À quel moment faire ma déclaration de saillie ? Comme indiqué dans la réglementation d'élevage, celle-ci doit se faire dans les 4 semaines suivant la dernière saillie. Il est préférable d'attendre la confirmation de gestation, si elle intervient dans ce délai de 4 semaines.
La saillie réalisée, le propriétaire de la chienne, appelé l'éleveur, doit déclarer la saillie dans les 8 semaines suivant l'évènement.
- A la naissance des chiots il vous sera demandé de faire la déclaration de naissance dans les 2 semaines suivant la mise bas (nombre de chiots, nombre de mâles et femelles), cela peut toujours se faire dans l'espace éleveurs de la SCC.
Tant que la déclaration de naissance n'est pas éditée par le mandataire de l'étalon, l'éleveur ne peut pas déclarer sa naissance par internet. Il suffit alors de ne pas éditer le certificat de saillie à l'avance depuis votre Espace SIRE.
La saillie
Si le mâle est très disponible, on pourra les laisser ensemble entre le 11ème et le 13ème jour après le début des chaleurs. La saillie doit en effet se faire environ 48 heures après l'ovulation. Cette période correspond à la date moyenne idéale des chiennes.
Pour les éleveurs, qu'ils soient amateurs ou professionnels, il est obligatoire, une fois le partenaire trouvé, de faire une déclaration de saillie à la S.C.C (à renvoyer sous 4 semaines) qui vous fournira en retour deux documents vierges : une demande d'inscription de la portée et une déclaration de naissance.
Les frais sont dans ce cas intégralement à la charge du propriétaire de la femelle. De plus, le vétérinaire qui a recueilli le sperme du mâle doit effectuer des démarches et fournir à la Société centrale canine une attestation du chien donneur du sperme.
- le premier pour déclarer la saillie à la SCC. Ce document dûment remplie et signée, doit être adressée à la SCC dans les 8 semaines suivant l'accouplement. - le second afin que votre portée apparaisse sur le site du CEPPA et ainsi obtenir une aide à la vente de vos chiots, grâce au formulaire à remplir en ligne.
Depuis 2016, la réglementation concernant la vente et l'élevage de chiens et de chats a été renforcée. Si vous vendez plus d'une portée par an et par foyer fiscal, vous devez être déclaré au CFE de la Chambre d'agriculture et disposer d'un numéro SIREN/SIRET.
Le présent Certificat de Saillie doit être adressé à la S.C.C par le propriétaire de la chienne dans les QUATRE SEMAINES suivant la saillie. A la réception, la S.C.C. procède aux vérifications, ouvre un dossier avec attribution d'un numéro de référence et vous envoie une liasse* comportant deux volets.
L'éleveur d'un chien du LOF doit l'inscrire au LOF pour obtenir un certificat de naissance (voir notre article). Le LOF est le seul registre de généalogie canine créé dans notre pays et il a fêté ses 130 ans en 2015 !
Le LOF permet d'avoir une traçabilité (chez les éleveurs sérieux) sur les problèmes de cœur, des yeux, des hanches et des coudes. Le LOF permet aussi d'avoir la certification grâce aux tests ADN que les parents de votre chien sont bien ceux qui ont été déclarés.
Le numéro de portée est généré lorsqu'est enregistrée une déclaration de naissance. Il est ensuite visible dans votre espace LOFConnect (www.espaces.centrale-canine.fr/LofConnect/), à côté du numéro de dossier.
Le prix d'une saillie est très variable (100 à 200 € pour un chien non LOF et jusqu'à 1 200 € pour un chien LOF). Il est fonction du pedigree du chien et de ses titres d'exposition. Souvent, le propriétaire du mâle demande un chiot en contrepartie.
POURQUOI LES CHIENS RESTENT COLLÉS APRÈS LA SAILLIE ? Lorsque les chiens s'accouplent, ils restent collés : cette position, dite de nouage, qui peut durer entre 5 et 30 minutes, est tout à fait normale et naturelle.
Ce n'est qu'une fois introduit dans la femelle que le chien peut avoir une érection complète. Les muscles constricteurs du vagin de la femelle « enferment » alors le pénis, et les chiens restent collés. Cela ne prend fin qu'une fois l'érection terminée, c'est-à-dire après la saillie.
Si les chiots ne sont pas lof, préciser « chiot 'de type' ou 'd'apparence race X » peut être utilisé lorsque le vendeur peut garantir l'apparence morphologique de cette race à l'âge adulte.) Le nombre de chiot de la portée; S'il s'agit d'un don gratuit, l'annonce doit en plus indiquer la mention « gratuit ».
Vérifier l'enregistrement au LOF ou au LOOF
Rendez-vous ici pour vérifier le numéro d'une portée . (Ce numéro doit impérativement être indiqué à l'acquéreur d'un chien inscrit au LOF avant cession). Rendez-vous ici pour vérifier le numéro de portée ou le numéro d'identification de l'animal .
Il vous est interdit de diffuser des annonces proposant à la vente des chiots non LOF et des chatons non LOOF. Dans la limite d'une portée par an, la vente de chiots LOF ou chatons LOOF doit faire mention du numéro de la portée attribué par les livres généalogiques.
Procédure inscription LOOF. Le courrier est remplissable directement en ligne ou à la main et se trouve sur le site officiel du LOOF au format PDF. Il concerne la DSN Déclaration de Saillie Naissance, ce n'est que suite à son envoi que l'éleveur ou le particulier reçoit par courrier la demande de pedigree.
La saillie comporte plusieurs étapes. La durée de l'ensemble est très variable, mais la moyenne se situe généralement autour d'une vingtaine de minutes. La première phase est celle du comportement précopulatoire : c'est une sorte de parade durant laquelle le mâle se rapproche de la femelle et lui renifle la vulve.
Peur des femelles : la femelle se couche quand le mâle arrive. Les femelles les plus sujettes à ce type de comportement sont celles vivant à l'écart de leurs congénères ou ayant un mauvais souvenir d'une saillie antérieure. Problème osteo articulaire qui empêche la femelle d'être chevauchée.
L'âge de la première reproduction d'un chien dépend de sa race, mais il est courant de voir les chiens commencer leurs premières chaleurs entre huit et douze mois. Un animal de petite taille pourra en général commencer à saillir à partir de 5 mois (24 mois pour les grandes races).
La seule façon d'être certain de la saillie et du début de la gestion de la chienne reste de consulter un vétérinaire qui réalisera un examen de l'animal. À partir de 3 ou 4 semaines, une palpation abdominale permettra de sentir la modification de l'utérus et la présence de fœtus.
Comment savoir la fin des chaleurs chez la chienne
Pour savoir si votre femelle a terminé son cycle, il suffit généralement de bien l'observer. Vous vous apercevrez que sa vulve est de moins en moins enflée et que les saignements disparaissent. Les mâles ne sont plus attirés et quoi qu'il en soit, elle les refuserait.