Le Pôle Sud est à une altitude de 2 835 mètres. L'Arctique est une mer, l'Océan Glacial Arctique, une sorte de Méditerranée Polaire. Le Pôle Nord se trouve sur la mer couverte par un manteau mouvant de 1 à 4 mètres de banquise avec des profondeurs marines de 3100 à 5000 mètres.
Le pôle Sud contient de grandes montagnes de glace et il y a des terres, mais le pôle Nord est une gigantesque couche de glace flottante sans aucune masse terrestre. Le Sud est presque désert, tandis que le Nord est plus animé. Les pingouins ne vivent que dans le Sud et les ours polaires que dans le Nord.
La chaleur du nord
Le pôle nord, en tant que point le plus au nord du globe, affiche une température annuelle moyenne de -34 °C. Moins froid, donc, que le pôle sud.
Au pôle Nord, en Arctique, vivent des populations d'autochtones répartis sur différents endroits. Au nord de l'Amérique, ce sont les Inuits. En Europe du Nord, les Sames. En Sibérie, les Yakoutes.
Pourquoi le pôle Sud est-il interdit ? En 1841, James Ross y envoya une expédition avec deux navires, l'Erebus et le Terror. Il découvre la mer de Ross, le volcan Erebus et la grande barrière de glace. Malheureusement, l'obstacle posé par ce dernier lui interdit d'aller plus au sud, par voie terrestre.
Protéger la faune et la flore australes.
Cette différence s'explique par la façon dont sont constitués les deux pôles. Au Sud, la calotte glaciaire a une épaisseur de plusieurs kilomètres. Les rayons du Soleil ne peuvent donc la pénétrer et le sol rocheux sous le «Continent blanc» conserve son extrême froideur quasiment toute l'année.
Inaccessible avant l'ère moderne, le pôle Sud est resté vierge de toute présence humaine jusqu'en 1821. Aujourd'hui encore, le continent austral ne compte pas d'habitants permanents mais des équipes scientifiques régulièrement renouvelées.
En vertu du droit international, aucun pays ne possède actuellement le pôle Nord ou la région de l'océan Arctique qui l'entoure.
Impossible pour les hommes de s'y installer durablement, car c'est la région la plus glaciale au monde, avec – 80 °C certains jours. Par ailleurs, les vents y sont les plus violents de la terre et peuvent atteindre 300 km/h !
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Pourquoi l'Antarctique est important
En particulier, le courant circumpolaire antarctique est le principal moyen d'échange d'eau et de chaleur entre les bassins océaniques, et l'océan Austral est un puits majeur du dioxyde de carbone émis par les activités humaines.
«Actuellement, il n'y a pas de menace immédiate et terrestre de la Russie dans l'Arctique canadien, tempère d'entrée de jeu Kerry Buck, ancienne ambassadrice du Canada à l'OTAN et cosignataire de l'étude.
Les habitants du Pôle Nord sont appelés Inuits, mais on les appelle souvent esquimaux. Ces populations parlent deux langues principales, le iupik, et l'inuktitut.
Longyearbyen est le point de départ de notre croisière arctique dans l'archipel du Svalbard. Ce territoire montagneux et majoritairement couvert de glaciers est situé à mi chemin entre la Norvège et le Pôle Nord.
Contrairement à l'océan Antarctique, le continent Antarctique est effectivement protégé par un instrument international appelé Protocole de Madrid, signé en 1991. Cette protection est le fruit de la mobilisation citoyenne et des associations de défense de l'environnement.
Premier homme à avoir atteint le Pôle Sud, premier homme à avoir navigué par les passages Nord-Ouest et Nord-Est, mais également premier individu à s'être rendu aux deux pôles, Roald Amundsen est une légende du monde de l'exploration.
L'Antarctique est un continent, grand comme 27 fois la France avec des montagnes qui culminent à 4897 mètres d'altitude et couvert d'une calotte de glace d'une épaisseur moyenne de 1700 mètres. Le Pôle Sud est à une altitude de 2 835 mètres.
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.
L'océan Austral ou océan glacial Arctique | Hurtigruten Expeditions.
La France, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili, l'Argentine, le Royaume-Uni et la Norvège se sont longtemps disputés les terres australes.