Pour une base de cheveux châtains foncés, une option populaire est d'ajouter des mèches dans des tons de caramel, de cuivré ou de miel. Ces nuances plus chaudes se marient parfaitement avec la couleur de base et créent une apparence élégante et lumineuse.
Misez sur des couleurs chaudes
Le châtain est une teinte naturelle, constituée de pigments rouges. Lorsqu'il est éclairci, les premiers reflets qui vont apparaître seront de couleur rouge foncé. Lorsque vous descendez de 3 tons, vous arrivez à du jaune orangé / jaune foncé. Cela correspond à des couleurs miel.
Si vous avez les cheveux châtains foncés, vous pourrez envisager d'éclaircir vos cheveux en adoptant les reflets chocolats de la coloration Excellence Crème Châtain. Une deuxième option pour éclaircir vos cheveux foncés sera d'adopter un dégradé lumineux et naturel, autrement dit un ombré.
LES CHEVEUX CHÂTAINS
En effet, cette couleur permet de porter toutes les teintes, qu'elles soient chaudes ou froides. Pour sublimer votre chevelure, misez sur un bleu roi, un rouge intense, mais aussi sur le moutarde, le violet, le vert ou le corail.
Notamment l'acajou et le auburn, des roux plus foncés s'accordant parfaitement aux chevelures brunes. Le succès de ce mélange a même donné naissance à une technique de balayage : le «broux». Ce dernier consiste à injecter des reflets cuivrés sur les cheveux bruns à noirs.
Pour illuminer naturellement vos cheveux bruns, le balayage est l'alternative idéale à la coloration classique. Vous éclaircissez vos cheveux tout en conservant votre couleur de base. Le balayage pour brune s'adapte également à tous les types de cheveux.
Des mèches miel pour apporter de la lumière à vos cheveux
Si vous souhaitez afficher des mèches plus claires sur vos cheveux bruns, vous pouvez miser sur des tons miel au maximum. La couleur miel illumine la chevelure brune. Elle est réservée aux cheveux bruns qui manquent d'éclat et de nuances naturelles.
Pour afficher plus de brillance, optez pour des mèches un ou deux tons plus clairs que votre couleur de base. Pour de l'éclaircissement, optez pour 4 tons plus clairs maximum. « « Le choix des mèches dépend de ce que vous souhaitez : de la lumière ou de l'éclaircissement. »
Si vous souhaitez adopter le châtain clair, commencez par réaliser une coloration châtain médium qui servira d'étape intermédiaire. Puis, un mois après, vous pourrez colorer vos cheveux en châtain clair. Privilégiez les teintes dorées qui apporteront des reflets dans vos cheveux.
PASSER D'UN ROUX À UN CHÂTAIN FONCÉ
Si vous partez d'une base rousse, il vous faudra assombrir légèrement votre chevelure pour obtenir un véritable châtain foncé. Votre coiffeur-coloriste appliquera une couleur adaptée et vous permettra de préserver vos reflets cuivrés, roux ou acajou.
Astuce : pour éclaircir vos cheveux et passer du brun au châtain foncé de façon naturelle, faites appel à la nature ! En effet, le miel contient un taux faible de peroxyde d'hydrogène, autre nom de l'eau oxygénée. Appliquer régulièrement un masque au miel va permettre d'éclaircir vos cheveux de façon progressive.
Eclaircir ses cheveux naturellement : la cannelle
Cette épice fonctionne avant tout pour éclaircir naturellement les cheveux bruns. Mélangez un volume de cannelle en poudre avec un volume d'après-shampooing, puis appliquez uniformément sur cheveux humides. Le temps de pause doit être d'au moins six heures.
Si vous possédez un teint plutôt hâlé, les couleurs qui vous iront à merveille seront : le brun chocolat, l'aubergine, le blond doré et le rouge. Dans le cas des peaux jaunâtres, le brun foncé ou le noir sont de bonnes options, pour celles qui préfèrent les tons foncés.
Le ombré hair pour les brunes
Ainsi, pour les cheveux châtains clairs, on va opter pour des mèches miel, blond foncé, blond châtaigne ou blond doré. Les châtains foncés vont plutôt s'orienter vers des tonalités comme caramel, châtain clair, blond beige, blond cendré…
Le noir bleuté est la coloration idéale. Avec ses reflets vifs et électriques, vous apporterez un côté rock à votre look. L'ombré hair permet d'éclaircir les chevelures foncées tout en conservant un fini naturel. Subtile et lumineuse, cette couleur apporte de l'éclat aux cheveux bruns.
Pour apporter de l'éclat à vos cheveux bruns ou châtains, châtains foncés, le balayage caramel est la solution qu'il vous faut. En effet, ce balayage créer les reflets du soleil sur vos cheveux.
Contrairement aux reflets roux ou dorés, le cendré fait partie de la famille des reflets à tons froids et tire légèrement sur le gris. Toutes les couleurs de cheveux peuvent s'essayer au cendré. Le châtain cendré s'apparente à une coloration à base chaude avec des reflets aux tons froids.
Le spray soleil (éclaircissant) est la solution idéale pour obtenir un effet « retour de vacances ». Il suffit de le vaporiser sur cheveux secs ou mouillés. Chaque application éclaircit les cheveux d'environ un quart de ton, avec au final une couleur plus claire d'un ou deux tons.
Si vous tenez à éclaircir vos cheveux, optez pour des nuances cendrées. Dans tous les cas, évitez les nuances jaune doré car elles ternissent l'éclat de la peau.
Si vous avez des cheveux châtains foncés, les nuances chaudes rousses ou cuivrés font merveille pour les personnes aux yeux bleus ou verts, au teint clair ou hâlé.
Les colorations permanentes plus foncées, avec ou sans reflets, sont mises en valeur par les teintes jaunes, rouges, orangées, vertes ou les bleus foncés. Notez que les colorations aux reflets chauds vont bien avec les bijoux dorés et l'inverse avec les bijoux argentés.
Les mèches «rubans blonds» seront partout en 2024! Après le retour des mèches à larges bandes des années 2000 et la tendance «money pieces», les deux mèches pâles encadrant le visage, les mèches blondes de 2024 seront plus subtiles tout en restant bien définies.
Pour donner une touche rock à vos cheveux, la teinte noire bleutée est une bonne option pour les chevelures foncées. En effet, cette coloration permet de teindre les cheveux sans passer par une décoloration. D'ailleurs, le noir bleuté est particulièrement indiqué pour les chevelures très foncées.
Evitez les couleurs trop éloignées qui donneront un effet » code-barres » inesthétique. Privilégiez ainsi les tonalités marron foncé, comme le brun chocolat.
Parce qu'une chevelure sombre et uniforme peut ternir le teint, privilégiez les tonalités chaudes, telles que le noisette et le chocolat, ou des accents plus irisés, comme le marron glacé. Pleines de lumière, ces couleurs apportent du relief à votre noir ébène et lui donnent un aspect ultra soyeux. Elles ont tout bon !