L'acier peut se briser, tandis que le titane résiste aux hautes et basses températures. L'acier est magnétique et corrosif comparé au titane qui est non magnétique et anti corrosif. L'acier est préféré lorsqu'il faut de la résistance dans un matériau dur, et le titane lorsqu'un matériau léger et résistant est requis.
Il possède une immense résistance à la corrosion et le plus haut rapport résistance-densité de tout les éléments métalliques. Le Titane peut être aussi solide que l'acier, mais il est deux fois plus léger.
En ce qui concerne les avantages du titane, ils sont multiples : 45% plus léger que l'acier, plus résistant (grade 5), 100% inoxydable, bonne résistance aux acides,...
La propriété de tenue à la corrosion du titane ne provient pas de sa résistance à l'oxydation, comme pour les métaux nobles tels que l'or ou le platine. En fait, le titane est un métal très réactif et il s'oxyde spontanément dans l'air.
Le titane a un excellent rapport résistance/poids, ce qui lui permet d'offrir presque la même résistance que l'acier inoxydable à 40 % de son poids. Lorsqu'il est mesuré, le titane est à moitié dense que l'acier et il est nettement plus léger que l'acier inoxydable.
On reconnaît les bijoux en titane à leur aspect gris, à la fois tendance et sophistiqué.
Le marché des TITANES
Le prix d'achat des metaux, et plus spécifiquement du titane, est actuellement d'environ 4,54 euros/kg.
Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive. Pour la première fois, des scientifiques y sont parvenus.
Le titane n'est pas un métal rare, il fait partie des dix éléments les plus courants dans la croûte terrestre. Les composés d'oxydes fortement liés avec l'acier, le calcium, le soufre ou le baryum exigent des procédés de fabrication complexes pour obtenir du titane pur. C'est ce qui rend le titane aussi cher.
Le scandium est un métal très particulier. Classé comme "terre rare", à l'instar de l'yttrium ou du lutécium, c'est un métal gris-blanc, mou et très léger. Le scandium est relativement répandu dans différents minerais mais en quantités infimes.
Le corps pur titane est un métal léger, résistant, d'aspect blanc métallique, qui résiste à la corrosion. Il est principalement utilisé dans les alliages légers et résistants, et son oxyde est utilisé comme pigment blanc.
La Chine est le premier producteur mondial d'éponge de titane, représentant 57 % de la production mondiale avec 210 000 tonnes l'année dernière, selon l'U.S. Geological Survey (USGS). Les données de l'USGS montrent que le Japon vient ensuite avec près de 17%, suivi de la Russie avec près de 13% du marché.
Le titane est un élément métallique référencé dans le tableau des éléments, particulièrement utilisé dans des alliages résistants.
Qu'il soit utilisé à l'intérieur ou à l'extérieur, le Titane présente une excellente résistance à la corrosion et à la rouille dans de nombreux environnements en raison de la formation d'un film d'oxyde passif en surface.
Clubs de golf, skis, raquettes de tennis, cadres de VTT, montures de lunettes, montres, couverts ou prothèses... Ces nouveaux marchés représentent déjà 12 % de la production mondiale de titane, alors qu'ils étaient inexistants il y a cinq ans. L'exploitation industrielle du titane n'a débuté qu'en 1951.
Tenez un aimant à différents endroits de votre cadre. L'acier est magnétique. Si l'aimant adhère au cadre, votre cadre est en acier. Si l'aimant n'adhère pas, seuls l'aluminium, le titane ou le carbone entrent en ligne de compte.
Le titane se trouve à deux endroits : sur îles au hasardou sur Tangaroa. C'est une trouvaille aléatoire sur de grandes ou de petites îles et nécessite le Détecteur de métaux à creuser.
Ainsi le chrome protège le fer contre la plupart des corrosions ou des rouilles rouges; d'où le terme acier "inoxydable". La couche est trop fine pour être visible, ce qui signifie que le métal reste brillant. Il est imperméable à l'eau et l'air, protégeant ainsi le métal en-dessous.
Le molybdène est le métal réfractaire le plus couramment utilisé. Son utilisation principale est pour le renforcement d'un alliage d'acier.
Le prix d'un kilo d'acier tourne actuellement autour de 20 à 30 centimes d'euros. Ce prix variera selon la quantité et la qualité de la marchandise. La tonne quant à elle se vend entre 500 à 900 dollars suivant également les propriétés de l'acier mis en vente.
Le titane est obtenu sous forme poreuse (éponge) dont l'excès de chlorure de magnésium est distillé sous vide vers 900 0C-1 000 0C ou lixivié par lavage acide.
Le titane est un métal de transition léger qui ne se ternit pas et est résistant à la corrosion.
Le principe des différentes couleurs vient du fait que le dioxyde de titane produit des couleurs interférentielles, c'est à dire que la couleur dépend de l'épaisseur de la couche d'oxyde.