La principale différence entre un modèle commercial de MLM légal et un schéma pyramidal réside dans le fait qu'une entreprise de MLM se concentre sur la vente de produits et non sur le recrutement de vendeurs.
Les trois termes MLM, marketing de réseau et VDI désignent à peu près la même chose. Le MLM désigne généralement la société tandis que le terme VDI est utilisé pour qualifier la personne qui fait le travail (vous), le tout dans le monde du marketing de réseau.
La vente multiniveau a été inventée aux États-Unis en 1940 et popularisée dans les années 1950 par la société Tupperware, qui continue à la pratiquer.
Le Marketing Multi Level, ou Vente Multi Niveaux, repose sur un système de commercialisation d'un produit dans lequel les vendeurs forment et parrainent eux-mêmes d'autres vendeurs et touchent des commissions sur les ventes réalisées par ces filleuls.
Les systèmes pyramidaux sont illégaux dans de nombreux pays. Outre l'aspect judiciaire, les systèmes pyramidaux entraînent des pertes en argent (non-recouvrement de la somme engagée) et des conséquences sur les relations sociales.
En théorie, la différence réside dans le fait que les membres des sociétés de marketing multiniveaux sont principalement rémunérés pour la vente d'un certain produit ou service, tandis que les systèmes pyramidaux rémunèrent principalement leurs membres pour le recrutement de nouveaux vendeurs.
Tout ne repose pas uniquement sur la vente d'un concept. Quand tu t'engages personnellement et financièrement, tu peux te fermer à recevoir l'opinion des autres. Il devient alors plus difficile d'en sortir. S'il est facile de rentrer sur un marché, il y a des chances qu'il ne soit pas très juteux.
Ce dernier a donc publié la liste des 100 meilleures entreprises qui font du Marketing de Réseau suivant certains critères. Ledit classement est fait au titre de l'année 2020.
Également appelé MLM (Multi Level Marketing), le Marketing Relationnel n'est pas né d'aujourd'hui et se veut un mode de distribution humain et économique. C'est un concept qui nous vient des Etats unis. Il découle de la culture protestante et de ce que l'on appelle le “capitalisme de compassion” ou , le “care”.
Les deux manières de gagner sa vie avec le MLM
Le MLM vous permet de gagner de l'argent par deux moyens : Via la vente de produits ; Par le parrainage.
Créé en janvier 1944 par Philippe Viannay et Claude Bourdet, le MLN regroupe les Mouvements unis de la Résistance et des mouvements de zone Nord, notamment Défense de la France, Résistance et Lorraine.
Un exemple de vendeur direct est Boeing. La société propose ses produits directement à des clients potentiels: les compagnies aériennes. Les ventes indirectes, au contraire, comprennent divers intermédiaires: centres de distribution, grossistes, représentants régionaux, etc. Par exemple, Coca-Cola utilise ce modèle.
Le marketing de réseau est un modèle commercial qui repose sur un réseau de distributeurs, par exemple dans le marketing multi-niveaux. Il s'agit d'une méthode de vente directe mettant en vedette des vendeurs indépendants qui constituent un réseau de distribution de biens et de services.
L'intérêt de choisir Longrich est qu'en consommant ces produits non seulement vous adoptez la qualité mais aussi vous accédez à une vraie indépendance financière. Nous recherchons des représentants dans chaque région de Madagascar.
La société commercialise un portefeuille de produits biologiques et sains dans le monde entier, principalement par le biais d'un système de mise sur le marché directe.
QNET a été classé 4ème dans le classement des ventes directes parmi plus de 10 000 sociétés de vente directe dans le monde !
LinkedIn constitue donc une source importante pour trouver des prospects MLM. De ce fait, vous n'avez qu'à vous y inscrire en créant gratuitement votre compte LinkedIn. Ensuite, vous remplirez votre profil puis vous mentionnerez vos informations personnelles.
PYRAMIDAL, -ALE, -AUX, adj. A. − Qui tient de la pyramide; qui a ou évoque la forme d'une pyramide.
Un système pyramidal est une forme d'escroquerie très courante qui repose sur le recrutement de membres, prenant ainsi la forme d'une pyramide.
Définition de l'organisation pyramidale
L'organisation pyramidale est très courante en entreprise. La hiérarchie y est très forte. Les niveaux de « pouvoir » sont répartis entre le dirigeant, les managers et les opérateurs. L'importance des décisions et des actions va du haut vers le bas.