Plante herbacée condimentaire, l'origan se caractérise par sa grande résistance au froid comme aux fortes chaleurs. Il est souvent confondu avec la marjolaine et le thym alors qu'il s'agit d'espèces bien différentes. L'origan présente des feuilles plus pointues et plus vertes que la marjolaine et un goût plus corsé.
Ils appartiennent à la même famille, celle des Lamiacées. Mais Origanum vulgare monte un peu plus haut que le thym. Ses feuilles sont généralement plus larges, plus rondes aussi que celles du thym aux feuilles fines et allongées.
Le thym est souvent utilisé de la même manière que le romarin, son frère de la Méditerranée. Il a une saveur plus subtile et terreuse que le romarin et des notes d'agrumes. Le thym est un aliment de base de la cuisine italienne, en vedette dans des classiques comme la bruschetta à la tomate et la robuste soupe toscane.
L'origan et le thym sont deux plantes qui appartiennent à la famille des lamiacées. Les espèces de cette famille se caractérisent par des fleurs en forme de lèvres et dégagent un parfum qui peut prêter à confusion.
Le thym se présente sous la forme d'un sous-arbrisseau ramifié qui atteint difficilement les 30 cm de haut : son port est plutôt du type couvre-sol. Les tiges feuillues, dressées sont rameuses et ligneuses.
La plante tout entière est anti-inflammatoire et antispasmodique, très précieuse pour calmer une toux sèche, soigner une otite, un nez bouché, une toux grasse… Pour profiter de ces vertus, rien de tel qu'une inhalation sèche d'huile essentielle de thym.
Tous les thyms (et il existe plus de 350 espèces dans le genre Thymus) sont comestibles et cela comprend les variétés ornementales et médicinales. Par contre, certains sont plus appréciés dans la cuisine que d'autres.
De nombreuses espèces de thym, sauvages ou cultivées, se consomment dans l'alimentation générale. Parmi ces espèces : Le thym sauvage, ou thym serpolet (thymus serpyllum) qui possède des fleurs d'un rose tirant sur le violet.
La sarriette, une plante aromatique méconnue incontournable pour tout cuisinier ! La sarriette, bien que moins connue que le thym, se distingue par son charme discret et son profil aromatique relevé. Cette herbe aromatique est appréciée tant pour ses qualités culinaires que pour ses bienfaits médicinaux.
Le thym est une plante médicinale connue pour ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, antifongiques et antibactériennes. La tisane de thym est donc excellente pour prévenir et soigner un grand nombre de maladies. Elle est particulièrement efficace pour soulager les maux de gorge, la toux et les bronchites.
Le thym serait efficace contre la bactérie Helicobacter pilori, associée au domaine de l'ulcère gastrique. En ce qui concerne la sphère digestives, le thym est à la fois un tonique et un antispasmodique qui va aider à la digestion et calmer les contractions nerveuses de l'intestin et de l'estomac.
La tisane de thym est surtout réputée pour soulager les maux liés au froid comme le rhume, les grippes ou angines bien connus pour gâcher nos hivers.
Le terme arabe « zaatar » désigne une variété de thym ou d'origan sauvage qui a donné son nom à cet assemblage traditionnel. Il regroupe aussi une série de plantes aromatiques dont l'hysope, la sarriette, la marjolaine…
L'origan est couramment utilisé pour aromatiser une variété de plats, en particulier dans les cuisines méditerranéennes. Il est un incontournable dans la préparation de pizzas, de pâtes, de sauces tomate et de marinades, où son goût robuste rehausse les saveurs des plats emblématiques.
L'huile essentielle d'origan - ou sous forme d'infusion - peut également être une solution pour agir sur les infections des voies urinaires. De plus, elle calme la toux grâce à ses vertus antibactériennes et antiseptiques. Un allié naturel pour renforcer les défenses immunitaires.
Le romarin
Il entre généralement dans la composition des bouquets garnis avec le thym, et le laurier. Son goût puissant est parfait pour assaisonner vos viandes, poissons et légumes grillés.
Le thym dans les soupes et les ragoûts
Que ce soit dans une soupe de légumes rustique ou un ragoût de bœuf lentement mijoté, quelques brins de thym ajoutent une profondeur de saveur. Il suffit de le laisser infuser dans le liquide pour que sa saveur se révèle pleinement.
Le thym aime les terres bien drainées. Si votre sol est un peu lourd, ajouter du sable ou des graviers au moment de la plantation. Creuser un gros trou dans un endroit bien exposé, apporter un peu d'engrais organique ou de compost, placer votre pied de thym dont vous aurez humidifié la motte si nécessaire.
C'est à ce moment que le parfum des feuilles est le plus puissant ; il le sera de moins en moins au fil des mois. Profitez de cette période de floraison pour jumeler récolte et taille annuelle : cette dernière est nécessaire afin que le thym reste compact et ne se dégarnisse pas du pied.
Elles laissent transparaitre également des arômes de carvi et de menthe. Ces fleurs de thym sont donc bien différentes comparées à ce que nous pouvons sentir habituellement. Utilisation : Les fleurs de thym peuvent être utilisées en infusion avec des boutons de roses (pour aider le rétablissement d'un rhume).
Le thym se récolte toute l'année, puisque ses feuilles sont persistantes, mais son parfum et ses actifs seront plus développés au début de la floraison au printemps (de mars à juin, selon les régions). C'est donc idéalement à cette période ou juste avant la floraison qu'il sera récolté pour le séchage.
On peut boire des tisanes de thym tout l'hiver sans souci, mais pas à longueur d'année." "On peut prendre une tisane de thym durant deux-trois mois sans souci particulier. Elle a des vertus stimulantes au-delà de ses vertus antiseptiques, et elle améliore également la digestion.
Emblème de la garrigue provençale, à la saveur puissante et épicée, le thym est parfait pour donner du caractère aux pêches et aux nectarines.
Le séchage traditionnel
Vos herbes devraient être sèches en deux semaines, vous pouvez ensuite les conserver dans une boîte hermétique ou un pot en verre, en branches ou effeuillées !