Le prunier domestique : facile à vivre, Prunus domestica peut être planté partout, jusqu'à 1000 m d'altitude. Il se plaît en tout sol ordinaire tant qu'ils ne sont pas trop secs mais préfère les sols profonds, bien drainés. On le cultive plutôt dans le sud de la France.
Installer le prunier en situation ensoleillée. Il faut savoir que la nature du terrain lui importe peu, sauf si le sol est constamment humide. Bon à savoir : À la plantation, arroser abondamment l'arbre, même si la terre est déjà mouillée.
Peu exigeant en ce qui concerne le sol, le prunier étend ses racines en surface, s'accommodant d'une terre peu profonde. L'idéal pour lui étant un sol léger, perméable et silico-argileux.
Si vous ne pouvez pas le planter sous 8 jours, nous vous conseillons de mettre votre arbre en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin. Plantation du prunier : Creuser un trou d'environ 50-60 cm de profondeur et 80-100 cm de large, de façon à bien ameublir la terre.
Plantation du prunus
* Un sol plutôt neutre, ni trop alcalin ni trop acide, mais très bien drainé (évitez à tout prix l'eau stagnante dans la terre, car trop d'humidité aurait raison de votre prunus). * L'exposition idéale pour un prunus est une exposition Sud-Ouest, avec un environnement aéré mais pas trop venteux.
Entretien du prunier
Les pruniers apprécient les terres riches en azote et en potassium. Faites chaque printemps un apport d'engrais fruitiers et à l'automne déposez une couche de compost ou de fumier en surface à l'aplomb de la ramure. Paillez chaque année avec du fumier ou compost bien décomposé.
Comme la majorité des espèces à noyaux, le prunier craint les tailles importantes qui sont génératrices de gomme. Les arbres se mettent naturellement à fruit à l'âge de 6 à 7 ans.
Arrosez copieusement chaque prunier, une fois par semaine, lors de la première année de plantation, entre avril et octobre. Vous pouvez espacer les arrosages à partir de la seconde année de plantation. Paillez le pied des pruniers pour limiter la croissance de l'herbe.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
Afin de bien fructifier, les pruniers ne doivent pas présenter un feuillage trop dense : l'air et la lumière doivent pénétrer à l'intérieur de la ramure. Commencez par retirer les branches (âgées ou non) les plus gênantes, en particulier celles allant vers le centre de l'arbre.
Pruniers, abricotiers et pêchers se contentent de 7 voire 5 m d'écartement selon les variétés.
Le prunier Reine-Claude d'Oullin est le meilleur prunier pollinisateur pour les autres variétés.
"Ente" vient du vieux français "enter" qui signifie "greffer". En effet, la prune d'Ente fut obtenue en France par la greffe de pruniers locaux et de plants ramenés de Syrie.
Le prix d'un mirabellier varie en fonction de sa taille et du lieu de plantation. Pour une demi-tige, c'est-à-dire le pot de 12 litres, on peut compter 35€ environ. Le prix augmente en fonction du nombre de litres présents dans le pot. On peut donc atteindre les 70€ pour un pot de 15 litres.
Les petits arbustes et les arbres fruitiers apprécient également un apport de cendre au printemps.
Les arbres fruitiers, comme les arbustes ornementaux, les haies, les rosiers et les vivaces, sont à pailler avec du BRF ou des feuilles mortes. Les plantes de terre de bruyère sont les seules à accepter les paillis d'aiguilles de pin et d'épicéa.
Tracez un cercle autour de l'arbre et plantez des piquets
Le long du cercle, tous les 30 cm environ, enfoncez un piquet de 20 cm dans la terre en vous aidant d'un marteau. Vérifiez avec un mètre que tous vos piquets dépassent bien de la même hauteur : de 30 cm dans notre exemple.
Tout d'abord il faut dire que le prunier est un arbre fruitier dont la durée de vie avoisine les 50 ans.
Quand tailler les pruniers ? La taille du prunier (Prunus domestica) se pratique en hiver ou sitôt la récolte des fruits achevée, donc idéalement entre septembre et novembre pour que la cicatrisation ait le temps de se faire.
Il est également possible d'incriminer une mauvaise pollinisation et donc l'absence de prunes au manque d'autres variétés dans le voisinage surtout si vos pruniers ne sont pas autoféconds. Les arbres de toutes les espèces fruitières produisent mieux en présence d'une autre variété, grâce à la pollinisation croisée.