Quelle est la différence entre le cocotier et le palmier ?

Interrogée par: Benjamin Hamon  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (3 évaluations)

Le cocotier (Cocos nucifera) est simplement une espèce de palmier. Il peut atteindre 30 mètres de haut et possède un stipe fin et effilé avec de grandes palmes pennées vert vif mesurant entre trois et six mètres. Les noix ovoïdes sont accrochées à la base des palmes en hauteur.

Est-ce que le cocotier est un palmier ?

Le cocotier est un grand palmier originaire des zones tropicales du globe. Dans son habitat naturel, il peut dépasser les 30 m de hauteur. Son tronc, appelé stipe, est fin et lisse, et ses palmes longues, raides et étroites.

Comment reconnaître un cocotier ?

Visuellement, on peut reconnaître le cocotier : A son tronc plus ou moins long, irrégulier et plutôt fin ; A ses feuilles persistantes qui peuvent atteindre 6 m de longueur et dépourvues d'épines. A ses fleurs jaunes et blanches qui restent toute l'année sur l'arbre (sous les tropiques en tout cas).

Quel palmier fait des noix de coco ?

Le cocotier (Cocos nucifera), ce grand palmier, que dis-je… Ce géant des tropiques, est un palmier à la base renflée, effilée, dont le stipe souvent incliné, gris, peut mesurer jusqu'à 20m de haut.

Quel est le nom du fruit du palmier ?

Le palmier-dattier, Phoenix dactylifera, produit des baies charnues très sucrées : les dattes. En Europe, on consomme principalement les dattes sèches car, une fois arrivé à maturité, le fruit se conserve mal.

COCOTIER ET NOIX DE COCO : LE PALMIER VOYAGEUR QUI FLEURE BON LES VACANCES DE RÊVE AU BOUT DU MONDE

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le fruit du cocotier ?

La noix de coco, ou le coco, est le fruit (drupe) du cocotier (Cocos nucifera), un des représentants de la famille des palmiers ou Arécacées. L'inflorescence complète peut atteindre 1 mètre de long.

Comment on appelle l'arbre qui donne des dattes ?

Le palmier-dattier (Phoenix dactylifera) est un grand palmier à fruits exotiques mesurant jusqu'à 30 mètres de haut, qui constitue une manne dans le désert.

C'est quoi des cocotier ?

Palmier des rivages tropicaux, au tronc relativement frêle, pouvant atteindre 25 m de haut, dont le fruit comestible est la noix de coco.

Pourquoi le cocotier n'est pas un arbre ?

Le cocotier n'est pas un arbre véritable, car il ne possède pas de vrai tronc, mais un stipe (voir paragraphe de description) qui s'érige tel un tronc. D'un point de vue de la classification botanique, le cocotier est plus proche des herbes que des arbres classiques.

Quel est le symbole du palmier ?

Symbole de résurrection, associée au paradis, au Christ, à l'oiseau phénix, empreinte de merveilleux, l'image du palmier entraîne le consommateur dans un ailleurs, comme pour lui dire que la consomption dans la consommation produit les cendres fertiles de son auto-engendrement infini.

Comment reconnaître le type de palmier ?

L'identification des espèces de palmiers se fait généralement par la forme distinctive des frondes (feuilles). En général, les feuilles des palmiers sont soit pennées (feuilles en forme de plumes), soit palmées (feuilles en forme d'éventail). Une autre façon d'identifier le type de palmier est la forme du tronc.

Est-ce que le palmier est considéré comme un arbre ?

n'est pas un arbre ! En effet, en botanique, un arbre est un végétal dont la croissance s'effectue en anneaux concentriques, comme le prouve la coupe du tronc. Malgré sa taille, le palmier ne peut donc être considéré comme tel, car son tronc est creux.

Quels sont les différents types de palmiers ?

