Bien souvent, le reporting est un document très détaillé, qui fournit une description exhaustive de l'activité de l'entreprise ou d'un département. À l'inverse, le tableau de bord est beaucoup plus synthétique et se focalise sur une thématique précise, afin de piloter la performance en un seul coup d'œil.
Le reporting, traduit en français communication de donnée, permet de mettre en scène des données récupérées sur une période souhaitée et de les présenter de manière claire afin qu'elles puissent être analysées et exploitées par une tierce personne.
C'est un outil qui doit permettre aux dirigeants d'avoir un regard global sur une activité, sur un service ou sur l'ensemble de l'entreprise. Il s'agit de la production de chiffres et d'indicateurs bruts non-pertinents dans la prise de décision sans une analyse et la mise en perspective.
Le reporting a deux buts principaux : être analysé afin d'orienter les décisions stratégiques ; guider les managers et leurs équipes vers l'atteinte des objectifs préalablement fixés.
Le tableau de bord est un outil de suivi et de pilotage des performances qui vous permet d'obtenir une vue d'ensemble de l'activité de votre entreprise.
En fonction de ses propres besoins d'informations, le chef d'entreprise construit son tableau de bord sur mesure où il retrouvera uniquement les indicateurs qui l'intéressent.
Le tableau de bord contient des indicateurs et des graphiques ; les indicateurs que contient le tableau de bord doivent répondre à certains critères préalablement sélectionnés. Ils doivent être : Clairs et simples. Significatifs et durables.
Très utilisé dans les entreprises, le reporting est un outil de communication qui permet de restituer des données collectées sur une période définie en amont. Le reporting met en scène les informations, sous la forme de courbe ou graphique par exemple, et donne à son destinataire des indicateurs de performance clés.
La définition du reporting RH ou reporting social RH peut se traduire en français comme la communication de données RH. Ce dernier est un outil précieux pour l'employeur car il permet de visualiser de manière claire les données récupérées sur une période déterminée afin de les analyser et les exploiter.
Le reporting d'activité peut prendre différentes forme : tableau de données, graphiques, tableau de bord, rapport écrit… Le reporting d'activité est le processus de collecte, d'analyse et de diffusion des données sur les performances d'une activité ou d'un projet.
Le reporting mensuel consiste donc à transmettre des informations et données périodiquement mises à jour pour une entreprise. Aucune société ne peut aujourd'hui se piloter sans cette forme de communication basée sur des indicateurs clés, les KPIs.
Le reporting est essentiellement destiné à faciliter la communication de résultats chiffrés, d'un bilan d'activité ou d'un suivi d'avancement.
Le reporting est un instrument de pilotage qui permet à l'entreprise de s'assurer de l'homogénéité, de la cohérence de ses chiffres et des données opérationnelles internes. Présenté sous forme de tableau de bord, cet outil de gestion synthétise les indicateurs majeurs de suivi des performances.
Afin de réaliser un report de qualité, il faut en premier lieu opter pour un outil de reporting adapté. 2. La deuxième étape pour un reporting de gestion consiste à recenser les sources de données brutes que nous allons utiliser. Par exemple, pour suivre la masse salariale, vous aurez besoin des données de paie.
Un rapport hebdomadaire est un aperçu interne de votre semaine, et il sert un bon objectif. Tout ce que vous avez à faire est de prendre votre manager par la main et de le guider tout au long de votre semaine.
L'objectif d'un reporting comptable est de dresser une image synthétique de la situation financière d'une entreprise à un instant T. Il permet de suivre les indicateurs qui sont importants pour le pilotage de l'activité et aide le dirigeant et ses équipes à prendre les bonnes décisions.
Les plus couramment utilisés sont le chiffre d'affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation), le seuil de rentabilité etc.
Cependant, en fin de compte, le reporting donne simplement aux proprietaires d'entreprise la valeur de comprendre leurs donnees, tandis que l'analyse leur donne la valeur de savoir ce qu'ils peuvent faire a l'avenir.
Reporting commercial : définition
Le reporting commercial consiste à collecter, mesurer et analyser étape par étape les données relatives à l'activité des équipes commerciales, mais aussi des équipes du service client. Il indique la différence entre le prévisionnel et le résultat final.
Le tableau de bord, parfois appelé aussi “planche de bord”, est l'un des éléments des automobiles compris dans l'habitacle du véhicule.
Quelles sont les étapes de construction d'un tableau de bord ? Identification des besoins, définition des indicateurs, analyse et traitement des données et élaboration du tableau de bord sont les quatre étapes qui permettent de construire un tableau de bord pertinent.