Le poids moléculaire est aussi un critère effectivement important. Notre collagène de type I, qui représente 90% de notre formule, possède un poids moléculaire très bas, de 1 800 daltons. Notre collagène de type 2 (10% de la formule) possède un poids moléculaire inférieur à 3 000 daltons.
Le collagène de type 1 est celui qu'on retrouve le plus dans l'organisme, notamment au niveau des tendons, des organes, de la peau et des ligaments. Sans cible particulière, c'est le type de collagène idéal à consommer pour préserver sa santé et prévenir les problèmes tendineux et articulaires.
Prisé pour sa biodisponibilité, le collagène marin sous forme de complément alimentaire est souvent proposé en poudre. Grâce à un processus appelé hydrolyse, le collagène marin est rendu plus assimilable pour notre corps.
Le collagène est également bénéfique pour la peau. Il permet, en effet, aux tissus de l'épiderme de se régénérer et de préserver son élasticité. Un fait peu connu est qu'il existe au moins 16 types différents de collagène dans le corps humain. Il s'agit notamment des types de collagène 1, 2, 3, 5 et 10.
Le collagène de type I est la protéine la plus abondante du corps humain et contribue à la formation de la peau, des os et des tendons. Pour un effet anti-âge, nous recommandons les références Granions® Collagène Beauté ou Granions Collagène Sublimlift.
Le Collagène de type II pourrait donner de bons résultats sur les douleurs, les raideurs et les gonflements liés à la polyarthrite rhumatoïde (3). Un complément à base de Collagène hydrolysé pourrait soulager la douleur articulaire ressentie au niveau des membres inférieurs, supérieurs et de l'épine lombaire (4).
Le collagène marin hydrolysé aide à prévenir l'arthrose en favorisant la souplesse et la régénération du cartilage. De plus, il contribue au confort articulaire et diminue les risques de blessures ligamentaires et tendineuses.
Le meilleur complément de collagène pour la peau est une poudre de peptide de collagène marin hydrolysé. En réduisant le poids moléculaire du collagène marin, le collagène marin naturel de Vida Glow est effectivement et efficacement absorbé. Ainsi, vous pouvez obtenir les avantages maximums du collagène pour la peau.
Comme nous l'avons mentionné, le collagène de type 1 est réputé pour atténuer les rides et ridules et améliorer l'élasticité et l'hydratation de la peau. Il est également efficace pour renforcer vos ongles et vous aider à faire pousser des cheveux plus forts et plus épais.
Le collagène de poisson provient de la peau, des os, des nageoires et des écailles des poissons. Comme le collagène marin contient une quantité particulièrement importante de collagène de type I, il est utilisé principalement dans les produits de beauté pour la peau, les cheveux et les ongles.
Nous vous recommandons d'en consommer régulièrement afin de préserver et protéger votre capital osseux. Nous relevons également que le collagène est bénéfique en cas d'ostéoporose.
Ce qu'il faut retenir : le Collagène bovin et le Collagène d'origine marine présentent des bienfaits similaires dans le cadre d'une supplémentation alimentaire. En termes d'efficacité pure, il semble aujourd'hui que le Collagène bovin soit un peu moins intéressant que le Collagène marin.
Meilleur collagène et acide hyaluronique : Novoma
Breveté Naticol® et présentant un label pêche durable, son collagène marin en gélules extrait de poisson sauvage est composé de deux types de collagène (I et III). Il est d'origine française et de bas poids moléculaire.
Pour choisir votre collagène donc, optez pour des peptides avec un poids moléculaires plutôt bas (ça “passe” mieux au niveau cellulaire), et des profils riches en ces 3 acides aminés. Ces deux critères garantiront une biodisponibilité et une efficacité supérieures (3).
Peau magnifique de Twenty DC : le meilleur collagène pour la peau. Flexit Drink de Nutrend : le meilleur collagène pour les articulations. Pure collagene de AM Nutrition : le meilleur rapport qualité prix. Collargen de Olim Nutrition : le meilleur pour la vitalité
Le collagène ne présente pas de danger pour la santé dans le cadre d'une consommation respectant les dosages recommandés et hors pathologies spécifiques. Des rares cas de ballonnements, de constipation, d'acidité gastrique ou encore de diarrhées ont pu être déclarés mais cela reste très peu fréquent.
Le collagène hydrolysé est également utilisé dans les produits anti-âge tels que les crèmes et les sérums, car il a la capacité de pénétrer dans les couches profondes de la peau pour stimuler la production de collagène et améliorer l'apparence des rides et des ridules.
Nutrimea Collagène Marin Type I & II (30 jours) : le meilleur rapport qualité/prix. Ce collagène est issu de la pêche bretonne dans une démarche circulaire et de développement durable, ce que nous avons particulièrement apprécié.
En soi, il n'existe pas de moment idéal pour consommer du collagène. En pratique, pour bénéficier des bienfaits des peptides de collagène, vous pouvez en prendre à tout moment de la journée : le matin, le midi, le soir, en collation ou après l'entraînement.
Plusieurs études cliniques montrent que les suppléments de collagène marin peuvent aider à augmenter l'élasticité et l'hydratation de la peau, à favoriser la cicatrisation des plaies et à ralentir le vieillissement de la peau à court terme.
Nous vous conseillons de consommer des aliments variés, riches en nutriments essentiels à la stimulation de la production de collagène (vitamine A et C, zinc, acides aminés…). Dans le détail, il peut être intéressant de manger de nombreux fruits et légumes, des légumineuses ou encore des abats.
Les poissons gras : il s'agit des poissons comme le saumon, le maquereau et la sardine. Ils sont très riches en Oméga 3 et réduisent ainsi les médiateurs d'inflammations. Il est conseillé d'en consommer environ 1 à 2 par semaine.
Les partisans de la supplémentation en vitamine D soutiennent qu'elle peut aider à réduire l'inflammation, à renforcer les os et à améliorer la mobilité chez les personnes atteintes d'arthrose.
Collagène et arthrose
Le duo collagène et articulations présente aussi des bénéfices dans le cadre de l'arthrose ou de l'arthrite.