Les applications du PLA et du PETG
Le PET est le matériau utilisé pour fabriquer des emballages tels que les bouteilles en plastique. Le PETG est lui aussi résistant à l'eau et à la chaleur, ce qui en fait un matériau idéal pour la fabrication de pièces qui entreront en contact avec les aliments, comme les tupperwares.
Le polycarbonate (PC), en plus d'être le filament 3D le plus robuste de cette liste, est extrêmement durable et résistant aux chocs et à la chaleur (il peut supporter des températures allant jusqu'à 110 °C).
Le PETG allie la facilité d'impression du PLA à la solidité de l'ABS. Témpérature, vitesse, rétraction... Voici les meilleurs paramètres d'impression !
Le PETG est non toxique et inodore, ce qui le rend parfait et sûr à utiliser dans presque tous les environnements.
La meilleure façon est d'utiliser du dichlorométhane. Le principal avantage du lissage du PETG est le fait que le produit chimique peut être appliqué facilement avec un pinceau – il ne laisse pas de traces sur la surface et les impressions ne se déforment pas par la suite (comme l'ABS ou l'ASA).
PETG Prusament
Comme tous les produits de l'entreprise, son filament PETG est fabriqué selon des spécifications précises. Parce qu'il offre une précision dimensionnelle exceptionnelle de ±0,02 mm pour un prix raisonnable d'environ 30 € par bobine de 1 kg, le filament PETG de Prusa Research est notre Meilleur choix.
Colles époxy bi-composant.
Toutes ces qualités font dire que le PETG est le mix parfait entre le PLA et l'ABS, offrant la facilité d'impression de l'un et la résistance de l'autre. L'autre atout du PETG, et non des moindres, est qu'il peut être recyclable à 100 %.
La meilleure façon d'éviter le warping est d'utiliser un plateau chauffant. Il permet de maintenir le matériau à une température juste au-dessous du point où le matériau se solidifie (la température de transition vitreuse). De cette manière, nous somme sûr qu'il reste plat et connecté au plateau d'impression.
Le PETG ou polyéthylène téréphtalate glycolisé est un copolyester utilisé en extrusion et principalement en injection pour le conditionnement cosmétique. C'est un polymère amorphe donc transparent. Facilement colorable dans la masse.
Filament PAHT CF 2.85 mm BASF - 750G
Le PA HT CF est un filament nylon enrichi en véritable fibre de carbone. Ce filament permet la production d'objets résistants aux fortes températures et aux agents chimiques.
Il existe de nombreux avantages à utiliser un filament PLA, tout particulièrement pour les débutants qui souhaitent imprimer sans trop de difficultés. Facile à imprimer : rien de plus accessible que le PLA.
Son caractère biodégradable entre parfaitement dans la mouvance de l'impression tridimensionnelle (production du strict nécessaire, à la demande, relocalisée). En outre, les filaments pour l'impression 3D sont en général composés de PLA en raison de ses propriétés thermiques et mécaniques très adaptées.
Pour une impression de PETG optimal, il faut ventiler l'imprimante. Une ventilation de 20 à 100 % est exigée, en fonction de la machine utilisée et du matériau imprimé. Le PET doit être refroidi pour avoir une bonne impression. La recommandation sur la ventilation des matériaux doit être respectée.
Le processus de biodégradation et sa durée dépendent en grande partie de l'environnement dans lequel le PLA se trouve. En effet, pour qu'il puisse se décomposer, il lui faut de l'oxygène, de l'humidité, des températures gravitant autour des 60 °C et certaines bactéries spécifiques.
Imprimer le PETG est accessible à toutes les imprimantes 3D FDM doté d'un plateau chauffant. Il existe généralement un profil PETG qui est proposé par défaut dans le logiciel de découpe (slicer). Ces paramètres sont assez variables selon le type de filament PETG utilisé.
Buse Laiton :
Le laiton ayant un faible cout et étant « tendre », les buses de ce type sont faciles à usiner et donc bon marché, mais s'use relativement rapidement en cas de matière même très peut abrasive. En étant utilisé qu'avec des matières non abrasives (ex PLA, PETG…)
#1682 - Bonnes pratiques - Buse acier pour le PLA ou PETG
Pour du PETG ou PLA "simple", c'est a dire non chargé avec d'autre matière, une buse laiton est conseillé pour garder les meilleurs performances, ou mieux encore, une buse Cuivre-Nickel.
Selon le résultat recherché, vous pouvez commencer avec une bande de 400 grains, puis aller jusqu'à 4 000 grains. Enfin, vous avez peut-être aussi déjà entendu parler du ponçage à l'eau.
Il y a une caractéristique qui permet de différencier l'ABS du PLA, c'est l'odeur dégagée par le filament lorsqu'il fond. Le PLA n'en a pas, alors que l'ABS ne sent pas bon du tout.
Le PETG peut être facilement poncé à sec comme à l'eau. Dissoudre et lisser le PETG n'est possible que dans un laboratoire par des travailleurs qualifiés utilisant des produits chimiques dangereux (Dichlorométhane).
Les filaments PEEK permettront la production de pièces aux performances mécaniques et de résistance thermique exceptionnelles. Les pièces produites disposeront également de propriétés de résistance aux agents chimiques. Ces filaments s'imprimeront avec une température de buse supérieure à 400°C.