Le "hasard" définit des événements ou circonstances qui peuvent survenir et qui peuvent être favorables ou non. On peut voir ça comme un ensemble de possibilités. Une "chance" est une possibilité, une probabilité que quelque chose se produise.
Lorsqu'on croit au destin, on assume que quoi que nous fassions ou choisissions, les événements auront lieu « comme ils sont prévus ». Lorsqu'on croit au hasard plutôt qu'au destin, notre part de liberté et de responsabilité est plus grande.
La chance n'existe peut-être pas. Le destin n'est pas ce chemin tracé qu'on doit impérativement suivre sans même se rendre compte. Mais c'est une infinité de choix qui sont là, existant, et ce sont nos choix et nos actes qui détermine tout ce qu'on fait.
Selon le média Psychology Today, les personnes qui sont considèrent chanceuses voient “la chance comme le résultat de nos actions personnelles, une alchimie entre l'ouverture aux nouvelles expériences et un penchant pour la prise de risque”.
La chance est considérée comme une opportunité de saisir une occasion favorable indépendamment d'un système de valeurs préalable, dans lequel tout serait bon à prendre. Or, en philosophie, la notion d'occasion favorable est liée à celle de prendre son destin en main.
chance n.f. Possibilité, probabilité que quelque chose (surtout un événement heureux) se produise.
xiie siècle, cheance. Du latin populaire cadentia, participe présent pluriel neutre de cadere, « tomber », qui s'employait en latin classique en parlant du jeu d'osselets et de dés. 1. Effet heureux ou malheureux que peut avoir une action, un évènement.
Les personnes chanceuses ne sont pas accaparées par de petits détails sans importance. Elles ne perdent pas de temps et d'énergie avec des questions sans importance parce qu'elles savent que leur contribution est bien mieux investie ailleurs. Elles remarquent lorsqu'elles sont trop proches d'une situation défavorable.
chanceux adj. Qui dépend de la chance ; incertain, hasardeux. chanceux adj.
Le destin chez les croyants
Pour la foi, notre vie n'est pas écrite à l'avance. C'est nous qui l'écrivons à partir de ce que nous sommes, c'est-à-dire de notre ancrage culturel, familial et identitaire.
Les personnes qui se considèrent comme malchanceuses s'estiment, au fond, indignes d'avoir de la chance. Convaincues de ne pas mériter les cadeaux qu'offre la vie, elles sont rongées par le défaitisme. En pensant se protéger, elles se coupent d'elles-mêmes, de leurs aspirations, de leurs envies.
Pour les scientifiques par exemple le hasard n'existe pas vraiment. Parce que tout ce qui arrive a une cause. Alors dire que cela arrive par hasard, ce n'est pas identifier une cause, mais c'est dire au contraire que l'on ne sait pas quelle est la cause de ce qui arrive.
Mais le hasard ne fait pas toujours bien les choses...
Même si cela ne change rien à ce qui arrive, on préfère penser que ce qui arrive arrive pour une bonne raison. C'est peut être rassurant, mais c'est encore une manière de subir ce qui nous arrive.
Le hasard fait bien les choses, par définition, d'abord parce qu'il les fait arriver tout court. C'est la raison pour laquelle il donne toujours en même temps très exactement l'impression qu'elles n'auraient pas pu avoir lieu autrement.
Détendez-vous, méditez ou faites des exercices de respiration. Allumez votre bâton de fumigation ou votre encens tout en visualisant ce que vous désirez, soit attirer à vous la chance et la bonne fortune. Pendant ce temps, faites « le tour de votre aura » (donc de vous-même) avec votre bâton de fumigation ou d'encens.
Soyez positif et joyeux
Vous l'avez bien compris, la chance sourit à ceux qui ont la positive attitude. C'est naturel, on est plus enclin à vouloir aider et donner sa chance à des personnes joyeuses, souriantes et optimistes qu'à des personnes renfermées et négatives.
Sainte Rita est la sainte des impossibles. Face à une situation qui nous semble désespérée, elle nous invite à garder forte notre espérance et peut faire des miracles ! Saint Expedit peut être prié pour nous aider à trouver une issue juste et respectueuse de tous dans un conflit.
Le chiffre 8 n'est pas seulement celui qui offre une grande énergie puissante. C'est également le chiffre correspondant à la richesse et à l'argent.
Fidèle Balance, la chance se manifeste à chacun de vos pas pour vous guider vers la réussite ! Vos numéros porte-bonheur sont 6, 7, 9, 26, 30, 35, 38, 43 et 53.
On dit que les femmes portent le mieux leur bague porte-bonheur sur la main droite, tandis que les hommes doivent la porter au petit doigt de la main gauche. Pourquoi ? Pour se protéger des hypocrites et des personnes mal intentionnées. Porter une bague au petit doigt vous apportera également de la chance aux jeux.
Contraire : avatar, calamité, catastrophe, déboire, malchance, mauvais œil. – Familier : déveine, guigne. – Littéraire : adversité, infortune.