Ne pas confondre ces deux substantifs, l'un masculin, l'autre féminin. Final, finale n.m. = dernière partie d'une œuvre musicale. Peut s'écrire avec un l, sans e, ou avec un e (italien finale). Le final de la neuvième symphonie de Beethoven.
Le mot final, issu du terme latin finis «mort», est né au XIIe siècle dans le sens de ce «qui est à la fin, qui sert de fin». On l'a donc retrouvé, par exemple, dans des expressions comme «point final», «affrontement final». Final étant ici un adjectif.
- Plur. : des finals ou des finales. Finale n.f. = dernier élément d'un mot (son, syllabe ou lettre) ; dernière épreuve d'une compétition par élimination.
Dites «finalement», ne dites pas «au final», nous intime l'Académie française.
final : finals et finaux
Au masculin pluriel, les deux formes finals et finaux sont admises. On peut écrire « les résultats finals » ou « les résultats finaux ». Néanmoins, on préférera utiliser « finals » quand l'adjectif qualifie des personnes, cela afin d'éviter l'homophonie avec « finauds ».
Selon elle, "du coup" serait une contrefaçon des mots de liaison « par conséquent ». À une nuance près : « "Du coup" a les apparences de l'articulation logique mais occulte un chaînon de l'argumentation, pour finalement obtenir l'approbation d'autrui. C'est en réalité un outil de manipulation intellectuelle.
définitif, dernier, extrême, suprême, terminal, ultime.
Selon le CBP, le destinataire final au moment de la mainlevée ou de l'entrée des marchandises est la personne ou l'entreprise aux États-Unis à qui l'expéditeur étranger a vendu les marchandises importées.
Le Stade de France accueillera la Finale du Top 14 le vendredi 24 juin 2022. Les billets, initialement achetés pour le 25, restent valables pour le 24.
Près de 78 clubs européens participent à la Ligue des Champions 2022-2023 pour espérer remporter le titre de meilleur club européen de la saison. Organisée par l'UEFA, la finale de cette compétition de football se déroulera le 10 juin 2023 au stade olympique Atatürk à Istanbul, en Turquie.
Soyons positif : « au final » en français se dit, au choix : finalement, pour finir, en dernier lieu, en dernière analyse, en fin de compte, au bout du compte, en définitive... Une fois encore, la palette est large. Le français est une langue épatante pleine de nuances et de possibilités.
À la fin, en dernier lieu ; en définitive.
1. Désigne d'ordinaire les dernières lignes d'un paragraphe, d'un chapitre. 2. En fin de compte.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Affixe qui s'ajoute à un mot base (racine ou radical) pour constituer un nouveau mot appelé dérivé. (Contrairement au préfixe, le suffixe modifie la catégorie grammaticale du mot base : arroser [verbe] → arrosage [nom], gentil [adjectif] → gentiment [adverbe], gentillesse [nom].)
Fixé une fois pour toutes. Synonyme : décisif, dernier, ferme, final, fixe, immuable, irrémédiable, irrévocable, sans appel, ultime.
– Du coup : « La réunion a été annulée, on fait quoi du coup ? » Eh bien, on commence par remplacer cette expression un tantinet agaçante par ces nombreux équivalents : donc, de ce fait, en conséquence, par conséquent, voire subséquemment !
En fait signifie "en réalité, effectivement, réellement, quelles que soient les apparences". Exemple : En fait, on peut aussi considérer que Nostradamus n'a fait aucune prédiction, mais que tout est sujet d'interprétation.
adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).