La plupart des variétés de navet ont la chair blanche tandis que celle des rutabagas est généralement jaune. On peut les différencier par leurs feuilles : celles du rutabaga sont lisses comme celles du chou, tandis que celles du navet sont rugueuses et poilues.
Goût du rutabaga
Par rapport à d'autres légumes-racines, tels que le navet ou le panais, la chair du rutabaga est très douce et sucrée. Son goût plutôt terreux et douceâtre est tout à fait caractéristique. Il peut être consommé cru ou cuit et est très apprécié pour ses propriétés nutritionnelles.
En outre, il est peu calorique. Le rutabaga est aussi: source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine) source de vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer)
Le rutabaga (Brassica napus subsp. rapifera), encore appelé navet fourrager, navet ou navet jaune au Canada, chou-navet, chou de Siam, chou suédois, est un légume-racine appartenant à la famille des Brassicacées, comme le colza (Brassica napus subsp.
Trouver le bon produit. D'un coup d'œil, constatez le blanc pur du navet et la vivacité du rose. Surtout, pas de taches brunes, ni de flétrissures, ni de blessures.
Le navet est aussi bon cru que cuit ! C'est d'ailleurs cru qu'il nous apporte le plus de vitamines et de minéraux. Choisissez alors de préférence les navets jeunes et petits, qui seront plus fermes et frais que les plus gros. Ils peuvent être émincés finement, et dégustés comme du radis noir ou blanc.
Le rutabaga (Brassica napus subsp. rapifera), encore appelé navet fourrager, navet ou navet jaune au Canada, chou-navet, chou de Siam, chou suédois, est un légume-racine appartenant à la famille des Brassicacées, comme le colza (Brassica napus subsp. napus), le navet, le radis…
Pour l'adoucir, plongez votre légume dans de l'eau froide sucrée pendant deux heures. Comme on vous l'expliquait plus haut, le sucre est un excellent remède à l'amertume car il l'absorbe.
Le navet boule d'or est, sans surprise, un navet jaune. Il est plus doux et plus sucré que le navet rose et blanc, et sa cuisson est plus rapide. Excellent pour la santé, il est pourtant assez rare sur nos étals. Le meilleur moyen de s'en procurer reste encore de le cultiver.
Cru, le rutabaga est croquant et délicieux! Alors, pourquoi ne pas compléter le plateau de crudités avec des bâtonnets de rutabaga? Donner un goût nouveau à vos salades en râpant du rutabaga avec des pommes et des carottes.
Le navet, très apprécié en hiver, contient de nombreux bienfaits nutritionnels pour la santé des personnes âgées. Riche en potassium, magnésium, phosphore et en fibres, il contribue à l'amélioration du transit intestinal des séniors.
Source de minéraux (potassium, magnésium, phosphore)
Le navet est source de magnésium qui participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire.
Pour cela, faites bouillir une casserole d'eau salée puis déposez-y les morceaux de rutabaga. Laissez-les ensuite cuire pendant 35 à 40 minutes. Pour vérifier la cuisson, plantez une fourchette dans la chair du légume : s'il n'y a pas de résistance, le légume est cuit et prêt à être savouré.
Les navets nouveaux, attendus dès le printemps avec impatience, ont une saveur douce et peu prononcée, ils sont parfaits à glacer. Enfin, le plus populaire, le rond teinté de violet, tendre et sucré une fois cuit, possède une saveur piquante proche du radis quand il est cru.
Rutabaga en cuisine :
Vous pouvez l'associer à d'autres légumes d'hiver comme le navet ou la carotte. On peut d'ailleurs l'ajouter dans nos plats d'hiver comme le pot au feu. A noter qu'il est souvent plus facile d'éplucher le rutabaga avec un couteau qu'avec un épluche légume.
Les feuilles (ou fanes) du rutabaga sont comestibles. Pour cette raison, choisissez ceux avec de belles fanes. Elles se cuisinent comme les fanes de navets avec cependant un goût piquant plus prononcé!
Pour éliminer l'odeur désagréable qui se dégage pendant la cuisson du navet, il suffit d'ajouter une ou deux branches de céleri entières à l'eau de cuisson.
Le navet est consommé depuis très longtemps. Il est indispensable dans les bouillons de cuisson des viandes et volailles (pot-au-feu, poule-au-pot). Il est délicieux en purée ou glacés au beurre. Vous pouvez aussi le sauter à la graisse d'oie.
Le navet se nomme aussi rave, rabiole ou naveau. En anglais on le traduit par turnip. Le navet et ses feuilles (fanes) peuvent être remplacés par le radis noir ou le rutabaga et ses fanes. Par contre, il faut savoir que le temps de cuisson du radis noir est beaucoup plus court que celui du navet.
Par contre, soupesez bien votre rutabaga: il doit être lourd et bien dense, signe qu'il n'est pas creux ni trop filandreux.
Le rutabaga est ce que l'on appelle un légume d'hiver. On peut le déguster d'Octobre à Avril. Toutefois, la pleine saison se situe surtout sur les mois d'Octobre, Novembre et Décembre.
Des navets durs, fibreux et amers sont dus à une récolte trop tardive. On ne devrait pas attendre que les racines aient atteint leur plein développement avant de les récolter.
Le navet rouge de milan possède une chair tendre, douce et savoureuse. Cette variété est très hâtive et facile à cultiver. La racine est petite ou moyenne, très aplatie, complètement lisse,d'un blanc pur en terre et d'un rouge violacé vif sur le collet.
Le Légume Ressemblant au Navet : Rutabaga
Parmi les légumes racines, le rutabaga se démarque par son goût unique et sa ressemblance avec le navet. Ce légume est une combinaison entre le chou et le navet, offrant une chair ferme et un goût légèrement sucré.