  • Nouveau. ...
  • Nouveau. ...
  • Nouveau. ...
  • Palmier Chamaerops humilis ou palmier nain méditerranéen. ...
  • Palmier Chamaerops humilis 'Compacta' ou Palmier nain méditerranéen compact. ...
  • Palmier Phoenix canariensis ou palmier d'Hyères ou dattier des Canaries. ...
  • Palmier Trachycarpus fortunei ou Trachycarpus excelsa. ...
  • Nouveau.

Où pousse le cocotier ?

Le cocotier, du genre Cocos, est un palmier appartenant à la famille des Arécacées. Originaire des régions tropicales de l'océan Pacifique, il pousse beaucoup en Asie, en Afrique et en Amérique. Il est appelé cocotier ou palmier à noix. Dans son milieu naturel, le cocotier mesure entre 5 m et 30 m de hauteur.

Pourquoi les feuilles de mon cocotier deviennent marron ?

La pointe des feuilles sèche et brunit : humidité de l'air insuffisante. La noix de coco pourrit : excès d'eau et température bien trop basse.

Comment connaître l'âge d'un cocotier ?

Une fois par mois, une nouvelle feuille pousse au milieu de la couronne, tout d'abord à la verticale puis, avec le temps, en retombant sur le côté. Une ancienne feuille tombe alors et laisse une cicatrice typique des cocotiers sur le tronc. Ces cicatrices permettent d'estimer l'âge approximatif de l'arbre.

Est-ce que cocotier est un arbre ?

Le cocotier n'est pas un arbre, mais une monocotylédone arborescente. Il existe une diversité morphologique spectaculaire du cocotier, mais on peut les regrouper en deux catégories : les grands et les nains.

Est-ce qu'il y a des cocotiers en Afrique ?

Le cocotier (Cocos nucifera L.) n'est pas originaire d'Afrique. Son centre de diffusion se situerait dans le Sud-Est asiatique, dans la vaste région maritime qui s'étend de l'Asie du Sud-Est à la Papouasie-Nouvelle Guinée.

Comment faire pousser un cocotier en France ?

Le cocotier ne tolère pas des températures inférieures à 10°C, il ne peut donc pas être planté dans un jardin en métropole. Ce palmier sera installé en pot et cultivé uniquement en intérieur dans un logement très lumineux, une serre ou une véranda, voire un jardin d'hiver chauffé.

Quelle distance entre deux cocotiers ?

Semer en poquets (5 à 6 graines par poquet) distants de 80 cm dans tous les sens. Densité de 160 arbres par hectare selon un dispositif en triangle équilatéral avec une distance de 8,5 m entre les arbres. Densité de 205 arbres par hectares disposés en triangle équilatéral avec 6,5 mètres d'écartement entre les arbres.

Comment rempoter un palmier coco ?

Rempotage / plantation

Le Cocotier est donc à rempoter en pot profond, dans du terreau avec un peu de sable. Placez une couche de billes d'argile au fond du pot afin d'assurer un bon drainage. Rempotez tous les trois à quatre ans dans un pot plus grand au printemps et vaporisez régulièrement son feuillage.

Quels sont les effets indésirables des dattes ?

Les dattes peuvent causer certaines complications comme des ballonnements, des maux d'estomac et de la diarrhée. Elles peuvent aussi être responsables de réactions allergiques chez certaines personnes et augmenter le risque de carie dentaire.

Quels sont les bienfaits des dattes pour la santé ?

On y retrouve notamment des protéines et acides aminés, des vitamines du groupe B, de la vitamine A, mais aussi des sels minéraux comme le potassium, le magnésium et le fer. La datte est aussi très riche en glucides, c'est pour cela qu'elle représente un aliment de choix privilégié des sportifs !

Pourquoi y A-t-il un O sur le noyau des dattes ?

Eh bien, autrefois, il n'y avait pas de petit O sur les dattes ; les noyaux étaient tout unis. Voici ce qui est arrivé : Jésus avait dix-huit mois ; sa mère lui présenta un jour des dattes ; le bébé, qui n'avait jusqu'alors que bégayé, les regarda et dit tout à coup : « Oh ! les beaux fruits ! »

Article précédent
Comment souder des petites pièces ?
Article suivant
Comment la lune agit sur nous ?