Le mercantilisme prône donc la puissance militaire de l'État, son intervention dans l'économie, la réforme fiscale, le contrôle des prix et les protections douanières, les monopoles et l'activisme monétaire. Le libéralisme s'est constitué en opposition à ces conceptions.
Le libéralisme et le capitalisme sont distincts même si l'un et l'autre sont souvent confondus. Le libéralisme désigne en effet une théorie économique fondée sur le principe de la libre concurrence, le libre-échange, le respect du droit, l'esprit d'entreprise et sur l'État de droit.
Le mercantilisme est à la fois une doctrine et une politique économique mise en place entre le 16e et le 18e siècle. Influencé par la Réforme et la Renaissance, ce courant est marqué par la séparation progressive du pouvoir politique et de l'Eglise, et par une nouvelle façon d'appréhender la richesse.
Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), Contrôleur général des finances pendant dix-huit ans (1665-1683), est le principal instigateur des idées mercantilistes en France, ce qui conduit certains à parler de colbertisme pour désigner le mercantilisme français.
Le libéralisme est un courant de pensée qui prône la défense des droits individuels (isonomie, liberté, sécurité, propriété…), au nom d'une vision fondée sur l'individu et la coopération volontaire entre les humains.
Pour les libéraux classiques (John Locke, Anne Robert Jacques Turgot, Adam Smith ou Étienne Bonnot de Condillac), le libéralisme économique est l'application au domaine économique des principes fondateurs du libéralisme : liberté, responsabilité, propriété.
Pour le libéralisme classique, le rôle légitime de l'État est la protection des libertés individuelles. L'État assure les fonctions dites « régaliennes » de police, de justice et de défense. Le libéralisme s'est historiquement construit contre l'absolutisme.
Le mercantilisme prône donc la puissance militaire de l'État, son intervention dans l'économie, la réforme fiscale, le contrôle des prix et les protections douanières, les monopoles et l'activisme monétaire. Le libéralisme s'est constitué en opposition à ces conceptions.
Protéger pour développer
Abondance en hommes car il faut une main d'œuvre importante ; Abondance en argent, signe de richesse et de puissance d'une nation ; Intervention de l'Etat notamment en matière de commerce extérieur.
Le capitalisme repose sur les piliers suivants : la propriété privée, qui permet aux individus de posséder des biens matériels (terres, maisons) et immatériels (actions, obligations); l'intérêt personnel, qui pousse les individus à agir selon leur propre avantage, insensibles à la pression sociopolitique.
Smith se démarque à la fois des économistes physiocrates pour lesquels la richesse provient de la terre, et des mercantilistes qui font de l'accumulation des métaux précieux l'unique source de croissance d'une nation.
Selon la théorie mercantiliste, il existe une quantité déterminée de richesse dans le monde. En conséquence, la richesse d'une nation repose davantage sur ses exportations (ventes aux autres pays) que sur ses importations (achats aux autres pays).
Contraire : autocratique, autoritaire, despotique, dictatorial, doctrinaire, exclusif, fanatique, intolérant, intraitable, oppressif, sectaire, tyrannique.
L'anticapitalisme regroupe un ensemble de mouvements qui s'opposent au capitalisme.
Or, si Adam Smith, philosophe écossais du XVIIIe siècle, considéré comme le "père du capitalisme", croyait aux lois naturelles de l'économie et à l'inclination des hommes au commerce, le capitalisme ne résulte pas d'un concept, mais bien d'un processus historique, amorcé avec la découverte de l'Amérique, la ...
Trois grands courants structurent la pensée économique : Le courant libéral, Adam Smith son chef de file ; le courant marxiste et courant Keynésien.
Produire, répartir, dépenser : voilà les trois temps de la vie économique.
Les théories issues du keynésianisme ne s'appuient donc pas sur une base solide, contrairement au libéralisme. Les théories de relance par la dépense n'ont aucune base théorique. Cependant, les débats en économie ne vont pas jusqu'à ce niveau de réflexion. Et c'est peut-être là le problème.
Parmi les avantages du mercantilisme on peut souligner : Cela permettait d'avoir sous contrôle le commerce extérieur du pays. En théorie, cela a rendu la production nationale plus forte et protégée de l'étranger. Elle favorisait l'accumulation de métaux précieux comme l'or.
La main invisible
Autrement dit, "la recherche des intérêts particuliers aboutit à l'intérêt général". C'est ce que la postérité a retenu sous le nom de "mécanisme de la main invisible", expression célèbre qu'Adam Smith n'utilise pourtant qu'une fois dans son œuvre.
Synonyme : tolérance. Contraire : autoritarisme, fanatisme, intolérance, sectarisme.
L'Union douanière Allemande et le protectionnisme libéral
Le Zollverein prend effet au premier janvier 1834 , et s'élargit progressivement à la plupart des états allemands. C'est le premier modèle du genre, et en tant que préalable à l'intégration politique, il inspirera la CEE.
Aujourd'hui, il est plus courant en Asie de l'Est, mais dans beaucoup de ces pays, les libéraux ont tendance à ne pas utiliser l'étiquette libéral. L'Arménie, l'Azerbaïdjan, Chypre, la Géorgie, la Russie et la Turquie sont répertoriés dans la partie Europe.
L'héritage d'Adam Smith
Articles détaillés : École classique et Libéralisme économique.