L'arthrose des doigts est une affection fréquente, touchant en particulier les femmes. Elle est à la source de douleurs, de déformations et d'enraidissement aux conséquences fonctionnelles et esthétiques souvent importantes.
Il est basé sur les antalgiques (paracétamol) et les anti-inflammatoires en crème ou par voie orale. Des infiltrations à base de cortisone peuvent être proposées dans certains cas de poussées très douloureuses.
Il existe de multiples causes pouvant être à l'origine de la déformation d'un ou plusieurs doigts. Un traumatisme, une maladie des articulations ou une atteinte des tendons peuvent conduire à des déformations de la main ou d'un doigt.
La cause de la déformation
La synovite: l'inflammation atteint la membrane synoviale, soit le tissu qui produit la synovie. Elle peut considérablement gêner le mouvement. Lorsque la synovite perdure, elle a directement des conséquences sur la santé des os et des cartilages, notamment leur forme et leur mobilité.
Après avoir injecté un anesthésique à la base du doigt touché, les médecins peuvent généralement remettre en place les os par manipulation, sans avoir recours à la chirurgie. Les personnes doivent généralement porter une attelle pendant environ 3 semaines.
Les déformations des doigts :
Dans la polyarthrite rhumatoïde, au départ c'est le développement inflammatoire de la synoviale, la synovite, qui est la cause des douleurs et des déformations.
En cas de poussée d'arthrose douloureuse, le médecin vous prescrira un anti-inflammatoire plus dosé, à prendre durant quelques jours. Il existe des gels ou des pommades spécial arthrose à base de d'anti inflammatoires non stéroïdiens qui soulagent l'arthrose de la main et des doigts.
Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.
La prévention de l'apparition et l'aggravation de l'arthrose repose sur une kinésithérapie et une activité physique régulière, adaptée pour maintenir la force des muscles. Le traitement de l'arthrose nécessite également une prise en charge, individualisée en fonction du site de l'articulation touchée.
C'est un traitement symptomatique et non curatif. Les applications locales de chaleur sont efficaces pour soulager les douleurs. Des médicaments antalgiques et anti-inflammatoires locaux ou par voie générale soulagent les douleurs mais ne préviennent pas les déformations.
Les pommades et les gels anti-inflammatoires, plus rapides et moins nocifs que les médicaments par voie orale. - Des AASAL (anti-arthrosiques symptomatiques d'action lente), famille englobant sulfate de glucosamine, condroïtine sulfate, insaponifiables de soja et d'avocat et diacérhéine.
La douleur est le principal symptôme de l'arthrose et constitue le cœur de cible des traitements actuels, qu'ils soient médicamenteux ou non. Très handicapante au quotidien, cette maladie rhumatismale occasionne des douleurs chroniques et d'autres encore plus virulentes lors de poussées ou crises aiguës d'arthrose.
La flexion du doigt est de plus en plus laborieuse et douloureuse. Lorsque la personne essaie de tendre le doigt, il se produit alors un phénomène de ressort, c'est ce qu'on appelle le doigt à ressaut. C'est parce que le tendon est épaissi qu'il a du mal à entrer et sortir de sa gaine.
Un doigt gonflé est souvent la conséquence d'une blessure, d'une inflammation, d'une infection localisée quand elle touche un ou plusieurs doigts. Lorsque tous les doigts des deux mains sont atteints, une maladie plus générale peut être suspectée.
L'arthrose de la main est l'une des localisations les plus communes de l'arthrose, surtout chez les femmes1. Elle inclue les arthroses touchant les articulations présentes entre les phalanges, les articulations situées entre les phalanges et la paume de la main et les arthroses touchant la base du pouce (rhizarthrose).
Celle-ci peut être d'intensité variable, apparaître subitement ou de façon graduelle, être de courte durée ou persistante. Elle peut être accompagnée de raideur après une période d'inactivité, d'une perte de mobilité, d'une enflure, de fatigue générale et de raideur prolongée dans les formes inflammatoires.
L'arthrose peut se déclarer à tout âge et même apparaître chez le jeune adulte dès l'âge de 20 ans. Il s'agit alors le plus souvent d'une arthrose cervicale, d'une arthrose du genou ou de la hanche liée à une pratique sportive de haut niveau (arts martiaux, football…).
Le yaourt de savoie est riche en calcium, magnésium et vitamine D, ces nutriments sont importants pour la santé des os et des articulations. Le calcium et le magnésium aident à prévenir l'arthrose en réduisant l'inflammation des articulations.
En effet, le froid "a un effet de vasoconstriction qui soulage les douleurs", réduit l'inflammation et l'afflux de sang dans les articulations qui sont enflammées.
Dans l'arthrite, la déformation de l'articulation est « chaude » car elle s'accompagne de signes inflammatoires (rougeur, chaleur). Dans l'arthrose, la déformation de l'articulation est « froide » et ne s'accompagne d'aucun signe local d'inflammation.
Contrairement aux idées reçues, elle n'est pas réservée aux seniors. Elle n'est pas, non plus, incurable. Voici les traitements médicamenteux ou non qui permettent de la soigner.
Il n'existe actuellement aucun moyen de guérir l'arthrose. Il existe cependant des façons de gérer les symptômes et d'améliorer les fonctions.