. C'est-à-dire pendant l'année qui suit sa mise en bouteille. Car le cidre est bouché avec un bouchon liège naturel, il y a des échanges d'air possibles avec le vieillissement. Cela peut entrainer de l'oxydation et donc un gout ferreux et la perte de l'effervescence.
Le cidre, résultant de la fermentation du jus de pommes, est une boisson à faible teneur en alcool. Le degré d'alcool d'un cidre est généralement compris entre 2 % vol. et 8 % vol.
En pratique, l'appellation « cidre bouché » est donnée à un cidre dont la bouteille est avec un bouchon de type champignon, le plus souvent en liège, avec un niveau d'effervescence minimum et un taux d'alcool minimum définis.
Le faible niveau en calories du cidre situe même cette boisson emblématique de la Bretagne et de la Normandie devant la bière, le vin rouge ou encore le champagne dans la liste des boissons alcoolisées les moins caloriques.
Coteaux nantais: cidre doux bio
Élaboré avec des pommes des Pays de la Loire produites en agriculture biodynamique selon le cahier des charges Demeter. Prix: 4,79€ les 75cl, soit 6,30€ le litre. Notre avis: Sans sulfites, il répond à des critères plus exigeants que le bio.
Faciliter la digestion : le vinaigre de cidre de pomme permettrait d'équilibrer la flore intestinale et de soulager différents problèmes de digestion tels que les ballonnements, les flatulences et les indigestions.
Le cidre doux, avec une teneur en sucre d'au moins 35 g/l et un degré d'alcool inférieur à 3%, est souvent perçu comme étant plus calorique. Pourtant, il s'avère que le cidre brut, qui est moins sucré (28 g/l maximum) mais plus alcoolisé, autour de 5 % vol, peut contenir plus de calories.
La couleur rosée est obtenue naturellement par l'utilisation de pommes à chair rouge. La Sulfureuse est un cidre à mi chemin entre un cidre doux et un cidre demi-sec. Le juste équilibre entre le fruit et l'acidité, laissant apprécier ses arômes de pommes et de fruits rouges.
- Coucher les bouteilles de cidre permettra au liquide d'être toujours en contact avec le bouchon de liège. Cela évitera que le bouchon ne se dessèche et permettra au cidre de continuer à évoluer. - La température idéale de conservation est comprise entre 10°C et 15°C.
Et d'où vient cette tradition de boire du cidre dans un bol ? Certainement parce qu'à l'époque, le verre était plus cher et il était de coutume de réaliser de la vaisselle en terre cuite. Sans doute était-il plus facile de façonner un petit bol qu'un verre classique avec ce matériau.
Il renferme notamment du potassium et des sels minéraux tels que le calcium, le magnésium ou encore le phosphore. Essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, ils ont un effet positif sur l'hypertension et les problèmes cardiovasculaires, tout en aidant à préserver la santé de vos os.
Ce sucre-alcool, considéré comme un édulcorant naturel, stimule aussi l'activité de la vésicule biliaire. Mais là encore, deux éléments majeurs passent à la trappe : ces nutriments proviennent tout simplement des pommes et le sorbitol, consommé en excès, a un effet laxatif.
Ainsi, le cidre pourra vivre, évoluer et le bouchon ne se desséchera pas. A l'inverse, un cidre capsulé ou bouchonné avec un bouchon de piètre qualité se conserve de préférence debout. La position debout évitera que le bouchon ne pourrisse ou que la capsule ne se dégrade.
Une dernière fermentation (transformation du sucre en alcool avec dégagement de gaz carbonique) va s'opérer dans la bouteille. C'est ce gaz carbonique produit par la fermentation qui donnera sa pétillance au cidre. Voila pourquoi il faut attendre en moyenne un mois de "prise de mousse" pour déguster un cidre.
La date limite de consommation n'est pas indiquée sur la bouteille.
Est-ce que le vinaigre de cidre est bon pour le foie ? Le vinaigre de cidre est un produit qui améliore la digestion et équilibre l'acidité dans l'organisme. Il permet aussi de se débarrasser des toxines présentes dans le corps ce qui facilite le travail du foie et participe à son "nettoyage".
Chez les hommes (48% contre 32% des femmes) et nos aînés (54% des 65 ans et plus, contre 17% des 18-24 ans), en revanche, place au cidre brut et à ses saveurs plus franches. A chacun son cidre et à chaucun sa galette !
Un remède contre le rhume
Grâce à ses propriétés antiseptiques et apaisantes, le vinaigre de cidre soulage les symptômes du rhume. Si vous avez des maux de gorge, le gargarisme à l'aide de vinaigre de cidre vous permettra de soulager l'irritation, à condition, évidemment, d'avoir le bon remède.